Quand on tire le petit gibier en plaine le plomd de 6 va bien pour tout. Après si tes tires se font tjs aux mêmes distances le mieux est de choisir une cartouche et un choque (1/4 ou 1/2 si maxi 25-30m 1/2 ou 3/4 si maxi 30-35m) et de testé cet combinaison sur une saison et ne pas en changer.
Le meilleur compromis pour une partie de chasse, c'est 1/4… 3/4.
Le choke lisse offrira une gerbe très ouverte alors que le choke full produira une gerbe très serrée. Le choke vous permet donc d'adapter votre arme à votre mode de chasse et ce, sans changer le canon, comme il était obligatoire à l'époque.
Quel fusil et cartouches pour chasser le lièvre
Pour la chasse du lièvre, il est recommandé de tirer du gros plomb et de délaisser les cartouches dites de “tir sportif” en plomb de 7,5. Une cartouche en plomb de 6 est celle que l'on retrouve le plus souvent dans les poches des chasseurs.
Lorsqu'on tire des slugs avec un canon lisse, il vaut mieux utiliser un choke ouvert du type cylindre ameliore (improved cylinder).
Sa portée pratique en calibre 12, celle censée tuer net le gibier, est estimée à 50 mètres, contre 35 à 40 mètres pour une cartouche à grenaille avec un plomb approprié.
1/2 3/4 serait mieux, ou même 3/4 full.
Pour de la grenaille de plomb en plomb la formule est en moyenne : portée maximale (en mètres) = diamètre du plomb (en m) x 80. Donc plus le plomb est gros, plus ça va loin. Pour le plomb de ball-trap : 0,0024 m (soit 2,4 mm) x 80 = 192 m.
Qualités du calibre 20
Premier avantage : comparé à d'autres, le 20 bénéficie d'un poids plume (2,7 kg en moyenne), un poids qui optimise d'autant sa maniabilité et, par conséquent, la vitesse d'exécution du tir.
Pour la bécasse je pense que le mieux est lisse ou 1/4 au premier coup et 1/4 ou 1/2 au deuxième coup. Ensuite le réglage se fait avec la munition pour exemple Rottweil bourre grasse de 8 au premier coup et Rottweil bourre grasse de 7 au deuxième ou Rottweil WAIDMANNSHEIL de 7.
Les fusils utilisés doivent être de petit calibre, de façon à ne pas abîmer les proies (surtout si elles sont destinées à être consommées). Le calibre 20 est le plus utilisé pour ce type de gibier. À noter que certains chasseurs utilisent des arcs.
Depuis le début, j'utilise le demi choke. Plaine, marais(bille d'acier oblige), bois pour le pigeon. Ne te fais pas de soucis pour les distances de tir, tu tueras aussi bien avec un demi qu'un full à 40/45m. Je peux t'assurer avoir fait des coups de longueur assez impressionnant avec mon demi choke.
Le plomb pour la grive, c'est le 9, voire le 8.
+ 1 pour choke lisse ou 1/4. personnellement , j'ai mené des essais l'an dernier avec plusieurs types de balles. -1 full magnum en 76 cm. Le meilleur résultat obtenu l'a été avec des balles sous – calibrées dites » S » dans les 2 canons et dans tous les cas de figure.
grosso modo la portée d'un calibre 20 est quasi équivalente au 12… tant que tu restes dans des distances de tir raisonnable. de mon côté je tire les grives avec un canon 66 cm et choque cylindrique et je peux t'assurer qu'elles tombent raides jusqu'à une trentaine de mètres.
j'utilise le calibre 20 depuis environ 20 ans et il me semble que la meilleure combinaison de chokes est le 1/4 - 3/4, pour une chasse généraliste.
Ils ont pour noms : Purdey, Holland & Holland, Boss, Lebeau-Courally, Francotte, Granger, Piotti ou encore Peter Hofer et Aya.
FOB et B&P représentent le sommet de la pyramide pour cette catégorie 33 g magnum : elles possèdent toutes les qualités d'une munition de référence pour le tir des canards de haut vol, rivalisant avec le plomb aux distances extrêmes.
Au delà de 120 mètres, le plomb de chasse est entièrement inoffensif, sauf pour les yeux. La balle sphérique, calibre 16, tirée sons des angles de 25° à 50° porte à 1000 mètres environ.
Titre: RE: Portée d'une 14 mm
pour une portée de 20 m "maxi" donc comme Manathan.
Ainsi, alors que les carabines de 10 joules, plutôt adaptées aux débutants, peuvent atteindre des cibles disposées à quelque dizaines de mètres avec une précision relative, les carabines qui avoisinent les 20 joules peuvent toucher avec une grande précision à plus de 50 mètres de distance !
Les bourres à jupe assurent donc d'excellents résultats sur gibier immobile ( tir précis et atteinte avec le centre de la gerbe). Les bourres grasses développênt, elles, leur meilleure efficacité sur gibier en mouvement ( tir plus approximatif et atteinte avec la périphérie de la gerbe…) »
Pour les chevreuils, dans certaines ACCA le tir au cou est obligatoire sinon on « explose » les bêtes.
Chevreuil : à 50 mètres donner 70 cm d'avance. Le double pour un fusil. Cerf à 25 mètres donner 50 cm d'avance. Cerf à 50 mètres donner 1 mètre d'avance.