Huiles essentielles Pour chasser les mauvaises odeurs, l'idéal est d'utiliser un diffuseur. Parmi les huiles essentielles les plus populaires pour lutter contre les mauvaises odeurs en intérieur, on peut citer le citron, le citron vert, le romarin, la lavande, l'arbre à thé ou encore l'orange.
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs.
Bicarbonate de soude : Enfin, rappelez-vous que le bicarbonate est le pire ennemi des odeurs persistantes ! Dans le fond de votre seau à poubelle, saupoudrez un peu de ce produit naturel et dites adieu aux mauvaises odeurs dégagées par votre sac à ordures.
Le vinaigre blanc
Vous n'avez pas à chercher plus loin pour venir à bout des mauvaises odeurs dans la maison. Le vinaigre blanc est un produit facile à trouver et à utiliser, tout en étant très efficace.
Pour cela, le vinaigre blanc est votre allié. Mélangez 50 % d'eau et 50 % de vinaigre blanc dans un vaporiseur et vaporisez ce mélange dans toutes les pièces de la maison.
Pour aller plus loin, versez dans un récipient du vinaigre blanc et de l'eau avec deux fois plus d'eau que de vinaigre. Laissez agir pendant plusieurs heures, puis retirez le récipient. Ouvrez toutes vos fenêtres pour aérer, les mauvaises odeurs seront éliminées. Le jus de citron peut remplacer le vinaigre.
Le bicarbonate de soude a des vertus désodorisantes très efficaces pour plein d'autres aspects de la maison : désodoriser un placard, des chaussures ou encore du linge. Pour une chambre qui vient d'être peinte, déposez du bicarbonate de soude dans des coupelles que vous placerez à divers endroits de la chambre.
Un désodorisant naturel
En les neutralisant efficacement, le bicarbonate de soude technique est un grand chasseur de mauvaises odeurs. Il suffit de saupoudrer de bicarbonate de soude les endroits concernés (toilettes, litière, poubelle, lave-vaisselle) ou les textiles à traiter.
Le bicarbonate de soude est un produit naturel très efficace contre les odeurs. Vous avez plusieurs utilisations possibles. Dans un vaporisateur, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 3 à 4 cuillères à soupe de jus de citron (pour ajouter une bonne odeur en plus) dans 500 mL d'eau.
L'argile absorbe naturellement les odeurs et permet d'éviter d'avoir recours à des produits chimiques agressifs, allergènes et irritants pour les voies respiratoires. Elle est très efficace pour assainir l'air ambiant dans une pièce de vie, une cuisine et même dans les toilettes !
L'enfleurage est une technique d'extraction de l'odeur qui repose sur la capacité des corps gras à absorber les odeurs. Elle existe sous deux formes, à chaud ou à froid, en fonction de la résistance des plantes dont on veut extraire l'odeur. L'enfleurage à chaud est connu des Egyptiens dès l'Antiquité.
On imbibe un coton avec 2 gouttes d'huiles essentielles d'arbre à thé et 2 gouttes de lavande, puis on le place au fond de son sac poubelle vide. Ainsi, on retient les odeurs des déchets jusqu'au prochain changement de sac : un réflexe qu'on adopte très vite !
SEPTA. SID est un désodorisant très puissant et très rémanent spécialement conçu pour résoudre les problèmes d'odeurs pestilentielles les plus difficiles. C'est un agent efficace contre la pollution olfactive de notre environnement.
Dans un flacon spray, mélangez 500 millilitres d'eau, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et vaporisez dans la maison. Ce produit naturel assainit l'air, le débarrasse des mauvaises odeurs et parfume votre intérieur en même temps.
Pour chasser les odeurs de cuisine parfois gênantes, rien de mieux que le bicarbonate de soude. Il suffit de placer quelques coupelles remplies de bicarbonate dans les coins de la pièce et le tour est joué, toutes les odeurs disparaissent aussitôt.
Eliminer les odeurs de renfermé dans les meubles
Et si l'odeur persiste, nettoyez avec de l'ammoniac. Pour cela, humidifiez un chiffon propre avec de l'eau chaude mélangée à quelques gouttes d'ammoniac et frottez l'intérieur des meubles avant de laisser sécher.
Le filtre à charbon actif agit par adsorption, et plus précisément par physisorption. Ce qui signifie que certains gaz présents dans l'air se logent dans les pores du charbon et. L'air qui sort du filtre est alors purifié de ces gaz adsorbés.
Vous pouvez, par exemple, utiliser des produits que vous avez dans vos placards, comme du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, ou du jus de citron. Pour ce faire, mélangez du bicarbonate avec du vinaigre, ou du citron, et appliquez sur les surfaces qui dégagent une odeur désagréable.
Pensez à nettoyer régulièrement le filtre du lave-vaisselle, la boîte à produits du lave-linge, le réfrigérateur (intérieur et bac récupérateur d'eau derrière l'appareil), réglez le thermostat à la bonne température pour éviter la dégradation trop rapide de vos denrées et les odeurs de décomposition, et placez les ...