L'explorateur permet de naviguer dans l'arborescence de votre ordinateur. Par défaut (sur Windows 7, 8 et 10), une icône « Explorateur Windows » est présente dans la barre des tâches. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez le trouver en tapant « explorateur » dans la zone de recherche de la barre des tâches.
Pour ouvrir Explorateur de fichiers dans Windows 10, sélectionnez son icône dans la barre des tâches, appuyez sur la touche de logo Windows + E sur votre clavier, ou sélectionnez Démarrer > Documents (directement sous l'icône de votre utilisateur).
Par défaut, Explorateur de fichiers s'ouvre sur Accès rapide. Si vous préférez que Explorateur de fichiers ouvert sur ce PC, accédez à l'onglet Affichage, puis sélectionnez Options. Dans l'option Ouvrir Explorateur de fichiers à : liste, sélectionnez Ce PC, puis sélectionnez Appliquer.
L'icône de l'Explorateur s'affiche alors dans la barre des tâches. Faites un clic droit dessus. Dans le menu local qui s'affiche, cliquez sur Épingler à la barre des tâches.
Pour créer un raccourci sur le bureau de Windows, ouvrez l'explorateur et faites un clic-droit sur le fichier ou le dossier dont vous voulez créer un raccourci sur le bureau, afin d'afficher le menu contextuel. On sélectionne ensuite « Envoyer vers » puis « Bureau ».
Ouvrir le dossier Documents via le menu Démarrer sous Windows 10/11. Ouvrez le menu Démarrer en cliquant sur le bouton Démarrer ou en appuyant sur la touche Windows. Au bas du menu Démarrer, le dossier Documents s'affiche avec d'autres dossiers si vous les avez ajoutés via l'application Paramètres.
Depuis le bouton Démarrer de Windows 10, cliquez sur l'icône des Paramètres ou pressez simultanément les touches [Windows] + [I]. Rendez-vous ensuite sur Mise à jour et sécurité, puis sur Espace développeurs. Dans la partie Mode développeur, réglez le curseur sur Activé.
L'une des situations suivantes peut être à l'origine de ce problème : Vous utilisez un pilote vidéo obsolète ou endommagé. Des fichiers système de votre PC sont endommagés ou sont incompatibles avec d'autres fichiers. Votre PC subit une infection par un virus ou un programme malveillant.
Ouvrez l'explorateur de fichiers à partir de la barre des tâches. Sélectionnez Affichage > Options > Modifier le dossier et les options de recherche. Sélectionnez l'onglet Affichage et, dans Paramètres avancés, sélectionnez Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés et OK.
En règle générale, la barre des tâches se trouve au centre du Bureau, mais vous pouvez également la déplacer vers le côté droit du bureau. Appuyez de façon hold ou cliquez avec le bouton droit sur n'importe quel espace vide dans la barre des tâches.
Pourquoi l'explorateur de fichiers ne s'ouvre plus ? Voici les causes principales et les plus courants qui peuvent empêcher l'explorateur de fichiers de s'ouvrir : Une application fait planter l'explorateur de fichiers. Un logiciel malveillant provoque un dysfonctionnement du système.
Cliquez sur le bouton Démarrer, situé en bas à gauche de votre écran.
C'est en général le volume où est installé Windows. Utiliser l'explorateur de fichiers pour y accéder.
Sélectionnez InprocServer32, faites un double clic sur (par défaut). Laissez le champ Données de la valeur vide et cliquez sur OK. Ouvrez le Gestionnaire des tâches et redémarrez l'Explorateur Windows. Ouvrez l'Explorateur de fichiers pour vérifier l'apparition de l'ancienne ruban.
Sélectionnez l'onglet Avancé . Sous Réinitialiser les paramètres d'Internet Explorer, sélectionnez Réinitialiser. Sélectionnez ensuite Réinitialiser à nouveau.
Le problème ne vient probablement pas du dossier Téléchargements mais de l'explorateur de fichiers lui-même. Maintenant, si le dossier ne répond pas, il peut également geler l'explorateur de fichiers. Vous devrez donc redémarrer le processus de l'Explorateur Windows à l'aide du Gestionnaire des tâches.
Pour résoudre ce problème de clic droit sur le bureau de Windows, vous devez désactiver le menus contextuels. Une application a ajouté un nouveau menu qui fait planter le clic droit. Deux méthodes vous sont données pour résoudre ce problème. Par exemple, Nvidia est connu pour causer ce genre de problème.
Il faut réinitialiser l'application en fonction de l'action qui ouvre l'erreur de classe non enregistrée. Par exemple, si c'est lors de l'ouverture d'une photo, il faut réinitialiser l'application Photo. Si c'est lors de l'ouverture d'un mail, réinitialiser l'application Courrier.
Sous Windows 7
Cliquez sur "Apparence et personnalisation". Sélectionnez "Options de dossier", puis l'onglet "Affichage". Dans les "Paramètres avancés", sélectionnez la case "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés", puis cliquez sur "Appliquer".