Nommé par le président de la République, le Premier ministre est le chef du Gouvernement. Il réside officiellement à l'Hôtel de Matignon, plus simplement nommé « Matignon », où se situent son bureau et son cabinet.
Depuis 1935, la résidence officielle du chef de gouvernement français (président du Conseil, puis Premier ministre), ainsi que ses bureaux, se trouvent dans l'hôtel de Matignon, situé au 57, rue de Varenne, dans le 7e arrondissement de Paris.
Installé à l'hôtel de Beauvau, dans le 8e arrondissement de Paris, à quelques pas du palais de l'Élysée, il est surnommé, par métonymie, « la Place Beauvau ». L'actuel ministre de l'Intérieur est Gérald Darmanin, qui assure la fonction depuis le 6 juillet 2020 .
L'entrée du palais de l'Élysée, résidence officielle du président de la République française, à Paris, où le président et le Gouvernement se réunissent chaque mercredi matin pour le Conseil des ministres.
Dirigé par le Premier ministre nommé par le Président de la République, le Gouvernement constitue la seconde moitié de l'exécutif bicéphale mis en place par la Constitution de 1958. Il se compose de ministres nommés par le Président de la République sur proposition du Premier ministre.
Le terme cinquième pouvoir peut être utilisé pour désigner Internet, l'opinion publique, le système économique ou simplement la monnaie.
« Le président de la République n'est justiciable que de la Haute Cour de justice. - Il ne peut, à l'exception du cas prévu par l'article 68, être poursuivi que sur l'accusation portée par l'Assemblée nationale, et pour crimes et délits qui seront déterminés par la loi. »
En vertu du décret no 59-178 du 22 janvier 1959 , les attributions des ministres sont fixées par décrets délibérés en Conseil des ministres, après avis du Conseil d'État.
Hôtel de Beauvau. Les ministères sont souvent logés dans des hôtels chargés d'Histoire… Les bureaux du Premier Ministre se trouvent à l'Hôtel Matignon depuis 1958, rue de Varenne à Paris.
Au sein du pouvoir exécutif, le Premier ministre est le chef du gouvernement. Il détient plusieurs pouvoirs, exercés pour certains sous réserve des prérogatives du président de la République.
Florence Parly, ministre des Armées | Ministère des Armées.
Éric Dupond-Moretti
En France, le ministre de la Justice est un membre du gouvernement nommé par le président de la République sur proposition du Premier ministre pour diriger les administrations du ministère de la Justice.
François Braun a été nommé ministre de la Santé et de la Prévention le 4 juillet 2022.
Le bâtiment comporte à l'arrière un parc de trois hectares. Dans le langage courant et souvent désigné ainsi par les médias, « Matignon » désigne, par métonymie, le Premier ministre, ou ses services. L'actuel hôte des lieux est Élisabeth Borne, Première ministre française depuis le 16 mai 2022 .
Il dirige les départements ministériels qui sont sous ses ordres, représente l'État pour ce qui concerne son ministère (ou département ministériel) et représente son administration au sein du gouvernement.
Il est le chef du gouvernement. - Il coordonne l'action du gouvernement. - Il dispose de l'administration. - Il exerce le pouvoir réglementaire.
Sans surprise l'Education nationale est le ministère qui compte en son sein le plus grand nombre de fonctionnaires, puisqu'il intègre les enseignants de tous niveaux.
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, a été auditionné le 25 octobre au Sénat.
En cas d'empêchement du président du Sénat, c'est le gouvernement qui exerce collégialement l'intérim présidentiel. Sous la Cinquième République, il y a eu deux intérims : 1969 : Alain Poher, à la suite de la démission du président de Gaulle ; 1974 : Alain Poher de nouveau, à la suite du décès de Georges Pompidou.
La dissolution fait partie des pouvoirs propres du Président.
Le 21 avril 1997 , Jacques Chirac, élu depuis deux années à la présidence de la République, dissout l'Assemblée nationale, élue en 1993, et du même bord politique que lui.
Le quinquennat entre en vigueur à l'occasion de l'élection présidentielle de 2002 : il se substitue ainsi au septennat et Jacques Chirac devient ainsi le premier président de la République à effectuer un quinquennat (2002-2007) qui sera limité à deux mandats consécutifs en 2008.
En France, sous la Ve République, le chef de l'État est le Président de la République, doté du pouvoir exécutif et garant des institutions.
Élection présidentielle de janvier 1920
Paul Deschanel (734 voix) ; Non-candidats (134 voix).