L'hypopharynx occupe l'arrière et chaque côté du larynx. L'hypopharynx comprend les 2 petits sillons dans la paroi pharyngée de chaque côté de l'ouverture qui mène au larynx qu'on appelle sinus piriformes.
Les sinus piriformes, comme leur nom le suggère, ont la forme d'une pyramide à sommet inférieur. Ils présentent un angle antérieur qui se termine en haut au niveau du repli entre la partie externe de l'épiglotte et la paroi pharyngée latérale. Cet angle antérieur se termine au fond du sinus piriforme.
L'oropharynx est la région anatomique de la gorge qui comporte : les amygdales, le voile du palais, l'arrière de la langue et l'arrière de la gorge.
Le larynx est un organe situé dans la gorge, entre le pharynx et la trachée. C'est là que se situent l'épiglotte et les cordes vocales. Lorsque nous parlons, l'air en provenance de la trachée passe dans le larynx et fait vibrer la muqueuse des cordes vocales.
Plus précisément, le nasopharynx est la cavité aérienne située derrière les fosses nasales et le voile du palais.
Le pharynx relie le nez à la bouche et à la gorge.
Qu'est-ce que la rhinopharyngite ? La rhinopharyngite, appelée couramment rhinite aigüe ou rhume, est une infection virale bénigne de la muqueuse qui tapisse l'intérieur du nez (cavité nasale) et le pharynx , situé à l'arrière des fosses nasales.
Symptomes, premiers signes
La douleur peut être spontanée ou lors de la déglutition. Ces douleurs peuvent entrainer des difficultés à manger (dysphagie) avec un amaigrissement. Cancers du larynx : se manifestent très souvent par une modification de la voix qui dure pendant plus de 3 semaines (dysphonie).
Pourquoi quand j'avale ma salive j'ai mal à la gorge ? La difficulté à avaler (dysphagie) qui accompagne le mal de gorge peut être due à une angine, le plus souvent d'origine virale. Cela peut également être du à un reflux gastro-œsophagien (RGO).
Le cartilage cricoïde représente la base du larynx, et il est un point d'appui fixe pour le muscle crico-thyroïdien. Quand celui-ci se contracte, il se raccourcit et attire le cartilage thyroïde vers le bas et l'avant, en le faisant basculer sur un axe horizontal passant par les deux petites cornes thyroïdiennes.
Quelle est la différence entre une pharyngite et une laryngite ? La pharyngite est une inflammation du pharynx, tandis que la laryngite est une inflammation du larynx.
Une pharyngite est une inflammation du pharynx, organe particulièrement vulnérable pendant l'hiver. Elle peut s'accompagner d'une inflammation des muqueuses des fosses nasales : on parle alors de rhinopharyngite (ou plus communément d'un « rhume »). Il s'agit de l'affection la plus courante chez l'enfant.
Symptômes de la pharyngite
une rougeur et une inflammation de la gorge; des sécrétions purulentes près du pharynx ou des amygdales; une perte d'appétit. De plus, la pharyngite, surtout lorsqu'elle est virale, s'accompagne souvent des symptômes typiques du rhume, comme l'écoulement nasal, la toux et la fièvre.
Le syndrome du piriforme correspond à la compression du nerf sciatique par le muscle piriforme, ce qui entraîne une douleur de la fesse et parfois une sciatique. Le diagnostic repose sur l'examen clinique. Le traitement est symptomatique.
Etirement des muscles piriformes
Commencez allongé sur le dos. Pliez les jambes, les pieds au sol et les genoux vers le plafond. Remontez doucement les deux jambes vers votre poitrine jusqu'à ce que vous puissiez entourer vos jambes avec vos bras et croiser vos doigts derrière votre cuisse gauche.
Les blessures sportives sont la principale cause du syndrome piriforme. Il peut alors se développer suite à une surutilisation ou suite à un traumatisme direct tel une chute ou un faux mouvement. Un kyste ou une tumeur peuvent, plus marginalement, être à l'origine de ce syndrome.
Cette boule dans la gorge est une réponse d'ordre physiologique: elle correspond à une contraction des muscles de la gorge en réaction à une situation stressante, lorsque nous nous sentons angoissé/submergé. A ne pas confondre avec, par exemple une inflammation de la gorge nécessitant l'intervention d'un médecin.
Causes de la boule dans la gorge
Les médecins ne connaissent pas la cause exacte de la paresthésie pharyngée. Elle pourrait impliquer une augmentation de la tension des muscles de la gorge ou juste sous la gorge et pourrait également être attribuable à un reflux gastro-œsophagien.
La toute première cause de gêne à l'intérieur de la gorge est de source infectieuse. En effet, cela est le plus souvent causé par une infection bactérienne ou virale. Il peut s'agir par exemple de pharyngite, de laryngite, d'amygdalite ou de mononucléose causant en effet des maux de gorge suivis d'une gêne persistante.
Découverte du cancer de l'œsophage
Le plus souvent, le cancer de l'œsophage est évoqué devant les symptômes suivants : une dysphagie progressive et persistante, une altération de l'état général (perte d'appétit, fatigue, amaigrissement) ou encore la survenue de régurgitations, un hoquet et une haleine fétide.
Les analyses sanguines ne sont pas utilisées pour établir le diagnostic ou le stade du cancer du larynx, mais on peut y avoir recours pour vérifier le fonctionnement du foie et des reins ainsi que l'état de santé global de la personne avant son traitement.
Des symptômes tels que mal de gorge, dysphagie, dysphonie, aphte persistant, ganglion cervical, épistaxis, obstruction nasale unilatérale, otalgie… doivent alerter : si le patient présente UN de ces symptômes depuis plus de TROIS semaines, il doit demander un avis médical sans tarder.
La paroi inférieure du sinus est centrée par les apex des dents dites « antrales » : les prémolaires et les premières molaires. Ainsi, tout processus pathologique dentaire peut avoir des conséquences sinusiennes.
Polypose naso-sinusienne : une cause de sinusite chronique
Le plus souvent, ce sont les sinus de l'ethmoïde (os à la base du crâne) qui sont le point de départ de la polypose. En cas de polypose, il y a une inflammation permanente de la muqueuse et, sans que l'on comprenne bien pourquoi, des polypes se développent.
Le sérum physiologique ou la solution de lavage est mis dans la narine du haut. Il ressort par la narine du bas après être passé dans les fosses nasales. Il est recommandé de souffler ensuite fortement par la narine la plus basse en fermant l'autre avec un doigt.