La soie est comme une seconde peau, elle contribue à la régulation thermique du corps en régulant sa chaleur. C'est la raison pour laquelle on peut porter de la soie en toute saison hiver comme eté. Aussi la soie est chaude et garde la chaleur sur le corps tout en laissant évacuer la chaleur en été.
Elle déshydrate donc beaucoup moins l'épiderme que le coton et maintient l'hydratation naturelle de la peau durant la nuit. Dormir sur une taie d'oreiller en soie permet à votre peau d'avoir un meilleur aspect et de rester plus souple. La soie préserve la jeunesse du visage.
La soie est trois fois moins absorbante que le coton. C'est un tissu naturel qui ne déshydrate pas la peau encore moins le cheveu, car il n'absorbe pas les soins que l'on applique en surface. La soie est riche en protéines et en acides aminés et ses fibres permettent de garder l'hydratation de la peau.
Contrairement au coton qui a tendance à assécher, la soie préserve l'hydratation de vos cheveux agissant ainsi comme un véritable soin capillaire. La soie absorbe l'humidité, créant ainsi une barrière protectrice qui maintient vos cheveux correctement hydratés.
Pourquoi la soie coûte si cher ? Le prix moyen de la soie est de 88€ le mètre. C'est la matière de luxe par excellence. Son prix est justifié par les heures de travail et la rareté du savoir-faire pour la développer.
La taie d'oreiller en satin et soie pour de beaux cheveux
L'un des premiers bienfaits de la soie et du satin concerne votre chevelure. En effet, ces matières permettent de limiter au maximum les frictions, par rapport à du coton ou à du lin par exemple.
Le lavage de la soie se fait avec de l'eau tiède : l'eau chaude abîme les fibres ! Pour un lavage à la main, on évite de frotter (toujours pour prendre soin des fibres). On laisse plutôt tremper la soie dans l'eau savonneuse mais pas plus de 5 minutes. Et on la rince soigneusement dans l'eau froide.
Quelle est la différence entre la soie et le satin? Très simple: la soie est une matière, et le satin est une façon de tisser. Vous pouvez donc trouver des satins de soie, de coton, de laine, polyester, nylon, … Comme vous trouverez des toiles, des satins, des twills ou des velours de soie.
L'oreiller Omnia est conçu de façon à ce que la tête soit lovée entre les deux creux présents sur chaque côté. L'idée étant d'éviter la formation des rides ainsi que le gonflement du visage le matin.
Mais outre son apparente beauté, le foulard en soie est aussi l'un des accessoires les plus pratiques à posséder en hiver. En effet, malgré sa légèreté, la soie est une matière extrêmement protectrice du froid. Autour du cou, c'est l'alliée de l'hiver qui ne vous fait pas ressembler à un chasseur Inuit.
La meilleure taie d'oreiller en soie est celle qui est fabriquée avec la soie Mulberry la plus fine, conçue dans un souci de qualité et de durabilité exceptionnelles.
La soie de grade A est la meilleure qualité qui soit. Cette qualité de soie impose une sélection des cocons supérieurs qui se déroulent en un fil long et régulier. Pour le linge de lit en soie, cela signifie qu'il y a moins de bouts de fils. Le satin de soie est d'autant plus luxueux, doux et résistant.
Il suffit de prélever un échantillon du produit à tester et de le brûler à l'aide d'une allumette ou d'un briquet. Si le fil fond littéralement et dégage une forte fumée noire, il s'agit de synthétique. Le fil de soie produit une agréable odeur de cheveu en brûlant et une cendre fine.
Soie sauvage tissu
C'est ce long fil qui va être déroulé en le plongeant dans de l'eau bouillante puis filer sur des bobines. La soie sauvage que l'on appelle également Tussah, provient d'un autre vers que le vers a soie naturelle, car il existe plusieurs types de chenilles.
Histoire de la soie
On raconte en effet qu'une princesse chinoise aurait découvert la soie, 2700 ans avant JC, en faisant tomber dans sa tasse de thé un cocon de bombyx (le ver à soie, qui lui-même est la chenille d'un papillon) tombé d'un mûrier au-dessus d'elle.
#1 Adieu sécheresse, casse et frisottis
Ainsi, l'hydratation apportée à vos cheveux perdurera. Autre avantage, le satin ne froisse pas la structure de vos cheveux, même au cours d'une longue nuit de sommeil. Vos boucles et coiffures demeurent de ce fait protégées de toutes les agressions extérieures.
Aussi, la méthode de tissage du satin permet un toucher très doux et évite également aux cheveux de s'emmêler à cause des frottements qui peuvent aussi les rendre cassants et secs. Bien que n'étant pas toujours de la soie, cette technique particulière est très intéressante pour garder ses cheveux en bonne santé.
Votre soie va vite sécher à plat, elle ne va prendre qu'une ou deux heures maximum, le sèche-linge ne va qu'abimer votre taie d'oreiller en soie. Il est aussi interdit de sécher votre taie au soleil ou sur un radiateur pour qu'elle sèche plus vite, cela va détruire la soie.
La soie rétrécit-elle lorsqu'elle est lavée à la main ? Oui, la soie peut rétrécir au lavage à la main, selon le type de soie et la température de l'eau. Elle rétrécit toujours lorsqu'elle est lavée à l'eau chaude, en particulier à l'eau bouillante, quel que soit le type de soie.
Attention la soie en tissu naturelle ou sauvage est à laver à l'eau tiède voir froide idéalement a la main mais surtout ne jamais la laver à l'eau chaude car cela va trop l'abîmer et rétrécir la fibre de façon définitive et vous ne pourrez plus rien faire alors attention agissez avec précaution.
Effectivement, les tissus en soie de 25 momme sont plus doux et plus épais. Toutefois, quel que soit le choix, ils permettent de profiter des bienfaits d'une bonne nuit de sommeil et de transformer vos heures de sommeil en véritable soin pour la peau et vos cheveux.
Des propriétés anti-âge pour la peau
Une chose est sûre : grâce à sa texture glissante, elle protège votre épiderme des frottements sur le long terme. Un bon moyen d'apaiser les peaux les plus sensibles et de retarder l'apparition des rides. La soie est la meilleure amie des peaux grasses et acnéiques.
La taie d'oreiller en satin préserve l'humidité naturelle de vos cheveux et n'accroche pas pendant que vous dormez. Elle permet de limiter l'apparition des fourches, de limiter les frisottis, de réduire la casse et la chute des cheveux.