Les tiques sont de gros acariens, présents dans une grande partie du monde et dans toutes les régions métropolitaines. On les retrouve dans les zones boisées et humides (forêts, buissons, prairies, hautes herbes), et elles sont particulièrement actives entre 10°C et 25°C.
la tête et les cheveux. les oreilles et autour d'elles. les aisselles. autour de la poitrine.
Les tiques vivent dans des zones boisées et humides comme les forêts, parcs, talus, prairies ou jardins. Elles sont plus actives d'avril à novembre. La Nouvelle-Aquitaine est une des 4 régions françaises les plus concernées par la présence de tiques (selon une étude Inrae).
Où se trouvent les nids de tiques ? Qu'est-ce qui les attire ? Les tiques se cachent se cachent habituellement dans les zones boisées et humides, mais aussi dans les herbes hautes, les fougères, les arbustes, les prairies, les parcs et les jardins.
La tique se plaît dans les champs à herbes hautes, les bois ou les sous-bois : c'est dans ces lieux que les piqûres surviennent le plus souvent. En cas de balades ou randonnées prévues, la meilleure solution est de rester sur les chemins.
Pour vous protéger des piqûres de moustiques, il est recommandé d'utiliser un chasse-moustiques à base de DEET, d'icaridine, d'eucalyptus citron ou d'huile de soya. Pour vous protéger des piqûres de tiques, privilégiez les produits à base de DEET et d'icaridine.
Inspectez votre corps et celui de vos proches. Regardez en particulier les recoins comme le cou, l'arrière des genoux, les aisselles, etc. La détection des tiques est difficile puisqu'elles sont petites.
Les tiques dans la maison
Les tiques préfèrent les environnements chauds et humides, ce qui signifie que les endroits où se cachent les tiques dans les maisons sont souvent des endroits sombres et humides comme les sous-sols, les greniers et les zones humides comme les salles de bains et les cuisines.
Les arbres fruitiers attirent également les tiques au jardin. Les feuilles mortes qui s'accumulent au sol créent un environnement propice aux tiques. Ramassez régulièrement les feuilles pour éviter qu'elles ne s'accumulent et que les tiques puissent s'y installer.
Il n'existe à ce jour aucune étude probante sur le fait que tel ou tel groupe sanguin aurait tendance à attirer les tiques. En fait, c'est plutôt le comportement de l'homme dans la nature qui constitue un facteur d'exposition. Selon la hauteur de la végétation, il y a plus ou moins de chance de se faire piquer.
LES TIQUES PEUVENT ÊTRE ACTIVES À TOUT MOMENT DE L'ANNÉE.
Les tiques à pattes noires adultes commencent à chercher un hôte pour se nourrir dès que la température atteint 4 °C ou plus. Les tiques à pattes noires immatures deviennent actives à la fin du printemps et continuent de l'être pendant toute la saison estivale.
Une personne beaucoup plus chargée en électricité statique aura donc plus de chance d'attirer une tique. Sam England, auteur principal de l'étude explique : « Nous savions que de nombreux animaux, y compris les humains, peuvent accumuler des charges électrostatiques significatives.
Elles ne volent pas. Elles peuvent se faufiler à travers les vêtements pour mordre la peau. Il est donc important de rentrer vos vêtements (voir ci-dessous).
C'est le dioxyde de carbone, la chaleur et les odeurs que dégage l'hôte qui vont attirer la tique.
Ces acariens ectoparasites, ont besoin d'un hôte pour se développer et c'est souvent sur nous que ça tombe ; c'est peut-être de là que vient le conflit me direz-vous… En effet, les tiques nous mordent et se nourrissent de notre sang.
Sa particularité est de chasser son hôte : elle se déplace vers lui pendant plusieurs minutes si nécessaire (attention au pique-nique).
Cependant, elles peuvent se trouver dans la maison si elles sont transportées à l'intérieur sur un animal domestique ou des vêtements. Les tiques sont souvent trouvées dans les zones sombres et isolées de la maison, telles que les coins, les tapis, les rideaux, les matelas et les coussins.
Un chapeau est une protection supplémentaire, notamment pour les petits enfants. Les couleurs claires de vêtements permettent de repérer plus facilement les tiques sur le tissu. En restant vigilant, vous pourrez vous en débarrasser avant même qu'elles ne vous mordent !
Élimination. Une infestation de tiques sanguines à l'intérieur se voit assez facilement. Plusieurs insectes peuvent être observés circulant sur les murs, à la jonction des moulures et souvent derrière les rideaux.
Elles meurent à des températures de moins de 20 degrés Celsius. Attention: Il n'est pas recommandé de mettre des tiques dans l'évier ou les toilettes. Elles peuvent survivre pendant jusqu'à un mois dans l'eau.
Idée reçue no 8: les tiques meurent dans le lave-linge
Ainsi, elles meurent à des températures inférieures à -20° C (19). Attention: il est déconseillé de jeter les tiques dans l'évier ou les toilettes. Ces animaux peuvent survivre jusqu'à un mois une fois immergés (20).
Celles qu'ils ont particulièrement en horreur : les huiles essentielles de neem, de girofle, de citronnelle, de menthe, ou de lavande. Parfait car ce sont des parfums plutôt agréables pour nous. Vous pouvez concocter un traitement anti-puces naturel pour assainir l'environnement de votre animal.
Si vous ne la remarquez pas, et que du coup vous nel'enlevez pas, une tique va tomber toute seule une fois son repas (sanguin) terminé : après 5 à 7 jours, vous la retrouverez probablement sur le sol. Pensez à la jeter dans la cuvette des toilettes, ou bien brûlez le dans un mouchoir !