Pour être sec, vous devez réduire votre pourcentage de graisse corporelle. Cela signifie que vous devez consommer moins de calories que vous n'en dépensez. Votre corps mobilise alors ses propres réserves de graisse et les transforme en énergie.
Pour sécher, mangez des protéines à chaque repas en diversifiant vos sources de protéines afin de maximiser leur absorption. Vous pouvez par exemple varier vos sources de protéines avec des protéines végétales apportées par les légumineuses.
Pour obtenir un corps bien dessiné, vous devez diminuer votre taux de masse graisseuse. Des exercices cardio qui intègrent des exercices à haute intensité agissent comme de véritables brûleurs de graisse : ils favorisent votre endurance et ont un effet sculptant.
Le meilleur entraînement pour sécher, c'est une bonne dose de musculation et d'un peu de cardio. Les efforts musculaires avec charge additionnelle (musculation ou CrossFit) augmentent nettement la dépense énergétique, même au repos.
Le meilleur régime pour sécher est donc une diminution progressive de ses glucides tout en maintenant ses protéines et ses lipides aux valeurs habituelles (2 g de protéines / kg et 1 g de lipides / kg de poids de corps). Conservez une bonne hydratation ainsi qu'une alimentation hypocalorique saine et équilibrée.
Comment sécher ? ↪ En consommant moins de calories pour avoir une balance énergétique négative, tout en gardant une activité physique. Pendant une période de sèche, il faut compter une perte de 1 à 2 kg par mois. Au-delà, il y a un fort risque de reprise de poids lorsque la période de sèche se terminera.
Privilégiez les viandes maigres (bœuf, poulet, dinde), les poissons blancs, les œufs, les protéines de sèche. Les glucides ne sont pas à bannir ! Ils évitent la perte d'énergie face à la diminution de votre apport calorique. L'apport glucidique doit être réduit lors d'une sèche musculaire.
Pourquoi je n'arrive pas à sécher ? Il n'en demeure pas moins vrai que la plupart des sportifs n'arrivent pas à sécher, mais pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils ne savent pas à réduire leurs apports caloriques ou à modifier l'équilibre des macronutriments.
Les aliments riches en protéines
Privilégier des protéines végétales, pour réduire son indice de masse corporelle (IMC), perdre du poids rapidement tout en préservant la masse musculaire : viande maigre, poisson maigre, laitages, œufs (surtout le jaune).
Trois critères principaux doivent être respectés pour un gain musculaire maximal : manger plus de calories que vous n'en brûlez, avoir un apport conséquent en protéines et un programme de musculation qui stimule les muscles de façon adéquate.
Marcher rapidement, gainer ses abdominaux et ses fessiers lorsqu'on est assise au bureau ou debout dans les transports, prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, autant de réflexes faciles à prendre au quotidien.
Le sport et le fitness pour affiner les cuisses
Pour avoir les meilleurs résultats possible, il faut pouvoir stimuler un maximum de muscles en un minimum de temps. C'est pour cette raison que la musculation, le cardio en fractionné (HIIT) et même le Cross-Training sont des activités particulièrement recommandées.
Pour faire une sèche efficace, vous devez consommer les bons aliments. Pour apporter de bonnes graisses à votre organisme, privilégiez les aliments riches en oméga 3 comme l'avocat, les fruits secs oléagineux (noix, noisettes, amandes…) et les huiles vierges (huile d'olive, de noix, de colza…).
La Caséine est la meilleure protéine pour sécher.
Il s'agit généralement de la protéine la moins calorique. Ceci s'explique en raison de son faible ratio en glucides et lipides. Outre l'aspect calorique, son mode d'action en fait l'une des protéines de sèche par excellence.
Le sport à faible intensité est la meilleure manière de brûler les graisses. Des exercices de renforcement musculaire pratiqués quotidiennement et ciblés sur les zones à traiter, se révèlent particulièrement efficaces pour limiter les amas graisseux, redessiner vos muscles et votre silhouette.
La course à pied
Surtout, c'est l'activité physique qui brûle le plus de calories par heure. On considère en effet qu'une heure de course à pied brûle environ 800 calories. Cette dépense peut être plus ou moins élevée selon votre poids et l'intensité avec laquelle vous courrez.
Il n'y a pas de durée maximum pour une sèche si ce n'est la fatigue qui va vite vous rattraper à force de faire fonctionner votre corps avec moins d'énergie que ce dont il a besoin.
3 ou 4 oeufs au plat biologiques, environ 30g de glucides complexes (avoine, farine de patate douce ou pain complet) et une poignée d'amandes constituent le petit-déjeuner de sèche idéal !
Une sèche peut être réalisée après une période de prise de masse afin de dégraisser au maximum le corps et le préparer à l'approche d'une compétition. D'un autre côté, on parlera de perte de poids le fait d'abaisser les apports caloriques pour perdre du poids sur la balance.
Calculer ses besoins caloriques en sèche
Si vous souhaitez perdre du poids, il suffira de baisser vos apports d'environ 200 à 300 calories par jour, tout en conservant un apport suffisant en lipides et en protéines. Ces dernières pourraient contribuer au maintien et développement de la masse musculaire (1).
SÉCHAGE À PLAT
Pressez-les délicatement pour les essorer autant que possible. Puis, placez-le sur une serviette, roulez la serviette et pressez très doucement pour retirer l'excès d'eau. Enfin, étendez-les à plat sur un séchoir en vous servant de serviettes comme base afin d'éviter toute marque ou pli.