Le bikutsi est une danse pratiquée traditionnellement au Cameroun. Cette danse est principalement réalisée par les femmes Betis.
L'Ambas-Bay (nom anglais de la baie d'Ambas dans le golfe de Guinée au large de Douala) est une danse traditionnelle camerounaise, et un rythme originaire du peuple Yabassi de la province du Littoral.
Cancan, Bourrée, Maraichine, Fandango… Tour d'horizon des danses traditionnelles de France les plus populaires.
Tous les deux ans a lieu à Foumban une célébration culturelle et traditionnelle du peuple Bamoun dénommée NGUON.
Le koo est une danse sacrée du peuple Bassa exécutée dans les liturgies pour la procréation et la fertilité.
La danse est une forme d'art vivant. C'est un mode d'expression éphémère constitué de séquences de mouvements de corps dans l'espace souvent accompagnés par de la musique. Les mouvements sont à dessein, intentionnellement rythmiques et façonnés culturellement.
Danse populaire
Les principaux genres musicaux autochtones du Cameroun, le bikutsi et le makossa, sont des styles de musique de danse.
Typique de la cuisine du Cameroun, le ndolé est considéré comme le plat national. Il se décline en fonction des préférences de chacun, et peut donc être préparé à base de crevettes, de viande ou de poisson fumé. Le ndolé est en réalité un arbuste, appartenant à la famille des Vernonia.
Qu'est-ce que l'Afrobeat ? Ce qui était au départ un genre musical mélangeant Percussion Afro, Jazz et Funk, originaire du Nigeria créé par Fela Kuti, est devenu un genre musical mixant sonorité Afro, Hip-Hop par tous les plus grands DJ.
Le ballet est aujourd'hui une discipline largement répandue partout dans le monde, très technique, avec différentes sous-catégories qui vont de la danse classique, au ballet romantique, en passant par la danse néo-classique ou contemporaine.
du Cameroon en 2020.
Depuis 2010, celles qu'on surnomme « les danses afro » connaissent un engouement sans précédent, propulsant la culture africaine sur le devant de la scène. Il faut dire que depuis les années 1950, le djembé et les autres percussions caractéristiques de la danse africaine s'exportent partout dans le monde.
Classé 142ème sur 180 pays dans l'indice de perception de la corruption 2022 établi par Transparency International, le Cameroun connaît des problèmes de gouvernance qui freinent son développement et le rendent moins attractif aux yeux des investisseurs.
Au Cameroun, la plupart des PME ont des problèmes relatifs aux lenteurs administratives, la corruption, l'insuffisance ou la mauvaise qualité des infrastructures de transport et les coûts très élevés de transactions ou de dédouanement qui sont des entraves majeures à leur épanouissement (Missoka, 2013).
Au-delà du pays lui-même, les Camerounais valent à eux seuls le déplacement: ils sont accueillants, politisés, ont un bon sens de l'humour, aiment discuter et argumenter (surtout dans le sud et l'est, plus chrétiens, contrairement au nord, majoritairement musulman).
Pour les fruits, la banane avec 52% de la valeur de la production finale "fruits", a une place dominante. On note ensuite par ordre d'importance: le safou et la kola (respectivement 9% ), la mangue (6%)....
Si l'ananas, la banane, la mangue, l'orange ou le safou ont des filières commerciales plus développées, plusieurs autres fruits tropicaux sont très consommés comme les fruits d'Annona muricata, Anonidium mannii, Antrocaryon klaineanum, Canarium schweinfurthii, Cola acuminata, Cola argentea (Ako élé), Cola Lateritia ( ...
Importations en quelques chiffres
Pour le riz, l'un des aliments les plus consommés au Cameroun, le ministère du Commerce renseigne que sa consommation mensuelle est de 47 000 tonnes.
Douk Saga est considéré comme celui qui a propulsé cette danse devenue populaire en Côte d'Ivoire et un peu partout en Afrique. Avec des artistes comme Dj Arafat, Serge Beynaud, la danse s'est complexifiée.
La forme la plus récente de la musique populaire camerounaise est une fusion de soukous congolais et de makossa, une scène qui a produit Petit-Pays, Marcel Bwanga, Kotto Bass, Papillon et Jean Pierre Essome. D'autres styles musicaux se sont développés comme le Bend-skin, le mangambeu, et le Makassi.
La danse africaine est une discipline exigeante. Mais elle est surtout, source de sain défoulement et porteuse d'une expression corporelle particulièrement riche. En choisissant cette activité, vous musclerez votre corps et… votre mémoire.