Le mariage du prince Charles de Galles et de Diana Spencer est un mariage princier célébré à la cathédrale Saint-Paul de Londres le 29 juillet 1981 .
Le 29 juillet 1981, Diana Spencer et le prince Charles se mariaient à la cathédrale Saint-Paul de Londres.
L'impossibilité du lien. Rien à faire, adulée par les Britanniques, la princesse n'arrivait pas à s'attirer les faveurs de sa belle-mère, difficile à apprivoiser. La reine Elizabeth, pourtant rompue à l'exercice des mondanités, détestait leurs conversations. Elle en sortait "drainée et confuse".
Lady Diana : son ancien amant James Hewitt fait des révélations surprenantes sur leur relation.
La très populaire princesse Diana, mariée à Charles en 1981, avait très vite compris que c'était Camilla qui était le grand amour de la vie de Charles, pas elle. Elle l'appelait la "Rottweiler", un surnom qui la poursuivra pendant des années.
Longtemps mal aimée, Camilla, la deuxième épouse du prince Charles, devient reine consort avec l'accession de son mari au trône, une consécration voulue par la reine Élisabeth, mais qui aura pris plus de 20 ans.
La reine consort est l'épouse du roi. Comme le stipule le mot « consort », la reine consort a un sort commun à celui de son mari, avec les mêmes titres, mais elle ne partage pas la souveraineté du monarque, ni son pouvoir militaire de chef des armées.
Le palais de Buckingham précise que Diana étant la mère du deuxième et du troisième héritier du trône britannique, elle reste membre de la famille royale britannique.
Son père, le duc d'Edimbourg, lui aurait écrit une lettre pour le convaincre de ce mariage, insistant sur le fait qu'il ne pouvait pas entacher la réputation de Diana, et qu'il était temps de s'engager un peu plus dans leur relation. L'écrivain ajoute qu'il est évident que le prince Charles n'était pas amoureux.
Les tenues de la reine, tout au long de son règne, nous ont tout de même renseignés sur son goût pour les vêtements colorés, cintrés et simples. Elizabeth pourrait ainsi avoir été mise en bière dans un ensemble bleu. C'était, en tout cas, sa couleur préférée.
Durant ce court mais très solennel trajet, les enfants et les petits-enfants de la reine suivront le cercueil. Ses arrières petits-enfants, le prince George et la princesse Charlotte seront également présents, avant un second trajet qui emmènera le cercueil jusqu'au château de Windsor, dernière demeure de la reine.
À la suite du décès d'Elizabeth II, le 8 septembre dernier, Charles III est devenu le nouveau roi d'Angleterre. S'il ne pouvait exercer ses fonctions royales, ce dernier serait alors remplacé par les princes Andrew et Harry et non par la princesse Anne, en raison des règles de succession.
Elle n'a pas toujours été "Lady"
Le 29 juillet 1981, date de son mariage avec le prince Charles, Diana obtient le titre d'Altesse royale. Un titre qu'elle perd en 1996, lorsqu'est finalement prononcé son divorce, pour devenir Diana, princesse de Galles.
Après son divorce avec le prince Charles, Lady Di continue à occuper l'appartement familial de Kensington Palace. La princesse Diana y est restée jusqu'à sa mort, mais a tenu faire quelques changements. Après son divorce, Lady Di tenait à effacer toute trace du prince Charles, prince de Galles, dans son appartement.
Le 31 août 1997, Lady Di est victime d'un accident de voiture dans le tunnel de l'Alma à Paris, en compagnie de son nouveau compagnon Dodi Al-Fayed, tué sur le coup, tout comme leur chauffeur, le garde du corps de la princesse est lui gravement blessé.
En septembre 2022, après la mort d'Elizabeth II à qui succède son fils Charles III, le premier dans l'ordre de succession et l'héritier du trône est William, prince de Galles, suivi par son fils aîné, le prince George de Galles, puis par sa sœur cadette, la princesse Charlotte de Galles, et par leur frère, le prince ...
Le 8 septembre 2022, les autorités britanniques ont annoncé le décès à 96 ans de la reine Elizabeth II après 70 ans sur le trône. Son fils aîné devient le nouveau roi Charles III.
“En janvier 1982, alors qu'elle est enceinte de quatre mois, elle menace de s'en prendre à sa vie et à celle de l'enfant à naître. Charles lui dit qu'elle fait son intéressante (...) et se prépare à monter à cheval”, rapporte l'écrivaine avant de décrire une scène effroyable.
Les archives nationales d'Ecosse viennent de dévoiler le certificat de décès de la reine Elizabeth II, le 8 septembre dernier à Balmoral. On y apprend que la souveraine est décédée à l'âge de 96 ans de "mort naturelle" à 15h10, heure britannique.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
Longtemps mal aimée, Camilla, la deuxième épouse du prince Charles, devient reine consort avec l'accession de son mari au trône, une consécration voulue par la reine Elizabeth, mais qui aura pris plus de 20 ans.
Camilla Parker Bowles, aussi connue sous le nom de Camilla Shand, née le 17 juillet 1947 à Londres, épouse du roi Charles III, est reine consort du Royaume-Uni depuis le 8 septembre 2022 .