Les favelas du Brésil étaient auparavant des bidonvilles qui se dressent sur les pentes abruptes des collines qui entourent Rio et sur les terrains marécageux de São Paulo. Il y a une vingtaine d'années, visiter ces favelas se faisait aux risques et périls des touristes.
À Rio de Janeiro, ces quartiers, généralement situés en pleine ville, surprennent par leur vertigineuse verticalité. Aujourd'hui, ces communautés populaires sont de véritables quartiers qui fonctionnent souvent en pleine autonomie grâce à une importante économie locale et à une organisation propre.
La favela Rocinha à Rio de Janeiro en 2010. Rocinha est la plus grosse favela de la ville de Rio de Janeiro. Elle s'étend sur 143,72 ha. Selon le recensement de 2011, la favela accueillait 71 126 habitants dans 25 543 logements.
Plus de 12 millions de Brésiliens, sur les 190 millions d'habitants que compte le pays, vivent dans des favelas, ces habitations populaires véritables bidonvilles.
Ce « centre étendu », compris entre les rios Tietê et Pinheiros, n'est plus qu'une petite partie de la ville et autour de lui, intercalées dans le bâti résidentiel, cohabitent des zones industrielles et commerciales, des favelas, des zones de loisirs et bon nombre de friches en attente de valorisation.
Les favelas rassemblent le tiers de la population de l'État de Rio. Dans ces favelas, peu de place est faite aux routes.
Bidonville, au Brésil.
C'est quoi, une « favela » ? Nous sommes à Rio de Janeiro, au Brésil, dans l'un des plus grands bidonvilles de la ville, celui de la Rocinha. Des milliers de personnes vivent dans cette favela située au milieu des quartiers riches de cette grande ville brésilienne.
En Afrique, la croissance de ces quartiers précaires atteint 4,5 % par an. Dans les pays développés, 6,4 % de la population totale vit dans des bidonvilles ou des taudis.
Le bidonville de Dharavi, à Mumbai, compte selon les estimations jusqu'à un million de résidents, donc beaucoup vivent dans une extrême précarité.
Avec un PIB en progression de 1,5%, le Brésil gagne plusieurs places au classement des pays qui produisent le plus de richesses au monde.
Le plus connu des plats traditionnels que l'on trouve à Rio de Janeiro est la feijoada. Les morceaux considérés comme peu nobles du porc (oreilles, queue, pattes…) sont cuits à l'étouffée avant de mijoter avec des haricots noirs, du riz, des légumes et de l'orange. Un plat sucré-salé succulent !
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.
La célèbre ville de Rio de Janeiro illustre bien les inégalités qui existent dans ce pays. En effet, si les plus riches peuplent les zones côtières et les plages, le nord de Rio abrite les habitants les plus modestes.
Selon les pays, le terme a des équivalents variés : slums en Inde (terme retenu par les Anglo-Saxons), favelas au Brésil, colonias populares (« colonies populaires ») au Mexique, villas miserias (« villes misères ») en Argentine, barriadas (« quartiers des faubourgs ») puis pueblos jóvenes (« villages jeunes ») et ...
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.
1. Le Vatican avec 0,44 km2. C'est LE plus petit pays au monde, mais certainement pas le moins intéressant ! Situé au cœur de la capitale de l'Italie, Rome, le Vatican est le siège de l'Eglise catholique.
Sur les 197 pays que l'on compte dans le monde, un petit pays pourrait être considéré comme le plus ancien : Saint-Marin. Cette petite république enclavée dans l'Italie a été fondée selon la légende le 3 septembre 301.
Le salaire minimum est de 1 212 BRL au 1er janvier 2022.
Le Luxembourg reste le pays au plus fort PIB par habitant en 2021, avec un produit intérieur brut par tête de 126 000 dollars. L'Irlande reste sur la 2e marche du podium, devant Singapour (3e).
Une région pauvre. Les données issues des enquêtes menées par l'Institut brésilien de géographie et statistique (IBGE) indiquent de façon très claire que le Nordeste est la région du Brésil où la pauvreté affecte la proportion de population la plus importante.