L'égoïsme fait partie de ce que l'on appelle communément un "défaut", autrement dit un problème dans la manière de se comporter. Le plus souvent, on attribue l'égoïsme à un amour exagéré pour soi-même, un amour tel qu'il n'y aurait pas de place pour qui que ce soit d'autre.
L'égoïsme peut être un mécanisme de protection, ou un manque de confiance en soi. Organiser sa vie autour de soi-même, de façon individualiste et solitaire, n'est pas lié à un « trop-plein » d'amour pour soi, mais au contraire à de grandes difficultés à croire en soi-même.
Quelques astuces pour faire face à un(e) égoïste
Comme le dialogue est difficile à mettre en place avec ce genre de personnalité, pensez à toujours garder votre calme, préférez un moment de détente dans un endroit neutre pour aborder avec lui (elle) le sujet et lui demander ce qu'il (elle) pense de son attitude.
La personne égoïste n'obtient pas de satisfaction lorsqu'elle donne, et sa préoccupation ne se base que sur l'énergie centrée sur elle-même, et sur l'amour qu'elle se porte. Cependant, tous ces actes montrent qu'elle souffre de ne pas pouvoir s'aimer.
Chaque impulsion égoïste réduit encore l'univers de la personne en diminuant sa conscience ou son souci des autres. En dépit de ses fanfaronnades profanes, cet individualisme effréné a une vision centrée sur soi.
égoïste adj. et n. Qui fait preuve d'égoïsme, est caractérisé par l'égoïsme.
Si votre homme n'est que légèrement égoïste, une simple discussion pourra vous aider à mettre un terme au problème. Confrontez-le sur ce sujet, calmement. Mettez-le face à ses responsabilités, au partage des tâches. Interrogez-le sur ses valeurs sur ce sujet.
L'égoïste est essentiellement préoccupé de lui-même ; ses choix, ses activités, ses relations convergent vers un même but : ramener tout à soi, s'approprier ce qui lui semble plaisant ; il ne tient compte ni du monde, ni des intérêts extérieurs, ne se soucie pas des autres et organise sa vie pour ne pas être dérangé.
Contraire : altruiste, attentionné, bon, charitable, désintéressé, dévoué, généreux, humain, humanitaire, obligeant, philanthrope.
Qu'est-ce qui caractérise une personne égocentrique ? L'égocentrique est une personne qui ramène tout à elle. Tout ce qu'elle dit, ce qu'elle fait, ce qu'elle pense, ce qu'elle entreprend a plus de valeur que ce que font les autres. Il peut nous arriver à tous d'avoir parfois des comportements égocentriques.
Fuir les émotions de l'autre
Parce qu'elle refuse d'être touchée ou parce qu'elle est bien incapable de les gérer. Le psychanalyste y décèle ici des tempéraments angoissés : "ils se débrouillent alors pour détourner la conversation, parler d'un autre sujet... ou d'eux-mêmes", poursuit-il.
Être égoïste, permet de maintenir l'équilibre et de ne pas s'oublier. Je vous le dis souvent : tout est une question d'équilibre. L'égoïsme au sens strict du terme, n'est pas positif. En revanche, l'égoïsme mesuré qui permet de donner aux autres et de se donner à soi-même est indispensable.
Un égocentrique, appelé également narcissique, a une très haute opinion de lui-même. Il aime parler de lui et de tous les problèmes qu'il rencontre. En revanche, il ne vous écoute pas et trouve toujours une parade afin de parler de lui lorsque vous êtes en train de lui raconter quelque chose.
Quand l'égoïste manipule son entourage pour servir ses intérêts, l'égocentrique se préoccupe principalement de sa personne et du regard des autres sur son apparence, son existence… Le caractère égocentrique d'un individu se développe principalement dans le courant de l'adolescence pour se confirmer à l'âge adulte.
L'égoïsme en amour est donc le résultat d'un manque d'amour propre, de sécurité et d'estime de soi. Non seulement ce comportement est toxique, mais il est également douloureux. Pour se préserver, il est donc essentiel de s'éloigner lorsque l'on commence à observer ce comportement destructeur.
Être égoïste est un moyen de se protéger. Nous devrions agir avec égoïsme uniquement si la personne en face de nous menace de nous détruire. Certaines personnes sont totalement dépendantes des autres et ne vivent qu'a leurs crochets. Elles s'accrochent à nous comme des parasites.
Il se manifeste souvent au travers de notre grand désir, bien souvent inconscient, d'imposer aux autres nos idées, nos façons de penser ou d'agir. Si l'ego est puissant, il peut empêcher un homme de raisonner intelligemment. Il devient maitre de nos actions. C'est fatigant, d'avoir trop d'ego.
éclectisme
Attitude de quelqu'un qui s'intéresse à tous les domaines, ou, dans un domaine, à tous les sujets.
"Le mot du champion : altruiste."
Le terme pléonexie désigne le désir de posséder toujours plus, d'avoir plus que les autres en toute chose, de prendre plus que ce qui nous revient ou, inversement moins de cette chose si elle est néfaste ou si elle présente un désagrément.
1. Attachement excessif porté à soi-même et à ses intérêts, au mépris des intérêts des autres. 2. Considération exclusive de l'intérêt du groupe, chez tous ceux qui en sont membres : Égoïsme familial.
Manipulation égocentrique
Dans ce type de manipulation, le manipulateur est un individu qui ne songe qu'à ses intérêts, sans se préoccuper ni des autres, ni du malaise que sa conduite peut générer.