Qui veut trouver Persée dans le ciel n'a qu'à trouver Cassiopée ! Ainsi, cherchez vers le nord-est à la tombée de la nuit la constellation de Cassiopée, qui ressemble à un grand « W ». Sous ce W se trouvera la constellation de Persée.
Dans le cas des Perséides, il s'agit de la constellation de Persée, dont provient également le nom de la pluie de météores. Lorsque vous cherchez un endroit pour observer : veillez à avoir la constellation de Persée dans votre champ de vision et à ce qu'elle ne soit pas masquée par un toit de maison ou autre.
Persée est une constellation très lumineuse, placée dans un environnement très riche. Sa position peut être repérée en prenant l'alignement qui part du Grand carré de Pégase et remonte le long de la diagonale d'Andromède jusqu'à Algol de Persée et Capella du Cocher.
Le radiant des Perséides, soit l'endroit d'où les étoiles filantes semblent venir par effet de perspective, se situe dans la constellation de Persée (d'où le nom de Perséides).
Les Perséides : faîtes un vœu
"Pour les observer, privilégiez un lieu dégagé, éloigné de toute pollution lumineuse et patientez, les yeux rivés vers le ciel en direction du nord-est.
On peut observer les perséides depuis tout l'hémisphère Nord annuellement de la fin du mois de juillet à la mi-août. Mais c'est dans la nuit de samedi à dimanche, entre le coucher de la lune et le lever du soleil, qu'il sera possible d'observer jusqu'à 50 météores par heure.
Ce qui rend l'étoile Polaire encore plus spéciale est le fait qu'elle nous indique le nord géographique. L'étoile Polaire se trouve dans le prolongement de l'axe de rotation de la Terre. Ainsi, en observant dans sa direction, on regarde en direction du nord.
Utilisez un trépied. Pour commencer, essayez ces réglages : En mode manuel, f/2.8, 20 secondes (25 secondes maximum sinon les étoiles seront floues à cause du mouvement de la Terre), ISO 4000, équilibrage des blancs 4000 °Kelvin. Désactivez l'autofocus.
Publié: 2 Janvier 2024 à 21h09 Temps de lecture: 1 min Partage : Ce sont les premières pluies d'étoiles filantes de 2024 : les Quadrantides illuminent le ciel normand depuis le Nouvel An jusqu'au vendredi 5 janvier 2024.
D'abord, regarder si la traînée lumineuse est "courte" et "localisée" : il s'agira sans doute alors d'une étoile filante. D'un autre côté, si la traînée lumineuse est plus longue, il s'agira certainement d'un satellite. Ce dernier va traverser la voûte céleste entièrement.
Au cours de l'épreuve du lancer du disque, Persée tua involontairement son grand-père. Persée devient roi d'Argos qu'il échange contre Tirynthe. Les Grecs en faisaient le fondateur de Mycènes. Selon le poète grec Apollonios de Rhodes, son véritable nom serait Eurymédon.
Vaincues, les Gorgones retrouveront toutefois leur puissance sous la reine Méduse. Un héros grec nommé Persée finira par tuer Méduse, tandis que les Amazones seront battues par Héraclès, ce qui fait disparaître les derniers royaumes dirigés par des femmes.
Si ce phénomène stellaire plein de magie a pu être observé dans le ciel depuis la mi-juillet, c'est entre le 11 et le 13 août, dates de la Nuit des étoiles 2023, le festival annuel organisé par l'Association française d'astronomie, qu'il pourra être apprécié au mieux dans l'hémisphère nord.
Ce soir, nous atteignons le pic de l'essaim météoritique des Léonides, avec un taux horaire zénithal (THZ) d'environ 30 étoiles filantes par heure.
Les Perséides, la plus belle pluie d'étoiles filantes de l'année de retour au mois d'août. Durant tout le mois d'août et plus particulièrement le 12 août 2023, la célèbre pluie d'étoiles filantes des Perséides sera visible dans le ciel français, comme chaque année.
Vitesse d'obturation : conservez une vitesse d'obturation rapide pour capturer la pluie en l'air, surtout si vous photographiez des éclaboussures. Si la vitesse d'obturation devient trop lente, les gouttes de pluie seront floues lorsqu'elles toucheront le sol.
Vitesse d'obturation : les étoiles bougent pendant que la Terre tourne. Aussi, si vous voulez capturer des points de lumière nets, réglez votre vitesse d'obturation sur un maximum de 20 secondes. Avec une vitesse d'obturation plus lente, les étoiles apparaîtront sous forme de traînée.
Cet astre n'est pourtant pas une étoile, mais une planète. Alors, pourquoi est-il désigné ainsi ? 💡 La réponse en une phrase : Vénus est surnommée l'Étoile du berger, car son apparition marquait le début ou la fin de la journée des bergers (mais ce n'est pas une étoile).
L'étoile Polaire est effectivement une étoile a contrario de l'étoile du Berger qui correspond à la planète Vénus. Contrairement à l'étoile Polaire, Vénus n'indique aucune direction et n'est pas visible toute l'année.
L'étoile Polaire, dont le nom officiel est Polaris ou α Ursae Minoris, est l'étoile principale de la Petite Ourse (Ursa Minor en latin). Cette constellation circumpolaire peu spectaculaire contient une bonne vingtaine d'étoiles visibles à l'œil sous un ciel de qualité, loin des villes.
La vitesse d'impact d'une particule qui arrive dans l'atmosphère se situe donc généralement entre 30 et 70 km/s, soit entre 100 000 et 250 000 km/h, selon que la collision soit frontale ou non! Les météores qu'on appelle Perséides plongent dans l'atmosphère terrestre à 60 km/s.
Au contact avec l'atmosphère de la Terre, ces débris brûlent et forment alors des météores ; nos étoiles filantes. Elles sont nombreuses chaque année au mois d'août. En cause, le passage de la Terre au travers du nuage de débris de la comète Swift-Tuttle. Et celui-ci est particulièrement riche en poussières.
Comment expliquer cette présence massive d'étoiles filantes ? Entre le 17 juillet et le 24 août, la Terre croise sur sa trajectoire une comète, baptisée "Swift-Turtle". Cet amas de roche et de glace laisse derrière lui une poussière céleste qui prendra la forme de traînées lumineuses dans le ciel.
Persée est un héros de la mythologie grecque. Il n'est pas un dieu, mais son père était Zeus et il était donc semi-divin, comme beaucoup de héros grecs.
Persée épouse Andromède bien qu'elle ait été promise à Phinée, le frère de Céphée.