Python trouve ses modules dans le répertoire courant, comme on vient de le voir, mais aussi dans des répertoires prédéfinis où se trouvent des modules utiles écrits par d'autres programmeurs, comme ce fut le cas pour le module os dans la section précédente.
Sous Windows, le dossier d'installation par défaut était : C:\Program Files\Python sous Python 1.6a1, 1.5.2 et avant.
Si vous voulez connaitre l'état et les versions des modules supplémentaires installés, il faut utiliser la commande pip freeze . Cette commande est réellement importante car elle permet notamment de vérifier et d'imposer la même configuration sur la machine qui lancera votre code.
Parmi les modules les plus courants dans Python, on trouve le module random, le module HTML et le module datetime. Le module random est utilisé par les développeurs pour créer du générateur de nombres pseudo-aléatoires pour diverses distributions.
Installez des packages à l'aide de la fenêtre Environnements Python. Dans la fenêtre Environnements Python, sélectionnez l'environnement par défaut pour les nouveaux projets Python, puis choisissez l'onglet Packages. Vous verrez ensuite une liste des packages actuellement installés dans l'environnement.
Par exemple : Pour importer uniquement la fonction cosinus (qui s'appelle cos en python) du module math, on ecrira en début de programme : from math import cos . Pour importer tout le module math pour utiliser directement toutes les fonctions qu'on va voir après, on écrira from math import * .
Accédez à votre menu Démarrer (icône Windows en bas à gauche), tapez « Microsoft Store », puis cliquez sur le lien pour ouvrir le Store. Une fois le Store ouvert, sélectionnez Rechercher dans le menu supérieur droit, puis entrez « Python ».
Pour créer un module, il suffit de programmer les fonctions qui le constituent dans un fichier portant le nom du module, suivi du suffixe « . py ». Depuis un (autre) programme en Python, il suffit alors d'utiliser la primitive import pour pouvoir utiliser ces fonctions.
Menu Python
Il est aussi possible d'importer la bibliothèque random avec l'instruction import random, pour appeler les fonctions il faudra alors écrire random. nom_fonction. On peut aussi renommer la bibliothèque avec un nom plus court, par exemple import random as rd, on pourra alors écrire rd.
Principaux packages présents sur la version 3.0 :
Module lycée.
pip est l'outil d'installation de prédilection. À partir de Python 3.4, il est inclus par défaut avec l'installateur de Python. Un environnement virtuel est un environnement Python semi-isolé qui autorise les paquets à être installés pour une application particulière, plutôt que d'être installés au niveau du système.
Pour installer Python et pip (Windows)
Téléchargez la dernière version du programme d'installation exécutable de Python pour Windows x86-64 à partir de la page de téléchargements de Python.org .
Bonjour Python
C'est la fonction print() , ce qui signifie afficher ou imprimer en anglais. Entre les parenthèses on donne à la fonction ce que l'on souhaite afficher.
random() , elle renvoie un float aléatoire entre 0 et 1 tiré dans une distribution uniforme. Si on tire beaucoup de nombres, on aura la même probabilité d'obtenir tous les nombres possibles entre 0 et 1. La fonction random. randint() tire aussi un entier dans une distribution uniforme.
random est un module Python regroupant plusieurs fonctions permettant de travailler avec des valeurs aléatoires. La distribution des nombres aléatoires est réalisée par le générateur de nombres pseudo-aléatoires Mersenne Twister, l'un des générateurs les plus testés et utilisés dans le monde informatique.
La fonction Math. random() renvoie un nombre flottant pseudo-aléatoire compris dans l'intervalle [0, 1[ (ce qui signifie que 0 est compris dans l'intervalle mais que 1 en est exclu) selon une distribution approximativement uniforme sur cet intervalle.
En informatique
Le terme module en programmation identifie une structure de programmation. Module chargeable du noyau (noyau Linux ou noyau BSD ou autre). Un module d'extension est un logiciel prévu pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à une application.
Python est-il gratuit ? Python est l'un des fleurons du logiciel libre et open source. Il est même à la base d'un grand nombre d'entre eux. Cela signifie qu'il est totalement gratuit : vous pouvez procéder à son téléchargement et à son installation sur votre ordinateur sans avoir à dépenser quoi que ce soit.
Le module os de Python permet d'effectuer des opérations courantes liées au système d'exploitation.