Le pressostat de votre lave-vaisselle peut se situer à droite ou à gauche des panneaux latéraux ou bien en dessous de votre appareil. Les panneaux latéraux sont maintenus par deux vis ou parfois simplement clipsés. Le pressostat est reconnaissable par sa forme ronde ou ovale.
Soufflez dans le pressostat pour réaliser le test. Si vous entendez un « clic », cela signifie que le contact a bien basculé et donc que le pressostat fonctionne. L'absence de « clic » indiquera à l'inverse un non basculement de contact et donc un pressostat défectueux.
Remplissez la seringue avec de l'eau chaude puis emboîtez-la dans la durite pressostatique. Poussez rapidement et avec force le piston de la seringue. Ainsi l'eau se dirigera avec une grande pression en direction de la chambre pour la déboucher. Réalisez l'opération plusieurs fois.
Repérer la chambre de compression
La chambre de compression se trouve généralement au niveau de la partie la plus basse de la cuve de votre lave-linge. Vous pouvez la trouver assez facilement, pour cela il vous suffit de suivre le petit tube (diamètre d'un stylo Bic) qui va du pressostat en direction de la cuve.
L'électrovanne est bouchée
L'électrovanne est une vanne électrique. Si celle-ci est défectueuse ou bien bouchée par du sable par exemple, le lave-vaisselle ne démarrera pas. Vous pouvez vérifier le filtre de votre électrovanne afin de contrôler si celui-ci n'a pas besoin d'un petit nettoyage.
Inspectez le tuyau d'arrivée d'eau
Situé à l'arrière de l'appareil, ce tuyau permet au lave-vaisselle de se remplir d'eau. S'il est tordu ou plié, l'écoulement de l'eau ne pourra pas s'effectuer. Il est également possible qu'un bouchon se soit formé à l'intérieur du tuyau ou dans le filtre situé à son extrémité.
C'est la première pièce détachée située juste sur l'arrivée d'eau. Très souvent, elle est fixée juste derrière la plinthe arrière. Débranchez le tuyau d'arrivée d'eau au niveau du lave-vaisselle.
Pour tester le pressostat, rien de plus simple, il vous suffit de souffler dans le pressostat légèrement alors que les pointes du testeur sont en contact avec les connecteurs (11 et 12, ou 11 et 13). La valeur relevée sans souffler dedans doit être normalement différente lorsque vous soufflez dedans.
La chambre de compression se situe dans la structure interne de votre machine à laver. Elle est fixée à la cuve, derrière le panneau latéral du lave-linge. Le principe sera le même avec la chambre de compression d'un lave-linge à hublot ou "top", à chargement par le dessus.
Le pressostat d'un lave-linge ou d'un lave-vaisselle est un organe permettant de contrôler le niveau d'eau présente dans le lave-vaisselle ou dans le tambour du lave-linge. Il sert ainsi à réguler l'arrivée d'eau et à permettre les cycles de lavage en contrôlant le remplissage de la machine à laver.
Le répartiteur, ou remplisseur d'eau, intervient au début de la phase de lavage. Avant toute chose, la cuve du lave-vaisselle se remplie grâce au robinet d'arrivée d'eau. Le circuit dirige ensuite le liquide vers l'électrovanne afin que le débitmètre mesure le niveau d'eau atteint dans la cuve.
La chambre de compression est un élément qui fonctionne en parallèle avec le pressostat. Leur rôle combiné est de contrôler le niveau d'eau dans la cuve. Le pressostat agit alors comme un interrupteur sur divers éléments de la machine à laver, il est commandé par la pression de l'air dans la chambre de compression.
Située en général dans la partie basse du lave-vaisselle, la pièce est ronde et a la forme d'une coupelle. Si vous ne la voyez pas, démontez la façade opposée de l'appareil.
Re : probleme pressostat pompe + surpresseur
il se peut que la pression d air entourant la vessie soit basse ou nul ( dans la cuve ), autour de la vessie il faut une contre pression ( environ 1,5 bar 2 bars vessie vide ) il y a une prise de pression sur le coté pour contrôler l air et en remettre si besoin .
Tu repères le +12 V avec un multimètre et tu shuntes l'un des 2 autres autres broches avec le +12 V. S'il n'y a que 2 broches, c'est encore plus facile. Tu fais ça moteur tournant et AC sur "on", si c'est bien le pressostat qui déconne, le compresseur va tourner.
Augmentez ou diminuez normalement la pression jusqu'à vous rapprocher des points de consigne et de réarmement. Modifiez la pression très lentement au niveau de son point de consigne, jusqu'à ce que la sortie du pressostat se déclenche. Relevez la pression de consigne.
L'électrovanne est une petite pièce située à l'intérieur de la machine juste derrière le tuyau d'arrivée d'eau. Elle contrôle l'arrivée d'eau dans le lave-linge. Grâce à des signaux électriques elle ouvre ou ferme les vannes d'arrivée de l'eau.
1) Allez faites de la place, on commence par dépoussiérer. D'abord les murs et plafonds ! On passe la brosse, et si c'est vraiment sale, on se protège les mains et les yeux, on attrape un balai télescopique qu'on trempe dans un seau rempli d'eau et de Cristaux de Soude et on nettoie !
Le bicarbonate de soude, autrement dénommé bicarbonate de sodium, est également un produit ménager essentiel pour l'entretien de votre machine. Il est peu cher, écologique, non toxique et peut être employé pour supprimer les mauvaises odeurs, décrasser les canalisations ou encore laver votre machine.
Le pressostat HP dit « sécurité », permet de protéger le compresseur frigorifique contre la pression et la température très élevées. Il actionne le contact électrique inverseur lorsque la pression de refoulement augmente au de la d'une valeur déterminée.
Dans votre machine à laver la vaisselle, selon sa marque et son modèle, le thermostat peut se situer en différents endroits. Le plus souvent, il se trouve au contact de la cuve au-dessous de la machine.
Cela indique généralement un problème de soupape de sécurité ou de cylindre. Dans tous les cas, votre compresseur sera gravement endommagé s'il dépasse son cycle de service ou s'il est trop pressurisé.
Une façon est de simplement tourner le solénoïde (le cylindre noir avec 2 fils) dans le sens contraire des aiguilles d'une montre de 1/4 à 1/2 tour. Pour fermer l'électrovanne, tournez le solénoïde dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'il soit serré sur l'électrovanne.
Pour réussir cette étape, vous devez accéder au derrière de l'appareil. En replaçant votre appareil, tirez sur les tuyaux afin qu'ils ne se retrouvent pas coincés. Vous pouvez aussi vérifier que l'électrovanne AquaStop ne soit pas endommagée.