Pour connaître l'emplacement des antennes 5G dans votre commune ou ailleurs, rendez-vous sur le site www.cartoradio.fr, développé par l'ANFR. Il s'agit d'une carte interactive en libre accès qui permet de retrouver l'emplacement des antennes radioélectriques, y compris les antennes 5G, partout en France.
Pour savoir si une antenne a été installée autour de chez soi, on peut consulter les cartes établies par les outils Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile. Il y a des également d'autres moyens pour faire une telle vérification, comme le site Cartoradio et l'application OpenBarres, relate Numerama.
Portée de la 5G
Si elle permet de bénéficier d'un débit accru dans les fréquences d'onde millimétrique, la 5G y pâtit en revanche de sa portée limitée. Les tests de portée de la 5G sur la bande d'ondes millimétriques ont donné des résultats de l'ordre de 500 m autour du pylône.
un rayonnement variable dans chaque direction (au cours du temps) du fait de la rapidité de balayage (électronique) du faisceau. leur grande directivité (directement proportionnelle au nombre d'éléments qui compose le panneau d'antennes) dans des directions d'intérêt.
Le meilleur moyen de se protéger de la 5G, c'est encore de s'éloigner des antennes. Et pour ça, rien de mieux qu'une maison dans un petit village, ou en périphérie d'une petite ville. Ici, vous serez protégé (au moins pour quelques années), des ondes à hautes fréquences qui se multiplient comme des champignons !
Le seul risque avéré des ondes 5G est d'échauffer de façon excessive ces tissus", explique Isabelle Lagroye, spécialiste des effets biologiques et toxicologiques des radiofréquences sur le vivant. À défaut de pénétrer dans le corps, l'énergie électromagnétique se concentre au niveau de la peau.
La valeur limite d'exposition du public aux champs électromagnétiques est de 0,6 volt/m. 2. Les équipements sont obligatoirement implantés à une distance d'au moins 300 m d'un bâtiment d'habitation ou d'un établissement dit sensible.
Utilisez une oreillette anti-ondes stéréo utilisant un tube creux d'air situé entre le micro et les écouteurs, empêchant ainsi les rayonnements Hyperfréquences (2G, 3G, 4G, LTE, WIFI, Bluetooth) émis par votre téléphone d'être conduits jusqu'à votre cerveau.
Quel que soit le type de champ électromagnétique, certaines personnes se plaignent de symptômes non spécifiques tels qu'asthénie physique ou musculaire voire douleurs musculaires, fatigue, pertes de mémoire ou apathie contrastant avec une irritabilité anormale, troubles du sommeil, maux de tête, vertiges, malaise…
Antennes relais : danger !
Les ondes électromagnétiques sont considérées comme cancérigènes possibles par l'OMS depuis 2011. Et de nombreux rapports font état de ces risques comme celui de Bioinitative (résultat d'une analyse de plus de 1800 études scientifiques).
5G et fibre : des réseaux complémentaires
La 5G pourra s'utiliser à terme à n'importe quel endroit. La Fibre Orange présente quant à elle des débits très supérieurs à la 5G qui a été lancée au mois de décembre : jusqu'à 2Gb/s en débit théorique maximum descendant pour la fibre, contre 1Gb/s actuellement pour la 5G.
À en croire l'ARCEP, c'est Free qui dispose du plus de sites 5G en France. Avec ses 13470 antennes en avril 2022, l'opérateur se place loin devant ses concurrents : Bouygues possède 6730 antennes, SFR 4984 et Orange 3035.
L'antenne 5G est plus intelligente étant donné qu'elle envoie un signal dans une direction spécifique. Elle envoie également un signal adapté aux besoins de chaque utilisateur. De plus, elles ont suffisamment de connecteurs pour prendre en charge une quantité d'appareils assez conséquente.
Leur faisceau se déploie comme celui d'un phare éclairant la mer, n'atteignant le sol qu'à une distance de 50 à 200 mètres de l'antenne selon la hauteur de celle-ci. Et plus on s'éloigne, plus le faisceau diminue en intensité.
En France, le réseau mobile 5G a officiellement été lancé le 18 novembre 2020.
Les neurones sont le siège de mouvements de particules chargées, qui créent des microcourants responsables des ondes électriques enregistrées à la surface du crâne. La fréquence de ces ondes reflète l'état de vigilance et de conscience.
Des réflexes simples et de bon sens comme "désactiver le Wi-Fi de ses appareils lorsqu'ils ne sont plus utilisés ; limiter la présence des appareils électriques et connectés dans la chambre notamment et de façon générale, en faire un usage raisonné ; privilégier les ampoules LED plutôt que basse consommation ; ...
Dans la très grande majorité des cas, le pylône a une hauteur d'environ 30 mètres.
Pour implanter une antenne relais, l'opérateur de télécommunication devra tout d'abord fournir un dossier d'information puis solliciter l'obtention d'une autorisation d'urbanisme et, éventuellement, des autorisations d'occupation du domaine public.
En milieu rural, une antenne relais peut couvrir une zone de 10 à 30 kilomètres alors qu'en milieu urbain très dense, cette couverture peut être de seulement 500 mètres.
L'aluminium bloque effectivement les ondes électromagnétiques du cellulaire.
Les peintures blindées et les tissus blindés sont des solutions extrêmement efficaces pour neutraliser les ondes électromagnétiques et agir comme isolant anti ondes, de manière bien plus efficace et saine qu'avec une protection anti ondes en aluminium.
Le cactus : la plante pour capter les ondes électromagnétiques. Vous avez le choix entre deux variétés : le cactus (Cereus peruvianus) ou l'arbre de Jade (Crassula ovata). Tous deux vont vous apporter une solution au "captage" des ondes, tout en produisant de l'oxygène la nuit et sans rejeter du gaz carbonique le jour.