Aussi connu sous le nom de déshuileur, le reniflard est un élément du moteur de votre voiture. Il est situé au niveau du collecteur d'admission. Le tuyau du reniflard relie le haut de la culasse à la boîte à air de votre voiture. Une durite permet la récupération, composant le système qu'on appelle reniflard.
Le branchement du reniflard peut se faire à deux endroits : en amont du filtre à air : celui-ci va alors avoir tendance à s'encrasser plus rapidement, surtout en atmosphère poussiéreuse.
Si vous observez beaucoup d'huile s'écouler du reniflard, cela peut traduire un circuit fissuré ou des joints détériorés qui ont perdu leur étanchéité. Dans ce second cas de figure, il sera nécessaire de faire examiner votre reniflard par un professionnel au sein d'un atelier de mécanique automobile.
Vérifiez donc l'état de votre vanne PCV : celle-ci se trouve au niveau du collecteur d'admission, lequel se trouve sur la culasse. Inspecter, démonter ou nettoyer un reniflard d'huile sont des opérations très simples, accessibles aux automobilistes les plus amateurs.
- Branchez l'extrémité du tuyau de l'appareil sur le tube de jauge à huile, en prenant soin de maintenir l'ensemble plus haut que le moteur. - Faire tourner le moteur au ralenti et attendre que les niveaux se stabilisent. - La différence des niveaux doit être égale ou supérieure à 6cm d'eau.
Le reniflard est une pièce qui sert à évacuer les vapeurs d'eau et d'huile pour éviter que la pression ne grimpe dans le carter d'huile. Il va en effet permettre de dépressuriser le carter et de protéger différentes pièces mécaniques des chaleurs extrêmes et de la corrosion.
Il est causé par des dépôts excessifs de carbone ou de boue moteur qui se développent à l'intérieur du carter. Lorsque l'huile ne circule pas de manière efficace, une pression d'huile moteur excessive est créée et un surplus d'huile est poussé à travers la soupape PCV et dans l'admission d'air.
La présence d'huile dans l'admission d'air ne peut avoir que 2 explications: Un moteur un peu fatigué qui souffle et l'huile arrive par le tuyau de reniflard. Si c'est très modéré c'est normal et la pression du bas-moteur est renvoyé volontairement dans l'admission pour graisser les têtes de soupapes.
Filtre à carburant défectueux
Vous ressentirez une perte de puissance lors de l'accélération et parfois des secousses intermittentes. Pour résoudre ce problème, recherchez le filtre à carburant situé dans le compartiment moteur ou près du réservoir de carburant dans le coffre de votre voiture.
Le reniflard est endommagé
Fonctionnant avec l'admission d'air, il permet d'évacuer les vapeurs du carter en les réinjectant dans votre moteur. Avec un reniflard défectueux, ces vapeurs ne se réinjecteront pas suffisamment ou pas du tout dans votre moteur.
Un diesel, si tu essaies de la pousser en prise, c'est dur car la compression est très forte. Si le moteur tourne un peu avec le démarreur, il n'est pas serré. Il a peut-etre amorcé, mais il n'est pas serré.
Les déshuileurs, aussi appelés décanteurs d'huile, reniflards ou encore “oil catch tanks” (OCT) en anglais, sont des dispositifs permettant l'évacuation des surplus de pression liés à la chauffe de l'huile dans le carter du véhicule.
tous les 3 vidanges si c'est un deshuileur avec filtre mousse,sinon si c'est un modèle cyclonique c'est sans entretien donc inutile de le changer.
Bon à savoir : le récupérateur d'huile permet d'emprisonner en plus des vapeurs d'huile, les particules d'eau et de carburant qui s'échappent. Ce mélange en liberté dans le moteur peut provoquer une combustion incontrôlée.
Laver le filtre à l'aide d'eau savonneuse : si le filtre est très sale, vous pouvez le plonger dans un seau d'eau savonneuse et le remuer vigoureusement. Sortez le de temps en temps pour frotter à l'aide d'un chiffon puis secouez le filtre lorsqu'il vous parait bien nettoyé.
Filtre à bain d'huile :
La laver avec du détergent liquide et de l'eau puis la sécher. Remontez le tout en mettant de l'huile moteur SAE 10W30 neuve dans la cuve du filtre. Le niveau de remplissage est indiqué sur la cuve. Vidangez l'huile du filtre à air toutes les 25h ou une fois par an.
Le cache culbuteur, aussi appelé couvre-culasse, est la pièce qui recouvre le haut du moteur. Il tient son nom de ses origines : sur les anciens moteurs, il y avait des culbuteurs. Le rôle du cache culbuteur était donc de les recouvrir. Aujourd'hui, il couvre la culasse, qui est la partie supérieure du moteur.
Manomètre à eau pour le contrôle du bon fonctionnement du reniflard de la 2cv. Faire le niveau d'eau comme indiqué, brancher l'embout sur le puits de jauge à huile, faire tourner le moteur et contrôler.
Le reniflard sert à éviter que les gazs ou vapeur d'huile du carter soient éjectés dans la nature. En évitant ces projections de vapeurs d'huile, le reniflard permet de considérablement réduire la pollution de votre moto. Le reniflard va recycler les vapeurs en "interne" en les brulant.
Si vous entendez un bruit de claquement dans le bas-moteur, c'est sûrement qu'il y a un souci de bielle. En effet, si les coussinets de bielle sont endommagés, cela peut entraîner une rupture de bielle voire une casse du bloc moteur.
Vous devez effectuer la démarche dans cet ordre : retirer la jauge – essuyer – replonger la jauge à fond – la retirer de nouveau. Le niveau doit être compris entre les deux témoins. Si le niveau est bas, c'est peut-être signe que le moteur a été mal entretenu et est abîmé.
L'état des segments : des segments usés peuvent augmenter le jeu à la coupe et diminuer la pression exercée contre la paroi, affectant l'étanchéité. La compression passe alors dans le bas moteur et l'huile est consommée par le moteur, ce qui se manifeste sous la forme de fumées bleues.