Dimension maximum pour le lit d'épandage : longueur 30 mètres et une largeur 8 mètres. On aménage le lit de la manière suivante : on pose un lit de ballast 20/40mm ou 40/80mm de 30 à 40 centimètres. On installe les tuyaux d'épandage par-dessus. On couvre d'un film géotextile et pour finir une couche terre de 20cm.
Les tuyaux d'épandage posés avec une pente régulière jusqu'à 1% dans le sens de l'écoulement, sont placés dans un ensemble de tranchées parallèles. L'écartement d'axe en axe des tranchées doit être égale ou supérieure à 1,50 m. La largeur de chaque tranchée d'épandage est de 0,5 ou 0,7 m.
Il suffit de creuser des tranchées parallèles de 50 cm de largeur et de profondeur remplies de graviers, dans lesquelles seront déversées les eaux pré-traitées via le réseau de tuyaux.
Il est à disposer autour des fondations pour éviter que l'eau s'infiltre au sous-sol. Avant tout, une tranchée doit être creusée. Au fond de celle-ci, le tuyau perforé de drainage est disposé, en respectant une légère pente. Ce qui permet à l'eau de circuler jusqu'au puisard ou à l'égout.
Pour bien contribuer à l'opération de drainage de la fosse septique, la fouille doit impérativement avoir les dimensions suivantes : Longueur : minimale 4 mètres – maximale 30 mètres. Profondeur : minimale 1,10 mètre – maximale 1,60 mètre.
Une tranchée d'épandage est la solution prioritaire en assainissement non collectif. Elle doit présenter une profondeur d'au moins 70 cm et celle de la nappe phréatique, supérieure à 1,40 m. Il est également de mise d'avoir une pente du terrain inférieure à 5%.
Dimension maximum pour le lit d'épandage : longueur 30 mètres et une largeur 8 mètres. On aménage le lit de la manière suivante : on pose un lit de ballast 20/40mm ou 40/80mm de 30 à 40 centimètres. On installe les tuyaux d'épandage par-dessus. On couvre d'un film géotextile et pour finir une couche terre de 20cm.
L'idéal est de poser le drain sur la semelle des fondations. Cela occasionne le plus souvent une profondeur comprise entre soixante centimètres et un mètre. Par ailleurs, la tranchée doit respecter une pente de trois à dix millimètres par mètre vers l'exutoire afin de favoriser l'écoulement naturel de l'eau.
Cette installation consiste à évacuer l'eau présente en excès dans le sol, au moyen de tuyaux enterrés. Ces tuyaux sont percés en partie supérieure pour recueillir l'eau en provenance du sol. Les murs des maisons peuvent être isolés par un géotextile ou une membrane destinés à canaliser l'eau vers les drains.
Tube PVC assainissement : pour la réalisation de réseaux d'assainissement gravitaires enterrés, pour les eaux usées et les eaux pluviales, sans pression. Les Tubes PVC CR 8 NF sont utilisés pour l'assainissement, pour les Travaux publiques, les travaux de VRD (voiries et réseaux divers), les usages agricoles...
La longueur des tranchées est de 30 mètres maximum. Elle sera fonction de la perméabilité du sol et du nombre d'habitants du logement. Il faut en général compter 15 mètres linéaires par habitant (plus, si le sol est peu perméable).
On utilise du gravier lavé afin d'en éliminer les fines, la granulométrie est comprise entre 10 et 40 mm. L'analyse granulométrique fait l'objet d'une norme, la NF P 18-560. Pour contrôler cette granulométrie, on utilise des tamis de mailles différentes. Les mailles de tamis pour un gravier sont de 2 à 34 mm.
L'épandage souterrain doit être bouclé chaque fois que la topographie le permet. Le fond de fouille est remblayé en graviers roulés lavés et stables à l'eau, d'une granulométrie de 10 à 40 mm, jusqu'au fil de l'eau, sur une épaisseur de 0,30 m et nivelé sur toute la surface.
Les cailloux de drainage sont de gros gravillons 20/40 mm à 40/80 mm utilisés pour assurer le drainage des terrains et la collecte des eaux dans un drain perforé à la périphérie d'un bâtiment, ou pour éviter la remontée d'humidité sous un dallage (on parle alors le plus souvent de hérisson).
Le drainage doit respecter une pente d'écoulement de 3 à 10 mm par mètre, du point le plus haut au point le plus bas du parcours.
Pour un drainage périphérique d'une maison, un drain d'un diamètre de 10 centimètres est la norme. Des drains de 60 à 80 mm peuvent être suffisants dans certains contextes. La section des drains est généralement circulaire, il est toutefois possible d'utiliser des "drains routiers" à fond plat.
Ce raccordement doit être fait à l'intérieur du bâtiment à l'aide d'un siphon à garde d'eau profonde, d'un regard de nettoyage en amont et protégé par une soupape de retenue. Les eaux pluviales captées par le drain français devraient toujours être acheminée par une conduite distincte vers l'égout pluvial municipal.
Cette solution consiste à simplement creuser des trous de plantation beaucoup plus larges et surtout profonds que la motte qui viendra s'y loger : Vous placerez, au fond du trou, des pierres (ou galets) sur 30 ou 40 cm d'épaisseur. Vous pouvez également apporter du gravier par dessus pour améliorer encore le drainage.
Le drainage de sol se fait quand seul le sol de la cave est attaqué par l'humidité. Pour régler ce problème, la technique la plus fréquente est celle de l'installation de membrane à bulle sur le sol de la cave. L'eau glissera à travers des drains vers un puits.
Le grammage dépend du rôle que le géotextile doit avoir : Couche de séparation uniquement : le géotextile de 100 g/m² est généralement suffisant. Couche de drainage : le géotextile de 180 g/m² est un minimum.
La période pour épandre le fumier est la même que celle des cultures d'automnes hors colza. Pour ce qui est des cultures de printemps, les périodes d'épandage s'étendent de début juillet à mi janvier, exceptés pour les épandages de fumier de volailles et de lisier qui peuvent étendre la période jusqu'à fin janvier.
drainnage = fente vers le haut, au besoin, placer le drain plus bas. epandage = fente vers le bas.
Un champ d'épandage est constitué de tuyaux perforés et rigides installés dans des tranchées ou dans un lit. Celui-ci est ensuite rempli de gravier. Le sol sert d'épurateur grâce aux différentes bactéries qui y sont présentes. C'est également un moyen d'évacuation des eaux usées traitées.