Nom, Prénom (si on les trouve), « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, numéro (si indiqués), date de publication, URL (date d'accès).
Nom de l'auteur, Initiales. (Année) Titre de la page. Titre du site. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
La source doit toujours être identifiée en donnant le nom(s) de l'auteur(s) et la date de publication. Il n'est toutefois pas nécessaire de mentionner les numéros de pages.
Site Internet sans auteur
Lorsqu'une page Internet ne répertorie aucun auteur, remplacez le nom de l'auteur par le titre de la page ou de l'article. Dans la citation dans le texte, mettez le titre entre guillemets et raccourcissez-le aux premiers mots si nécessaire.
Ces styles proviennent d'associations professionnelles et scientifiques. Les principaux styles à la Laurentienne sont APA, MLA, et Chicago. En français, on parle aussi de style traditionnel ou «auteur-titre».
Titre de la page d'accueil (en italique) suivi d'une virgule ; Type de ressource électronique entre [crochets] suivi d'un point ; Adresse électronique complète du site ; Date de consultation du site (entre parenthèses) suivie d'un point.
Un style de citation est un ensemble de règles qui définissent la manière de citer vos sources dans vos productions académiques (mémoires, thèses…). Les lignes directrices de chaque style sont souvent publiées dans un manuel officiel contenant des explications, des exemples et des instructions.
Dans un travail de recherche, il faut indiquer la source des citations à 2 endroits : Dans le texte, citer de façon abrégée. À la fin du texte, créer une bibliographie et citer de façon complète toutes les sources.
Op. cit. est l'abréviation de opus citatum : expression latine signifiant « ouvrage déjà cité ». Elle est généralement utilisée dans les notes de bas de page pour abréger la référence d'une source qui a déjà été citée dans le texte.
La plus simple consiste à citer entre parenthèse le premier auteur et la date de la publication : (Premier auteur, 2001). Si vous faites référence à plusieurs documents d'un même auteur parus la même année, vous écrirez les citations bibliographiques de la manière suivante : (Auteur, 2001a) ; (Auteur, 2001b).
Une référence dans le texte donne le nom de famille de l'auteur ou des auteurs et l'année de publication entre parenthèses. Des références à des pages, à des sections ou à des chapitres peuvent également être insérées.
La référence d'un article scientifique comporte le nom de/s l'auteur/s, le/s prénom/s, l'année de parution entre parenthèses, le titre de l'article (sans guillemets), le nom de la revue, le volume et/ou le numéro, les numéros de pages.
Wikipédia ou tout wiki n'est pas une source.
La citation accorde une reconnaissance à l'auteur/créateur d'une idée. Il est donc important de citer la source d'information afin de respecter le droitd'auteur et ainsi éviter le plagiat.
Dans le texte, placez entre parenthèses le titre de la page Wikipédia et l'année de la dernière mise à jour. 2. Référencez la page Wikipédia dans votre bibliographie : « Titre de la page » (Année de la dernière mise à jour, Date) Wikipédia. Disponible sur : URL (Consulté le : Date). 3.
Citer ses sources dans le texte avec APA
Les directives des normes APA indiquent que vous devez indiquer le nom de famille de l'auteur et l'année de publication (c'est le système auteur-date). Si vous citez une partie spécifique d'un document, vous devrez également ajouter un localisateur (numéro de page par exemple).
Les sources écrites sont constituées de textes originaux (manuscrits, correspondance, comptes rendus, etc. ), de documents officiels et d'ouvrages (autobiographies, mémoires de recherche, exposés scientifiques, etc. ), dits de référence, qui permettent de valider l'authenticité de l'information.
- le site www.jstor.org recense plus de 3 millions de publications universitaires et scientifiques sur tous les domaines de recherche. - En droit, pour trouver un article ou un texte précis, le site www.legifrance.gouv.fr/ est une source complète en matière juridique.
NOM DE L'AUTEUR, Prénom et al. Titre, mention d'édition (exemple : 2e éd.), Lieu d'édition, Maison d'édition, année de publication, nombre de pages. NOM DE L'AUTEUR, Prénom. « Titre de l'article », dans Titre du livre, Lieu d'édition, Maison d'édition, année de publication, tome (s'il y a lieu), numéros des pages.
Auteur, Prénom (date). « Titre du chapitre », dans Titre de la publication [type de publication sur type de support]. Lieu d'édition : Éditeur. Marie-Victorin, frère; Les Amis du Jardin botanique de Montréal (1994).