A partir de 2035, les véhicules neufs essence/diesel ne pourront plus être vendus sur le marché européen. Pour l'occasion, il sera toujours possible d'en acheter, l'Etat comptant sur une durée de vie de 15 ans (en moyenne) pour les voitures pour espérer voir la fin du thermique d'ici 2050.
Les voitures anciennes, diesel ou moteur essence, qui rejettent trop de carbone et de particules fines dans l'air sont alors interdites dans ces villes, ainsi que dans les espaces ZFE (Zone à Faible Émission). Cette mesure sera généralisée en 2024 pour ces automobiles et même si la qualité de l'air est satisfaisante.
Le diesel est en sursis, mais il reste un choix pertinent en 2024, car il convient encore aux besoins de nombreux automobilistes, notamment aux gros rouleurs. En effet, un véhicule diesel s'adresse avant tout à ceux qui ont l'habitude de réaliser de longs trajets et qui parcourent plus de 20 000 kilomètres par an.
Une interdiction du diesel totale en 2035
Leur circulation sera toujours autorisée après cette date. Par ailleurs, la vente de voitures diesel et essence d'occasion sera également possible. En actant cette décision, l'Union européenne souhaite atteindre son objectif de neutralité carbone en 2050.
Il s'agit de celles immatriculées à partir du 1er janvier 2011 (diesel) et du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010 (essence). Mais alors que la mesure était prévue pour le 1er janvier 2026, elle a été repoussée à 2028.
les voitures essence mises en circulation avant 1997 (norme Euro 1) ; les voitures diesel mises en circulation avant 1997 (norme Euro 1) ; les 2 roues mis en circulation avant le 31 mai 2000 ; les véhicules dont le propriétaire n'a pas fait de demande de vignette Crit'Air.
Non, le diesel n'est pas mort !
D'autant que le prix du litre de gazole a beau avoir fortement augmenté, au point de dépasser celui du super, il est compensé par une consommation moindre. Il convient cependant de distinguer en fonction de son type, de son âge et de la vignette Crit'Air dont il bénéficie.
Étant donné que l'interdiction des voitures essence et diesel en 2035 ne concerne que les voitures neuves, vous pourrez toujours acheter et vendre des voitures essence et diesel d'occasion après 2035 . Ainsi, si vous choisissez de passer à une autre voiture essence ou diesel, à condition qu'elle soit d'occasion, vous pouvez toujours acheter une autre voiture sans passer à l'électrique ou aux hybrides.
Depuis l'été 2019, les véhicules diesel de plus de 13 années n'ont déjà plus le droit de se déplacer dans la capitale. Et à partir de 2024, il ne sera plus possible d'y circuler en diesel. La fin des véhicules essence est prévue pour 2030.
Pour sa longévité et sa fiabilité : avantage diesel.
Le diesel devenant rentable à partir de 20 000 km par an. Gaz à effet de serre, particules fines et oxydes d'azote (NOx) dont les conséquences sont néfastes pour la planète, la santé et les voies respiratoires : avantage essence.
Le diesel contient différents types de polluants : les particules fines, les oxydes d'azote (NOx) et les gaz à effet de serre. En ce qui concerne les particules fines, des filtres à particules (FAP) sont désormais installés sur les diesel neufs.
Une nouvelle étape sera franchie le 1ᵉʳ janvier 2024, avec l'interdiction dans les ZFE de ces trois métropoles des véhicules Crit'Air 4. Il s'agit des diesels immatriculés entre le 1ᵉʳ janvier 2001 et le 31 décembre 2005. La norme EURO 3 (pour un Crit'Air 4...)
De nombreuses voitures de société – destinées aux commerciaux par exemple – seront diesel dans un avenir proche. Et les constructeurs automobiles continueront de répondre à cette demande, en construisant des voitures diesel pour les clients qui les souhaitent. Mais la fin est en vue puisque le gouvernement a déclaré que les ventes de voitures essence et diesel prendraient fin en 2035 .
1 ) Renault Master
Avec plus de 20 383 unités vendues en 2022 (selon la CCFA), le Renault Master est de loin l'utilitaire le plus fiable du marché actuellement. Il est disponible en LLD fourgon classique, en cabine approfondie ainsi qu'en grand volume.
Les motorisations diesel sont très appréciées dans le monde des utilitaires pour l'efficacité de leur motorisation, leur couple important et la consommation limitée. Plus les véhicules sont imposants, lourds et doivent rouler chargés et plus le moteur diesel est adapté.
Les moteurs diesel ont besoin de parcourir au moins 15 km pour que le système autonettoyant du filtre à particules s'active. Les petits trajets de moins de 5 km ou les embouteillages vont donc entraîner un encrassement des injecteurs.
"Les moteurs diesel modernes n'ont essentiellement pas de problème de particules", dit-il. " Les filtres nettoient 99 % des particules . Tant qu'ils ne sont pas altérés, ils sont très efficaces. " Mais les moteurs diesel produisent également des oxydes d’azote, ou NOx – et la manière dont ils les traitent est également très importante.
Le diesel produit également moins d’émissions hautement toxiques que l’essence . À une autre question importante – le diesel est-il plus propre en ce qui concerne les sous-produits toxiques générés pendant la production –, encore une fois, la réponse est « oui ».
Le calendrier est défini. Les véhicules aux normes Euro 3 et inférieures (immatriculés jusqu'à fin 2005) seront interdites dès le 1er janvier 2025. Suivront les normes 4 (fin 2010) en 2026, les diesels norme 5 (fin 2015) en 2028 et les diesels norme 6 (fin 2019) en 2030.
Au regard de la crise économique que nous traversons, il faut adapter le calendrier, et décaler au 31 décembre 2024 l'interdiction de circulation des Crit'Air 4 et 5, et à 2027 voire 2028 celle des Crit'Air 3.
Tous les véhicules diesel devaient être interdits en 2026 à Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire. Ce sera finalement 2028, annonce Bruno Bernard ce mardi 14 février 2023 dans un entretien accordé à nos confrères de Tribune de Lyon.
Quel carburant pour une voiture diesel ? En ce qui concerne le gazole, carburant idéal pour ceux qui font beaucoup de route, on distingue deux types : Diesel B7 : il contient 7 % d'EMAG (esters méthyliques d'acide gras). Il est compatible avec l'ensemble des véhicules diesel en France.
Les citadines diesel
La championne du moment dans cette catégorie est la Peugeot 208 qui affiche une consommation de 3.2L/100 km et sera très compétente pour rouler en ville ou sur route. Elle est suivie de près par l'Opel Corsa qui a sensiblement les mêmes performances.