Les feux de détresse, ou warnings correspondent à l'allumage simultané des 4 feux de clignotants situés à l'arrière et à l'avant du véhicule. Ils permettent au conducteur de signaler une difficulté ou une situation potentiellement dangereuse.
Pour l'actionner, il est nécessaire que le conducteur appuie sur le bouton qui se trouve près de son volant. Cette action allumera les feux clignotants de manière simultanée aussi bien au niveau des feux avant et que des feux arrière et de chaque côté du véhicule.
Pour signaler une situation présentant un danger ou une difficulté, vous pouvez utiliser vos feux de détresse. Ces derniers, appelés également “warnings”, correspondent à la mise en marche des quatre feux de clignotants, présents à l'avant et à l'arrière du véhicule, de façon simultanée.
Pour fonctionner correctement, le système d'allumage automatique des feux de détresse s'appuie sur les capteurs liés à l'ABS, qui permettent d'éviter le blocage des roues du véhicule lorsque le conducteur réalise un freinage d'urgence, ou sur les capteurs permettant de détecter lorsqu'un choc survient.
Comment allumer les feux de détresse ? Les feux de détresse s'activent en appuyant sur un bouton rouge avec un symbole représentant un double triangle. Ce bouton se trouve généralement au milieu du tableau de bord. Pour éteindre les feux de détresse, il suffit d'appuyer de nouveau sur ce bouton.
L'ESP est un système de contrôle électronique qui permet de corriger la trajectoire et d'éviter les sorties de route en agissant sur le système de freinage ainsi que sur l'arrivée des gaz. ESP signifie Electronic Stability Program - aussi appelé ESC pour Electronic Stability Control.
Pour être vu sur la route pendant la journée, les feux diurnes s'allument automatiquement afin de signaler la présence du véhicule aux autres usagers de la route. Ces feux de circulation sont devenus obligatoires sur certains types de véhicules à moteur via une directive de la Commission Européenne.
Lorsqu'il conduit de nuit, l'usager doit toujours allumer ses feux de croisement. Sur une chaussée où il circule seul, il peut privilégier les feux de route. Il doit cependant remettre ses feux de croisement lorsqu'il croise un autre véhicule ou qu'il en suit un, car les feux de route sont très éblouissants.
Les feux de détresse :
Ce voyant est le même sur tous les véhicules, quelle que soit la marque. En revanche, il peut être placé à différents endroits sur le tableau de bord.
Les feux facultatifs sur une voiture sont les feux de brouillard avant et le feu arrière droit. En effet, un seul feu de brouillard arrière est obligatoire. Lorsqu'il y en a qu'un seul, celui-ci doit obligatoirement être placé du côté gauche du véhicule.
Si vos freins fonctionnent mal, vous avez le droit d'emprunter une voie de détresse. Elle est prévue exprès pour ce cas de figure. Elle est conçue pour apporter son aide aux freins défaillants de votre véhicule. En roulant sur ce terrain, vous allez progressivement ralentir jusqu'à l'arrêt complet.
En bref, les feux de position seuls s'utilisent surtout de jour en ville lorsque la luminosité est réduite, ou en début de soirée lorsque l'éclairage public vous permet de bien voir la chaussée. Ils permettent de rester visible à une distance de 150 mètres.
Exemptions pour les conducteurs de véhicules d'urgence
les limites de vitesse; le marquage sur la chaussée (ex. ligne continue simple ou double); l'obligation d'utiliser les clignotants pour indiquer son intention de tourner, de faire demi-tour, de changer de voie, etc.
Chaque voiture est équipée obligatoirement de 4 feux de position : 2 feux présents à l'avant du véhicule, de couleur blanche ou jaune ; 2 feux présents à l'arrière du véhicule, de couleur rouge.
Les feux positionnés à l'avant et à l'arrière du véhicule
On dénombre 4 feux de position sur chaque voiture, 2 à l'avant et 2 à l'arrière.
Les feux adaptatifs sont donc logiquement placés à l'avant du véhicule. C'est là que leur utilité est la plus grande, puisqu'ils éclairent la portion de route vers laquelle se dirige le véhicule. C'est donc la zone à risque la plus importante, si par exemple un piéton surgit sur la chaussée.
Si une batterie commence à faiblir avant l'hiver, il y a de forte chance qu'elle tombe en panne pendant. Phares allumés, radio allumé, bouton warning enclenché, si on gare sa voiture, en ayant laissé des choses allumées, elles vont le rester jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de courant.
Feux de recul
Les feux de recul indiquent aux usagers que le véhicule recule. Il permet aussi d'éclairer la zone dans laquelle il s'apprête à reculer. Ils sont activés automatiquement lorsque la marche arrière est enclenchée. Selon les modèles de véhicule, ils sont au nombre d'un ou de deux.
L'utilisation des feux de croisement répond à une réglementation du code de la route. Ainsi, il est obligatoire d'allumer ces types de phares : dès la tombée de la nuit, en agglomération, sur des routes nationales ou départementales, sur des autoroutes ; de jour lorsque les conditions de route le nécessitent.
Sur une chaussée non éclairée, on doit circuler en feux de route. Dans cette situation, il est préconisé d'utiliser les feux de route. En revanche, si un usager arrive d'en face, il faudra repasser en feux de croisement pour ne pas l'éblouir. Pluie Par temps de pluie, il est préconisé d'utiliser les feux de croisement.
Les feux de brouillard avant font partie des feux qui ne sont pas obligatoires sur un véhicule. Toutefois, ce sont des feux très utiles, qui aident à mieux voir en cas de brume et à être vu. Il est alors conseillé de les allumer en complément des feux de croisement.
Quels feux utiliser dans quelles conditions : en bref !
Le jour ou la nuit + fort brouillard ou neige réduisant la visibilité à moins de 100 mètres : feux de croisement + feux de brouillard arrière (obligatoire) et avant (optionnel).
Feux diurnes versus feux de position
Ils présentent 3 différences : les feux de jour sont à l'avant, les veilleuses à l'avant et à l'arrière ; les diurnes s'allument automatiquement au démarrage du moteur ; les feux de position peuvent rester allumés une fois le moteur éteint, ce qui n'est pas le cas pour les autres.
Tous les véhicules légers commercialisés à partir du 1er janvier 2011 doivent être dotés de feux diurnes. À partir de 2012, les camions, le poids lourd et les autobus sont soumis à la même obligation. Les cyclistes utilisent de plus en plus ce dispositif pour être vus, même s'ils ne font l'objet d'aucune obligation.
Les feux de position, également appelés « veilleuses », font partie des feux de voiture obligatoires. Tout véhicule doit obligatoirement posséder : 2 feux de position de couleur blanche ou jaune à l'avant, visibles à au moins 150 mètres.