Dans le Landnámabók, Floki savait exactement vers quelle destination il se dirigeait : une île inexplorée située très au nord de Midgard.
Floki entreprend alors d'escalader une montagne et aperçoit un fjord couvert de banquise et nomme "ce pays de glace" l'Islande.
Le personnage de Floki est plein de mystère
Et c'est tout à fait normal. Saviez-vous aussi que Floki a réellement existé ? En effet, le personnage de Vikings a bel et bien vécu au 9ᵉ siècle. Il a été le premier Nordique à naviguer vers l'Islande sans embûche.
Floki débarque en Islande
Dans le trailer de la saison 5 de Vikings, Floki apparaît alors seul sur une mer agitée avant de s'échouer sur une terre inconnue. La dernière scène de la vidéo met en scène le guerrier viking face à une île imposante, qui deviendra par la suite l'Islande.
La découverte de l'île
Cependant, ces Vikings n'auraient pas vraiment colonisé l'île, mais y simplement passé quelques mois. En 870, toujours selon certains écrits, le Norvégien Flóki Vilgerðarson découvrit l'Islande et il y resta quelque temps.
Chaque fois qu'un héros ou qu'une héroïne veut connaître son destin, qu'il soit bon ou mauvais, il doit se rendre chez ce dernier et… lui lécher la main.
Le vieil homme a toujours dit la vérité et n'a jamais rien caché. Ainsi, il a bien dit qu'Ivar ne semait que de mauvaises choses et qu'il n'avait rien d'un Dieu. Sous la colère, Ivar a jeté une hache dans la tête de l'homme et le devin est mort.
Il s'agit du Voyant (The Seer, en version originale), le devin doté de pouvoirs mystiques, qui communique avec les dieux nordiques et qui fait le lien entre eux et les hommes. Reclus dans la forêt, le Voyant est souvent consulté par la population de Kattegat qui cherche à en savoir plus sur leur destinée.
Islande : terre d'origine viking.
En 860 environ, l'Islande aurait été redécouverte par les Norvégiens ou les Suédois. Ingólfr Arnarson s'installe en 874 et, selon le Landnámabók (Le Livre de la colonisation), serait le premier habitant permanent. Un autre serait le Norvégien Flóki Vilgerðarson vers 870. Les premiers arrivants se partagent l'île.
Il est entré dans une grotte avec un crucifix et elle s'est effondrée. Depuis, personne n'a revu Floki et tout laisse croire que le personnage n'a pas survécu. Néanmoins, il est quand même étrange que les showrunners n'aient pas voulu montrer Floki dans la bande annonce.
Les fans de la série pensaient alors qu'ils avaient perdu Floki à tout jamais. Mais leur personnage préféré est réapparu à la fin de la série et il était bel et bien en vie.
Parce que Floki est un fanatique.
Un homme relativement instable qui pense entendre les dieux et comprendre (en partie) ce que ces derniers attendent de lui. Il justifie le moindre de ses actes par une volonté de servir les dieux et se pense au-dessus des décisions de son chef.
Il réussit à découvrir une nouvelle terre et un nouveau peuple après une escale mortelle au Groenland. Sur ce nouveau territoire - qui n'est autre que l'Amérique du Nord ou Nouveau Monde, appelée aussi Vinland !
Michael Hirst pas fan du spin-off de Vikings
Une surprise ? Absolument. Là où Michael Hirst (le créateur) avait toujours assuré qu'il n'y aurait pas de saison 7, il faut rappeler que depuis cet arrêt, Netflix a de son côté eu le temps de lancer Vikings: Valhalla, son spin-off.
Commencé début octobre 2020, le tournage de Vikings : Valhalla s'est déroulé au studio Ashford, dans la petite ville de Wicklow en Irlande, là où fut tournée Vikings.
Rollo, le frère de Ragnar ne s'est jamais vraiment entendu avec lui et se voulait très jaloux. Il n'aimait en effet pas voir Lagertha dans les bras de Ragnar. C'est ainsi que Rollo a rejoint le groupe de Jarl Borg afin de le trahir lors d'une bataille.
Vers 860, des marins scandinaves découvrent l'Islande habitée par quelques moines irlandais, les papar, ce qui concorde avec le récit de Dicuil. Le premier résident permanent scandinave de l'île est, d'après la légende, Ingólfr Arnarson, qui s'installe à Reykjavik vers 874.
La palme de la langue la plus difficile du monde : le Chinois ! Et l'Unesco rend à César ce qui appartient à César : c'est très officiellement que la palme de la langue la plus ardue est attribuée au chinois.
LE FRANÇAIS – LA PLUS BELLE LANGUE PARLÉE
S'il y a une langue qui fait l'unanimité dans le monde entier en termes de beauté, c'est bien le français. Selon plusieurs enquêtes informelles en ligne, il semble y avoir un engouement général pour le français parlé aux quatre coins de la planète.
Le climat de l'Islande est qualifié d'océanique tempéré. Ses journées pourraient être très froides en raison de sa proximité avec le cercle Arctique. Toutefois, grâce au Gulf stream et au courant d'Irminger, le climat est plutôt doux pour l'extrême nord de l'hémisphère.
Ivar, seul rescapé du voyage, retourne à Kattegat et annonce à son peuple et à ses frères la mort de Ragnar.
Dans la saison 4 de Vikings, le guerrier campé par Travis Fimmel subit le même sort. Vieillissant et esseulé, il se lance dans une croisade contre le roi Ecbert mais finit par conclure un marché avec lui. Ragnar est alors livré au roi de Northumbrie, qui le torture et le jette dans une fosse aux serpents.