1. Bahreïn : l'endroit idéal pour une première expatriation. Bahreïn se distingue comme la meilleure destination pour les expatriés, offrant un environnement facile pour s'installer et s'adapter. Les autorités locales sont faciles à gérer pour 67 % d'entre eux, idem pour l'obtention de visas.
Les expatriés sont également satisfaits des possibilités de loisirs : l'Espagne est le vainqueur mondial dans cette catégorie en 2023. La culture et la vie nocturne sont également très appréciées (88 % des expatriés sont satisfaits de l'offre), tout comme les sports de loisirs (91 % des expatriés sont satisfaits).
Selon une étude de l'Institut de technologie du Massachusetts, le « Green Future Index 2023 », l'Islande, la Finlande et la Norvège sont les pays les mieux préparés à un avenir durable et à faible émission de dioxyde de carbone (CO2).
1. La Thaïlande. Peut être qu'avec 500€ par mois, vous ne pourrez pas vivre dans un appartement confortable face à la mer mais il est tout à fait possible de trouver des appartements pour une centaine d'euros par mois dans le nord (vers Chiang Mai) et d'en trouver d'autres à 150€ par mois pour se rapprocher de la côte.
La grande gagnante est sans conteste Bucarest, en Roumanie. Le coût de la vie y est moins élevé que dans n'importe quelle autre capitale de l'UE : il suffit de débourser 804 euros mensuels. Le loyer moyen d'un studio, notamment, est de 417 euros.
Selon l'indice « Raising a Family », le meilleur pays du monde est l'Islande, qui est également le pays le plus sûr au monde en plus d'être numéro quatre en termes de niveau de vie.
Comme en 2017, le Suisse reste le pays où la présence française est la plus forte. La communauté française diminue de plus de 16% en Moldavie, pays où le nombre de Français inscrits est désormais inférieur à 80 personnes.
L'Allemagne offre à ses citoyens et aux résidents étrangers une qualité de vie élevée et une stabilité économique. Il n'est donc pas surprenant que le plus grand nombre d'expatriés en Europe vivent en Allemagne. L'État offre de nombreuses possibilités d'emploi, en particulier pour les travailleurs hautement qualifiés.
Depuis 10 ans, la Finlande occupe la première place du classement du World Happiness Report. La confiance dans le gouvernement et la liberté y sont élevées. La philosophie de vie finlandaise - sisu - parle de persévérance, de courage et de forte volonté.
Le site d'information « Retraite-etranger.fr »* a fait le calcul suivant : pour une pension mensuelle d'un montant inférieur à 800 euros, la destination idéale est le sud-est asiatique, avec des pays comme la Thaïlande, l'Indonésie, la Malaisie ou encore le Viêtnam.
Les gens sont très conviviaux et ouverts. La vie à Malte est très sûre en comparaison des autres pays en Europe. Parmi les endroits touristiques, il existe une légère délinquance, contrairement ailleurs où le taux de criminalité reste bas.
Saint-Étienne
Située à une soixantaine de kilomètres de Lyon, Saint-Étienne est la grande ville la moins chère de France. Surnommée « la ville aux Sept Collines », Saint-Étienne est une ville relativement verte.
L'économie allemande est de loin la plus importante de l'Union, avec un PIB de 3 877 milliards d'euros, suivie par celle de la France avec 2 639 milliards d'euros. Viennent ensuite l'Italie (1 946 milliards) et l'Espagne (1 346 milliards). Economie, emploi, numérique, commerce...
Pour la quatrième année consécutive, trois villes basques arrivent en tête du palmarès : Bayonne, Biarritz et Anglet, respectivement en 2e, 3e et 4e positions après Angers, l'indétrônable cité médiévale des Pays de la Loire.
Tout comme le Portugal, l'Espagne est célèbre pour son climat ensoleillé, sa cuisine méditerranéenne, et son mode de vie détendu. Les restaurants et les loisirs y sont très accessibles avec une pension de retraite de 1000 euros.