Le Museum of Modern Art, connu sous l'acronyme MoMA, est un musée d'art moderne et contemporain inauguré en 1929 et situé depuis 1939 dans le quartier de Midtown à Manhattan, New York sur la 53ᵉ rue, entre les cinquième et sixième avenues.
Il est maintenant conservé dans le Museum of Modern Art (MoMA) à New York depuis 1941.
La Nuit étoilée - Vincent Van Gogh | Musée d'Orsay.
Nuit étoilée (en), peint par Jean-François Millet en 1850, aujourd'hui à la Yale University Art Gallery à New Haven.
Et maintenant place aux œuvres et direction le musée d'Orsay qui abrite la 2è collection mondiale d'œuvres de Van Gogh avec 24 tableaux, en grande majorité issus de la période où l'artiste vivait en France.
La Nuit étoilée est peut-être le tableau le plus connu de Van Gogh. Le tableau représente ce que Van Gogh pouvait voir et imaginer depuis la chambre qu'il occupait dans l'asile du monastère Saint-Paul-de-Mausole à Saint-Rémy-de-Provence en mai 1889.
Elle se trouve au musée Van-Gogh à Amsterdam.
Ainsi, le ciel est comme personnifié, peut-être pour représenter l'univers de la vie après la mort qui préoccupe tant l'artiste tout au long de sa vie. Cet effet est accentué par les couleurs choisies par Van Gogh pour peindre le ciel.
La Nuit étoilée est une peinture à l'huile sur toile réalisée par Vincent van Gogh à la fin septembre 1888 , représentant Arles la nuit, ville où le peintre vivait à l'époque.
Profondeurs célestes. Van Gogh réalise sa “Nuit Étoilée” en juin 1889. La date est importante parce qu'elle s'inscrit dans une période difficile de la vie du peintre. Ce paysage, bien qu'il soit parsemé d'étoiles et propice à une atmosphère douce et sereine révèle-t-il en réalité un profond sentiment de désarroi ?
N°1 : Salvator Mundi, de Léonard de Vinci
Mais le tableau a peut-être été mal authentifié et aurait été réalisé par l'atelier de Léonard de Vinci et non par le maître lui-même. Il reste en tout cas le tableau le plus cher du monde.
En 1920, on a ainsi découvert que Van Gogh avait représenté un système de deux galaxies dans cette Nuit étoilée, appelée « galaxie du tourbillon », qui avait déjà été considéré comme un objet « bizarre » par l'astronome français Charles Messier en 1773.
Mort de Vincent van Gogh
Le dimanche 27 juillet 1890 , après avoir peint son ultime toile, Racines d'arbres, il se tire un coup de revolver dans la poitrine. Revenu à l'auberge Ravoux, il monte dans sa chambre.
Dans l'étude qui vient d'être publiée, les scientifiques pensent que Vincent Van Gogh souffrait d'un grave trouble de la personnalité, aggravé par une forte addiction à l'alcool, dont le sevrage aurait entraîné une crise de délire. C'est dans ces conditions qu'il se serait tranché l'oreille.
Un grand nombre de chefs d'œuvre date de cette période dont le tableau qui nous intéresse : "La Nuit étoilée", l'une des plus belles toiles de l'artiste post-impressionniste. C'est par la belle nuit du 17-18 juin 1889 que Vincent Van Gogh, depuis sa cellule, peint ce ciel étoilé.
Avec de brefs coups de couteau à palette, Van Gogh invente une manière de peindre. Il juxtapose les tons comme le faisaient les impressionnistes, mais avec une pâte épaisse, comme s'il sculptait la couleur.
Qu'est-ce que la « nature de l'œuvre » ? ⚙️ La nature de l'œuvre est le plus souvent liée à la technique utilisée par l'artiste pour créer. (pour une peinture, l'artiste a utilisé de la peinture – pour une photographie, l'artiste a utilisé un appareil photographique etc.)
Dans la soirée du 23 décembre 1888, Vincent Van Gogh se coupe l'oreille à l'aide d'un rasoir, dans la «maison jaune» arlésienne qu'il partage avec Paul Gauguin. Dispute, bagarre ou accès de folie ?
C'est lors de ce séjour qu'il réalise son premier grand tableau, Les mangeurs de pommes de terre de 1885 (Musée Van Gogh, Amsterdam). Durant l'hiver 1884-1885, il exécute une quarantaine de portraits de paysans en tenue de travail, représentés en buste, de face ou de profil, sur un fond sombre.
130 ans après sa mort, Vincent Van Gogh nous livre encore des secrets. Son dernier tableau, inachevé, "Racines d'arbres" a enfin été décrypté par un spécialiste après des années de mystères.
On a beaucoup spéculé sur son obsession pour cette couleur. À tel point que l'on a même dit que Van Gogh buvait de la peinture jaune pour refléter avec ses pinceaux ce qu'elle provoquait en lui ou pour conserver un esprit joyeux. Le fait est qu'il n'y a aucune preuve pour le prouver.
La Nuit étoilée est une peinture à l'huile de 1889 et peinte quand Van Gogh était dans un asile. En fait, le célèbre peintre postimpressionniste était à l'asile Saint-Rémy-de-Provence pour un sevrage alcoolique. C'était un grand consommateur d'absinthe.