La tourbe de coco possède certaines caractéristiques physiques qui sont très bénéfiques à la croissance végétale. Elle est avant tout renouvelable, donc elle n'endommage pas les ressources naturelles. Elle utilise le produit final qui reste, une fois réalisées la culture et la récole de la précieuse noix.
Sur l'arbre, la noix de coco est entourée d'une enveloppe fibreuse (le péricarpe) de 5 à 15 cm d'épaisseur. Sous l'enveloppe fibreuse se trouve une mince coque brune très dure, qu'il faut casser pour parvenir à la pulpe (noix) qui adhère à cette coque.
La fibre de coco apporte au substrat une bonne aération ainsi qu'une bonne rétention d'eau et de nutriments permettant ainsi aux racines de respirer et d'absorber l'humidité dont elles ont besoin. La fibre de coco est disponible sous différentes formes : pain, brique, bloc, cube, vrac...
La tourbe est un amendement organique qui bénéficie de cette capacité à enrichir le sol, mais attention elle n'est pas incontournable dans vos travaux de jardinage : mieux vaut la remplacer par des composts.
Les tourbières limnogènes (lacs-tourbières) se concentrent surtout en moyenne montagne, dans le Massif Central, les Alpes, le Jura, les Vosges ou les Pyrénées. Il en est de même pour les tourbières soligènes qui se rencontreront dans ces régions où les pentes sont légion, et également dans le Massif Armoricain.
Tout ce qui se trouve entre la coque et le revêtement extérieur de la graine de noix de coco est considéré comme de la fibre de coco. Il existe deux types de fibres qui composent la coco : les fibres brunes et les fibres blanches.
Nous suggérons de l'utiliser au naturel mais elle peut être mélangée avec 10 à 20% de perlite. Ce qui améliore le drainage. Côté pH, la fibre de coco s'apparente à la culture hydroponique. Par conséquent, maintenez des niveaux de pH compris entre 5,8 et 6,2 pour une disponibilité optimale des nutriments.
On utilise la fibre de coco de partout dans le monde pour la culture hors sol de tomates, de poivrons, de concombres, de melons, d'aubergines, de plantes ornementales, de fleurs coupées et bien plus encore, car la structure de la fibre de coco ne se brisera pas durant ces longues périodes de croissance.
La noix est un fruit produit par un arbre, le noyer. Le fruit est composé d'une partie comestible (l'amande, qui est bosselée), d'une partie dure (la coque, qu'il faut casser) et d'une enveloppe vert/brun non-comestible, le brou (dont on fait de la teinture pour colorer le bois).
Tous les dictionnaires s'accordent à dire que coco est un nom masculin. D'après la norme, on dit et on écrit donc le coco . Employer ce mot au masculin est aussi l'usage majoritaire dans les Antilles (Martinique, Guadeloupe).
La production dans le monde
Plus de 70 % de la production mondiale se concentre dans seulement trois pays : l'Indonésie (32 %), les Philippines (25 %) et l'Inde (18 %). Loin derrière se trouvent le Brésil, le Sri Lanka, la Thaïlande, le Mexique et le Vietnam.
La méthode traditionnelle consiste à faire tremper les coques de fibres de coco (carapace séparée du fruit) dans des bassins d'eau douce pendant plusieurs mois. L'action des bactéries désagrège la matière gommeuse qui colle les fibres entre elles. Les coques sont ensuite défibrées à l'aide de peigne mécanique.
L'extraction de la fibre de coco et la fabrication de pain de coco. Les noix de coco sont prélevées dans des exploitations familiales en Inde et au Sri Lanka par des collecteurs qui séparent le fruit de la bourre. Les bourres sont mouillées pour permettre une meilleure extraction des fibres.
Pour cela rien de plus simple : mélangez dans un contenant, et à parts égales la terre de votre jardin, et du compost. Tamisez la terre (enlevez les cailloux, racines etc), ainsi que le compost. Mélangez-les, puis arrosez-les jusqu'à obtention d'une texture humide (semblable au terreau).
Les pastilles sont composées de pulpe et fibres de noix de coco et apportent aux semis les nutriments dont ils ont besoin pour les premières semaines de croissance. Lors du repiquage en pot ou en terre, il suffit simplement de planter le tout tel quel. Les pastilles sont 100% naturelles et ne contienne pas de tourbe.
Pour arroser la fibre de coco, il est intéressant d'utiliser une eau la plus douce possible, jusqu'à 0.4 d'Ec, car plus elle est douce, plus nous pouvons incorporer de nutriments à cette eau.
SI vous avez de la fibre de coco au format de brique, veillez à choisir une marque de très bonne qualité. Chaque brique sera relativement uniforme. Quand vous ajoutez 4-5 litres d'eau et laissez tremper pendant à peu près 30 minutes, chaque brique produira alors un milieu de culture de 9-10 litres.
Une fois votre fibre de coco bien utilisée, vous pourrez la mettre au compost ou bien pailler vos plantes avec. Ce substrat est si fibreux, qu'il est excellent pour briser les sols argileux et améliorer la capacité des sols sableux à retenir l'eau et les nutriments.
Il va aussi maintenir le sol humide jusqu'à la germination. Ensuite, il se décompose et laisse place à la végétation", souligne-t-il. Séchée et réduite en poudre, la noix de coco verte peut aussi être utilisée comme substrat agricole ou engrais organique.
Les fibres de carbone sont fabriquées à partir de précurseurs chimiques (fibres synthétiques, brai de charbon ou de pétrole) et principalement de polyacrylonitrile (PAN). Elles sont employées pour élaborer des matériaux composites destinés à l'aéronautique, les automobiles, les pales d'éoliennes…
Le compost d'écorces, les fibres de maïs TEFA, les fibres de bois, le bois haché et la terre végétale obtiennent une bien meilleure évaluation. Les fibres de bois, le TEFA et, dans certaines conditions, le compost d'écorces pourraient directement servir de produits de substitution.
Parce que la structure de leur combustible et leur humidité varient, les tourbières ont une propension à brûler et un taux de consommation de combustible qui varient aussi.
Parmi les énergies fossiles, il y a le gaz, le pétole et le charbon. Mais il existe aussi la tourbe, que l'on connaît moins. Pourtant, son exploitation serait pire que le charbon en termes d'émission de CO2. Elle fait donc partie des combustibles à laisser bien sagement sous terre.