Les sites de Serge 31 et François 04 permettent de connaitre les nouveaux NRO de Free grâce à des outils de détection : http://serge.31.free.fr/
Un Noeud de Raccordement Optique ou NRO est un local technique recevant les infrastructures d'un opérateur qui permettent de faire le lien entre le réseau national optique (backbone) et le réseau horizontal qui va vers les abonnés. Il s'agit du point de concentration du réseau où l'accès des abonnés est activé.
Le transport de la fibre qui part du NRO s'effectue via la technologie GPON (Gigabit Passive Optical Network) : elle permet de faire transiter d'importantes données permettant l'accès au haut ou au très haut débit.
Chaque NRA répertorié sur la carte Ariase est détaillé avec un certain nombre d'informations parmi lesquelles on retrouve : le nom du central téléphonique. le code long du NRA composé de 8 caractères alphanumériques dont les 5 premiers correspondant au code INSEE de la commune d'implantation du NRA.
Le répartiteur téléphonique est situé dans le central téléphonique (aussi appelé NRA pour nœud de raccordement abonné ou main distribution frame.)
Pour vérifier la vitesse et la performance de votre connexion internet, il suffit de faire un test de débit. Aussi appelé "speedtest" ou encore "test de bande passante", le test de débit internet mesure la vitesse de votre connexion en simulant le transfert d'un fichier entre votre box et un serveur.
Le Point de Mutualisation est installé au plus proche des logements dans une zone très dense. Pour les immeubles de plus de 12 logements, le PM est appelé PMI (Point de Mutualisation d'immeuble). Il se situe en pied d'immeuble, voire même à l'intérieur de celui-ci dans certains cas.
Il peut être localisé en ZTD dans les sous-sols d'immeubles, au sein des locaux techniques : on parle alors de point de mutualisation d'immeuble (PMI). On peut sinon trouver des répartiteurs fibre optique dans les rues lorsqu'ils desservent des zones pavillonnaires, qui sont considérées comme des zones moins denses.
Le PTO (Point de Terminaison Optique) est la partie terminale du réseau FTTH. Il fait partie du Câblage Client Final (CCF) et se trouve entre le réseau d'accès en fibre optique et le réseau privé du client.
PMZ signifie Point De Mutualisation De Zone.
Par définition, elle mutualise une zone, c'est-à-dire que bon nombre de clients sont raccordés à cette armoire de rue. C'est également Le point De Mutualisation pour les opérateurs.
Qu'est-ce qu'un réseau de collecte ? Réseau cuivre ou fibre raccordé aux backbones permettant aux opérateurs de s'interconnecter aux boucles locales pour collecter et acheminer le trafic.
À la différence de la fibre optique jusqu'à la maison (FTTH) qui s'appuie sur un réseau mutualisé, la FTTO propose une fibre dédiée à l'entreprise. Cela lui permet de bénéficier de services haut de gamme et garantit un accès sécurisé à Internet.
Où trouver mon numéro PTO et à quoi sert-il ? Votre numéro PTO se trouve généralement sur le boitier qui est fixé au mur. Votre numéro PTO peut vous être demandé en prévision d'une installation de la fibre, afin de faciliter la définition de la route optique ainsi que l'intervention du technicien.
D2 = distribution optique : Liaison entre l'armoire PM et le PBO (point de branchement optique).
Il est effectué par l'opérateur auprès duquel vous avez souscrit une offre fibre. C'est lui qui est chargé de tirer la fibre du PBO jusqu'à votre logement. Un technicien vous installera alors une PTO (Prise Terminale Optique) afin de pouvoir connecter votre box au réseau fibre optique.
Bien que l'emploi de la fibre optique présente de nombreux avantages, elle embarque également des inconvénients. Comparée aux fils de cuivre, la fibre optique est plus fragile et vulnérable aux dommages. À cause de sa finesse (250 µm maximum), elle peut facilement se casser.
Alors, quel opérateur offre la meilleure vitesse de connexion Internet en fibre ? Avec un débit descendant moyen de 509,70 Mb/s (DegroupTest octobre 2022) ou 591,32 Mb/s (nPerf), Free arrive en tête. Il devance largement les trois autres opérateurs.
Le raccordement à la fibre se fait par étape : elle arrive dans votre ville, puis elle est déployée quartier par quartier, rue par rue. Voilà tout simplement pourquoi votre voisin peut avoir la fibre et pas vous. En outre, dans les plus grandes villes, chaque opérateur déploie son propre réseau.
L'installation de la fibre optique doit se faire par un technicien mandaté par le fournisseur d'accès choisi. Une fois la souscription à une offre effectuée auprès du fournisseur, et un éventuel délai réglementaire, celui-ci propose une date de rendez-vous pour l'intervention du technicien.
Le test de débit disponible sur le site Ariase vous permet de mesurer immédiatement la vitesse de votre connexion internet à la maison. Ce test de vitesse fonctionne quel que soit la technologie utilisée pour votre connexion internet à savoir l'ADSL, la fibre optique, le câble ou encore la 4G et la 5G.
Pour le savoir, branchez un téléphone sur l'une des prises de votre habitation et décrochez le combiné. Si vous entendez une tonalité, c'est que votre maison est déjà raccordée au réseau téléphonique.
La proximité du point d'accès sans fil ou du routeur, ainsi que les obstacles physiques, peut affecter la qualité de votre connexion Internet. Pour améliorer la vitesse de votre connexion, rapprochez-vous du point d'accès et assurez-vous qu'il n'y a pas d'obstacle physique entre le point d'accès et votre ordinateur.