Utilisez le protocole HTTPS qui assure le chiffrement d'informations entre l'ordinateur de l'internaute et votre site Internet. Afin d'éviter que des cyber- criminels n'interceptent les données qui transitent, comme les données de connexion, les témoins de connexion (cookies), les informations bancaires, etc.
Installez un certificat SSL
C'est le fameux « s » qui suit le « HTTP ». En passant votre site en HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure), vous protégez les informations sensibles de vos visiteurs contre les tentatives malveillantes d'interceptions.
Au moment de payer, vérifiez que le site sur lequel vous êtes en train de payer est bien sécurisé. Sur certains sites, l'url de la page « http:// » devient « https:// », avec l'ajout du « s » pour « Secure », un cadenas fermé peut aussi apparaître dans la fenêtre de votre navigateur.
Nous vous conseillons Google Safe Browsing, qui est très performant : pour vérifier la sûreté d'un lien, il suffit de copier et de coller son URL, puis d'appuyer sur Entrée. En quelques secondes à peine, l'outil vous dit si le site est fiable et son niveau de sécurité.
Remarques : Si vous souhaitez que Chrome vous demande confirmation avant que vous utilisiez une connexion non sécurisée, activez le mode HTTPS-First. Lorsque le mode HTTPS-First est activé, si un site n'est pas compatible avec HTTPS, Chrome affiche un avertissement "La connexion n'est pas sécurisée".
Que signifie « Votre connexion à ce site n'est pas sécurisée » ? Dans Chrome, ce message apparaît lorsque vous cliquez sur « Non sécurisé » dans la barre de navigateur sur un site HTTP. Cela signifie que le site web n'a pas de certificat SSL et n'utilise pas le SSL/TLS pour chiffrer le trafic vers et depuis le site.
Utilisez « whois » (prononcer « Who is », « Qui est ») pour savoir à qui appartient le domaine, où et quand le site a été enregistré, les coordonnées du propriétaire du site, etc. Essayez de faire une recherche whois ici. Cela vous aidera à déterminer si un site est frauduleux ou non.
Cela indique que le site internet en question ne fournit pas de connexion sécurisée aux visiteurs. Lorsque votre navigateur se connecte au site Web, il peut utiliser HTTPS sécurisé ou HTTP non sécurisé.
Reste le dernier cas de figure : une URL avec le protocole « https » activé, mais une mention rouge "non sécurisé". Cela signifie que, bien qu'une connexion sécurisée soit prévue, celle-ci a échoué.
Un site commerçant qui propose le protocole 3D Secure affiche les logos « verified by Visa » et « MasterCard SecureCode ».
Un SMSI ISO 27001 définit des exigences, des règles et des méthodes pour assurer la sécurité des informations qui doivent être protégées dans les organisations. La norme ISO fournit un modèle pour établir, mettre en œuvre, surveiller et améliorer le niveau de protection.
Vérifiez l'adresse URL du site Web. Si elle commence par « https » au lieu de « http », cela signifie que vous êtes sur un site sécurisé par le certificat SSL (le « s » signifie sécurisé). Le certificat SSL protège le transfert de vos données lorsqu'elles passent de votre navigateur au serveur du site Web.
Les certificats SSL doivent être émis par une Autorité de Certification de confiance. Les navigateurs, les systèmes d'exploitation et les appareils mobiles tiennent à jour la liste des certificats racine des AC de confiance.
Cliquez sur l'icône de verrouillage (mise en garde), puis sur Paramètres du site. Faites défiler jusqu'à Contenu non sécurisé, puis utilisez la liste déroulante pour remplacer « Bloquer (par défaut) » par « Autoriser ».
La connexion à Wikipédia utilise exclusivement le protocole HTTPS (« S » pour « Sécurisé »). Vous pourrez vérifier qu'elle est bien sécurisée par l'apparition d'une icône de cadenas dans la barre d'état de votre navigateur ou dans sa barre d'adresse.
Là encore méfiance : les adresses des sites malveillants sont très semblables aux vraies (ex : gooogle.com à la place de google.com, ou societeacbd.fr à la place de societeabcd.fr). Plutôt que de cliquer, copiez-collez l'URL et vérifiez-la dans la barre d'adresse.
Les symptômes courants de la présence de logiciels malveillants peuvent inclure des redirections vers des URL non voulues, des annonces pop-up, des résultats de recherche altérés, l'ajout de barres d'outils ou de recherche latérales non souhaitées, et un ralentissement de la vitesse de l'ordinateur.
Votre site utilise un certificat SSL qui n'est pas reconnu par les principaux navigateurs Web. Cela peut être dû à plusieurs raisons : Le certificat est auto-signé ou n'est pas signé par une autorité de certification reconnue. Le certificat est corrompu.
Pour utiliser le protocole HTTPS avec votre nom de domaine, vous devez disposer d'un certificat SSL ou TLS installé sur votre site Web. Il se peut que votre hôte Web (fournisseur d'hébergement Web) propose la sécurité HTTPS.
Avec le protocole HTTPS, le cryptage des données personnelles lui permettra d'être rassuré dès son arrivée sur votre site internet : la présence d'un cadenas devant l'URL, et "https" écrit en vert, permettent en effet à l'internaute de voir immédiatement que le site internet qu'il visite est sécurisé.
Impression de Sécurité Optimisée
Le fait d'activer HTTPS sur son site n'est pas invisible pour l'internaute, bien au contraire. Cela entraîne pour commencer l'apparition d'un petit cadenas vert près du nom du site dans la barre d'adresse et ce dans tous les navigateurs, y compris les smartphones et tablettes.
La différence entre HTTP et HTTPS est le “S“, qui signifie”Sécurisé”. Un site web qui utilise HTTP fournit une connexion beaucoup moins sécurisée et met en danger les données des clients. Pour sécuriser votre site Web avec HTTPS, vous devrez installer un certificat SSL et rediriger HTTP vers HTTPS à l'aide d'un .