Le Point P6 (Nei-Kuan) se situe entre les deux tendons fléchisseurs du poignet. Pour le trouver, tournez la paume vers le haut et placez l'index, le majeur et l'annulaire de l'autre main sur l'avant-bras, contre la pliure du poignet.
Comment stimuler ce point? Appuyer sur le point fermement avec l´index ou le pouce. Sans relâcher la pression, effectuer des petits cercles, pendant 5 minutes, en appuyant fortement, ou utiliser une aiguille d'acupuncture que l'on stimulera pas car ce point est douloureux.
Entre l'index et le pouce
Si vous pincez la chaire entre l'index et le pouce, vous parviendrez, là encore à soulager vos angoisses passagères. Masser cette zone en respirant profondément sera très efficace contre le stress et l'anxiété. Là encore on vous conseillera de maintenir la pression pendant 2 à 3 minutes.
Comment stimuler les points d'acupression ? Les points d'acupression peuvent être massés en exerçant une pression prolongée avec le bout des doigts. Attention, cette dernière doit être suffisamment forte sans pour autant aller jusqu'à la douleur.
Pour localiser rapidement les points, les praticiens s'appuient sur les reliefs de la topographie du corps humain : os, muscles, jointures, organes des sens (yeux, oreilles, etc), ligne des cheveux, nombril, phalanges, plis des membres.
Généralement, pour les sujets stressés, les aiguilles sont placées à la base du crâne, à l'intérieur des poignets et sur le sternum. Mais il n'existe pas de traitement unique. La séance dure de 30 à 40 minutes. Une fatigue peut être ressentie après "car la séance détend, relaxe" précise le praticien.
Au niveau des poignets
Ce point est appelé « Porte de la sérénité » ou « 7ème méridien du cœur ». Pour lutter contre l'insomnie, il est conseillé de masser chaque soir ce point sur le poignet gauche avec le pouce de la main droite dans le sens des aiguilles d'une montre pendant environ 3 mn.
Le point 62 Vessie, appelé Shenmai, ce qui signifie Neuvième Canal, aide lui aussi à calmer l'esprit et à traiter les insomnies. Ces deux points peuvent être stimulés simultanément permettant ainsi une détente du corps entier propice à une bonne nuit de sommeil.
Les points d'acupression à utiliser pour perdre du poids sont : Les points de la faim pour la sensation de satiété : SI19, TW21 et GB2 situés près de l'oreille et les points GV26 entre la lèvre et le nez.
Commencez par le point de la main gauche. Massez ce point avec le pouce de l'autre main en faisant 5 séries de 5 pressions rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Respirez profondément et calmement. Poursuivez avec le point dans la paume de votre main droite.
Placez vos mains sur vos lombaires de part et d'autre de la colonne, doigts face-face. Faites des mouvements appuyés de va-et-vient de bas en haut pour décontracter les muscles. Appuyez, sans les bouger, le bout des doigts de chaque côté et au plus proche de votre colonne vertébrale.
Massez votre plexus solaire
Le plexus solaire est le point qui sépare le diaphragme de l'abdomen. C'est l'un des centres cruciaux du système nerveux autonome. Le massage de cette partie du corps procure une grande détente. Il se pratique allongée dans son lit.
Un massage est toujours utile pour l'hypertension mais doit se faire régulièrement. Un massage du dos et de la nuque et surtout du crâne. Mais attention, les manipulations de la nuque doivent impérativement se faire du haut vers le bas afin de diminuer la pression sanguine dans la tête.
Pour le stress
Le plexus solaire est l'endroit où les émotions ont tendance à s'accumuler, et le sentir noué est un signe de stress. En massant cette zone très précise située sous la voûte plantaire, vous dénouez la tension.
Si vous souffrez d'une anxiété légère, avec difficulté d'endormissement et phases de nervosité, la relaxation peut vous aider : la pratique du yoga, de la relaxation, de la méditation, de l'hypnose ou auto-hypnose, mais aussi du sport… est efficace pour lutter contre les tensions physiques et les troubles du sommeil.
L'acupression du point P6 (situé à trois largeurs de doigts sous l'articulation du poignet) de la main dominante s'est révélée efficace pour contrôler les nausées et les vomissements chez certains patients; l'effet perdurait pendant 6 à 8 heures (Hussein et Sadek, 2011).
Appuyez très fort dans la paume de votre main avec le pouce de l'autre. Massez pendant plusieurs minutes un point d'acupuncture situé à la face interne de l'avant-bras, trois travers de doigt au-dessus du pli du poignet, juste entre les deux tendons (point 6 Maître du Cœur).
Baptisé "Sea-Band", il fonctionne en exerçant une pression sur un point précis situé sur le poignet, par l'intermédiaire d'un bouton en plastique. Basée sur les mêmes principes que l'acupuncture, l'acupressure se pratique sans aiguille en utilisant la pression des doigts.
Le GV26 se situe entre la lèvre supérieure et le nez, dans le creux (le philtrum). Appliquez-y une pression moyenne pendant cinq minutes deux fois par jour. Ce point peut vous aider à réduire votre appétit et à contrôler votre faim. Le point Ren 6 se trouve directement sous le nombril.
En Asie, légumes et herbes sont de tous les repas, souvent sautés, dans les bouillons, marinés ou à la vapeur. Les légumes occupent une place centrale et sont toujours boostés par les herbes aromatiques qui ont des propriétés antioxydantes, drainantes et favorisent l'élimination des toxines.
Les bienfaits sont multiples : une détente profonde, une libération des tensions, une respiration détendue et un endormissement plus rapide". Idéalement, ces massages sont à réaliser avec une huile ou un beurre de karité, et après un bain de pieds chaud.