Le récepteur, placé dans le moteur du volet roulant, qui reçoit la commande et actionne le système de motorisation.
Micro-module radio permettant de commander et de centraliser un volet roulant avec les émetteurs radio Somfy iO. Il s'installe derrière l'inverseur, dans le boitier d'encastrement.
Pour savoir si le moteur de votre volet roulant est hors-service, il vous faut premièrement écouter si ce dernier émet un bruit lorsque vous actionnez l'interrupteur. S'il ne monte pas ou ne descend pas, mais qu'il fait du bruit, c'est que le moteur fonctionne et qu'il n'est pas à l'origine de la panne.
Il est possible de rendre ces volets roulants connectés grâce à une box domotique. Cette dernière permet d'assurer la liaison entre la télécommande de vos volets et votre tablette ou smartphone grâce à un récepteur de radiofréquence. Le fonctionnement de la majorité des box est très simple.
Utilisez une manivelle de secours
Actionnée de l'intérieur de la maison, la manivelle de secours est utilisée pour faire monter ou descendre le tablier du volet roulant. Son fonctionnement est similaire à celui d'une manivelle classique. De plus, elle s'adapte à plusieurs types de moteurs et de stores.
Un moteur filaire possède généralement 4 fils : fil bleu (neutre), fil rouge (phase) fil noir et marron (pour la montée et la descente), fil jaune/vert(terre). Par contre un moteur radio se compose de 3 fils : fil bleu (neutre), fil marron (phase), fil jaune/vert (terre).
L'application TaHoma® se télécharge directement sur Google Play ou l'AppStore. Elle détecte vos volets et autres équipements connectés que vous pourrez alors contrôler via le panneau de configuration sur smartphone ou tablette.
Effectuez une double coupure en coupant le courant 3 secondes et en le remettant 8 secondes deux fois de suite : le volet roulant motorisé devrait réagir. Remettez à zéro la mémoire de votre volet roulant en pressant 8 secondes sur la touche “prog” de votre télécommande ou de votre émetteur.
Afin de piloter vos volets roulants à distance, vous pouvez installer un système domotique, qui comprend des récepteurs (associés aux volets) et un ou plusieurs systèmes de commandes (commande murale, télécommande, etc.). La commande centralisée qui permet de gérer plusieurs volets roulants.
Comptez 10 à 15 ans environ avant qu'il faille remplacer votre moteur de volet roulant. La qualité de l'ensemble du volet est importante à considérer avant tout.
Couper l'alimentation électrique pendant 2 secondes. Rebrancher l'alimentation du moteur pendant 8 secondes. Couper à nouveau le courant pendant 2 secondes. Remettez le courant définitivement, le volet effectue un mouvement de " montée " ou de " descente " pendant 5 secondes.
Si le volet ne remonte plus, cela peut venir des glissières qui sont désaxées ou qui sont envahies de poussière et d'insectes, provoquant un déraillement du volet ou un blocage. Enfin, s'il s'agit d'un volet motorisé, la panne peut être d'origine électrique.
Les causes de votre panne de volet roulant
Plusieurs problèmes peuvent en effet apparaître à cause par exemple de : Commandes qui ne répondent plus (télécommande, interrupteur mural). Lames abîmées qui bloquent la descente ou la remontée du tablier. Volet roulant bloqué à l'intérieur du coffre.
Si votre moteur Somfy ou Bubendroff ne fait plus de bruit, il y a de fortes chances qu'il soit en panne. Un nouveau kit moteur vous sauvera la vie. Si votre moteur tubulaire est complètement mort (ne bouge pas et ne fait aucun bruit), alors le problème n'est pas causer par le condensateur.
Rallumez l'alimentation électrique. Appuyez sur le bouton "PROG" de la télécommande jusqu'à ce que le volet roulant bouge légèrement. Appuyez de nouveau sur le bouton "PROG" de la télécommande pendant 3 secondes. Le volet roulant effectue un mouvement de va-et-vient pour confirmer la réinitialisation.
Dans le cas d'un volet roulant électrique, plusieurs causes peuvent empêcher le tablier de descendre ou de remonter. C'est peut-être le moteur qui est défaillant et qui provoque une panne du système. Ou alors, c'est peut-être simplement la pile de votre télécommande qui est à changer.
Le principe est simple : pointez la télécommande vers l'appareil à contrôler, démarrez le programme de découverte automatique et lorsque l'appareil s'éteint vous arrêtez le programme. À l'aide de la télécommande universelle, rallumez l'appareil et testez les autres commandes. Si cela fonctionne, elle est prête.
Après avoir vérifié que le système est bien débranché, il sera nécessaire de suivre les étapes suivantes afin de remettre à zéro et de débloquer le volet roulant pour procéder à une nouvelle programmation : Effectuer des coupures de courant pendant 3 secondes et le remettre ensuite pendant 8 secondes.
Le volet roulant bloqué, le problème le plus fréquent
En effet, l'accumulation de poussière ou d'eau vient infiltrer le système du coffre et rouille les lames, ce qui peut être dangereux lorsque vos volets roulants sont électriques. Pour y remédier, faites appel à un professionnel de la réparation de volet roulant.
La technologie RTS permet la fermeture et l'ouverture à distance de vos volets roulants et/ou porte de garage. La principale différence avec le système io-homecontrol, c'est l'impossibilité d'effectuer ces taches depuis l'autre bout du monde, les objets suivant le protocole RTS ne sont pas connectés à internet.
Le moteur a subi une surtension
Certains équipements peuvent alors dysfonctionner, et parmi eux, les volets. Dans ce cas, il faudra faire réviser l'installation électrique par un professionnel et vérifier si seul le volet a été endommagé. Ensuite, le mieux reste de remplacer le moteur de l'équipement.
Si vous possédez un volet roulant radio, il suffit d'acquérir une box domotique qu'il faudra brancher à une prise murale et la connecter à Internet. La motorisation filaire peut commander vos volets roulants, mais depuis un interrupteur uniquement.
Les volets roulants filaires
Le principe est simple, dans le coffre du volet, le moteur est alimenté par un câble électrique. La montée / descente du volet et gérée par un interrupteur mural, relié par un second câble au moteur. L'interrupteur peut-être posé au choix en applique ou en saillie sur le mur.
Raccordez le fil de terre jaune et vert du moteur à celui de votre alimentation électrique. Raccordez le fil neutre bleu au fil neutre de votre alimentation électrique. Raccordez le fil d'action rouge à une position de l'interrupteur monté ou descente. Raccordez le fil noir du moteur à la dernière borne inoccupée.