L'espérance de vie des personnes autistes est aujourd'hui de 54 ans en France.
Des études préliminaires s'orientent sur l'élargissement des aires temporales et pariétales, et l'augmentation de la matière grise. Chez les personnes Asperger, les études en imagerie, montrent un dysfonctionnement du « cerveau social » touchant particulièrement le lobe frontal et les régions temporales du cortex.]
Le syndrome d'Asperger est donc souvent qualifié de « handicap invisible ».
Tous les autistes Asperger ou autistes de haut niveau ont un QI supérieur à 130 et sont des personnes à Haut Potentiel Intellectuel. C'est faux ! Les autistes Asperger ou de haut niveau n'ont simplement pas de retard mental, leur QI est compris entre 70 et 160.
Il est important de noter que l'espérance de vie d'une personne autiste est en moyenne de 54 ans. Parmi les causes de cette espérance de vie réduite, on peut citer l'épilepsie, les maladies, les suicides et les nombreuses disparitions, qui malheureusement se terminent parfois par des noyades.
Les symptômes qui définissent un diagnostic de trouble du spectre autistique (TSA) peuvent-ils s'aggraver ? La réponse est oui, mais avec le bon prestataire de thérapie ABA, les symptômes peuvent s'améliorer.
Les données officielles estiment que plus d'1 personne sur 100 pourrait recevoir un diagnostic d'autisme. Pour des raisons encore mal déterminées, les garçons sont plus fréquemment diagnostiqués avec un autisme (4 garçons pour 1 fille).
De nombreux débouchés leur sont alors possibles dans ce domaine. Les personnes autistes deviennent ainsi vétérinaires, éleveurs ou soigneurs. Elles peuvent exercer dans un zoo ou dans un centre équestre, par exemple.
Une étude récente5 incluant un groupe d'adultes âgés de 19 à 79 ans ayant des troubles du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle suggère que les particularités sensorielles subjectivement ressenties évoluent avec l'âge, atteignant un pic vers 40-45 ans puis diminuant par la suite.
Les personnes atteintes du syndrome d'Asperger ont souvent des problèmes sensoriels, il est donc important d'être compréhensif et de s'adapter. Si votre proche est sensible au bruit, essayez d'éviter les environnements bruyants ou bondés. S'il est sensible au toucher, évitez les contacts physiques inattendus.
Le patrimoine génétique du père serait davantage impliqué dans le trouble du spectre autistique (TSA) des enfants que celui de la mère, d'après une nouvelle étude parue dans Cell Genomics. La découverte concernerait uniquement les familles où au moins deux enfants sont atteints de TSA.
Autrefois, la classification d'«Asperger» désignait les autistes sans déficience intellectuelle. Mais cette dénomination n'était pas claire, car la plupart des gens avait tendance à prendre les Aspies (diminutif d'Asperger) pour des génies, ce qui est loin de la réalité.
Champs d'intérêt sensoriels inhabituels (p. ex., aversion pour certains sons ou textures ou encore recherche de sons ou de textures particuliers); Maniérisme des mains et des doigts ou autres gestes complexes (p.
À ce jour, les IRM ne permettent pas de poser un diagnostic d'autisme, mais ils permettent de vérifier s'il n'y a pas de pathologie cérébrale associée.
Il peut se balancer doucement sur lui-même, tordre ses mains, bouger de manière frénétique et soudaine, ou encore émettre involontairement des sons répétitifs. Il peut aussi développer des troubles obsessionnels compulsifs. 3. L'enfant présente un déficit de socialisation, d'intégration ou des difficultés scolaires.
Suggestions d'interventions
Utilisez aussi différentes images pour appuyer votre dialogue. Par exemple, lorsque vous racontez une anecdote, montrez des images correspondant à certains mots employés. Vous capterez ainsi davantage son attention et faciliterez sa compréhension. Donnez des directives simples.
Le syndrome d'Asperger se caractérise par des difficultés, notamment dans le domaine de la communication verbale et non-verbale, face aux interactions sociales. Une personne Asperger, ou Aspie, est atteinte de « cécité mentale » pour tout ce qui a trait aux codes sociaux.
L'élève Asperger doit comprendre chaque routine et prévoir l'ordre selon la- quelle elle se produit pour pouvoir se concentrer sur la tâche. › Donner un environnement sécurisant. Tenter de diminuer ses peurs en exposant graduellement l'élève aux nouveautés (enseignant, milieu de travail, activités, etc.).
Accompagner l'adulte autiste, c'est construire avec lui son projet et le décliner en objectifs concrets atteignables. Inciter la personne à être autonome permet de définir avec elle ce qu'elle peut réaliser pour optimiser son potentiel et vivre des situations valorisantes.
Personne ne peut donc prédire l'avenir d'un enfant avec autisme. Les résultats des recherches montrent déjà que la plupart de ces personnes sont encore très dépendantes du soutien de leurs parents, famille et professionnels à l'âge adulte.
Les formes d'autisme, font parties de la famille du handicap cognitif. Le handicap psychique est induit par des troubles psychiques invalidants, mais n'implique pas de déficience intellectuelle. C'est la possibilité d'utiliser les capacités intellectuelles qui est déficiente. Bipolarité, dépression, schizophrénie, TOC…
On savait que la prise d'acide folique avant et après la grossesse réduisait les risques de malformation du système nerveux du foetus. Une étude norvégienne réalisée sur une grande cohorte révèle que cette vitamine réduit aussi le risque d'autisme.
Les chercheurs s'efforcent de trouver des points communs entre les différents modèles. L'un des thèmes émergents, soutenu par cette nouvelle étude, est qu'un déficit dans l'apprentissage de la récompense pourrait être un trait commun des TSA et que les garçons sont particulièrement déficients en la matière.