Pour la deuxième année consécutive, Angers a été placée en tête du classement des "villes où il fait bon vivre en France". La préfecture du Maine-et-Loire devance Bayonne et Biarritz.
Ajaccio, commune la plus sûre de France
Surprise sans vraiment l'être, Ajaccio apparaît comme la ville la plus sûre de France dans notre classement.
Il y fait bon vivre, les gens y sont accueillants, souriants et bienveillants ... Angers, dans le Maine-et-Loire, a retrouvé la première marche du podium après avoir cédé sa place à Annecy (Haute-Savoie) – aujourd'hui deuxième - l'année dernière.
C'est Angers (49) qui arrive en tête pour la deuxième année consécutive des villes de plus de 2.000 habitants, suivie de Bayonne (64) et de Biarritz (64). Dans la catégorie des moins de 2.000 habitants, Guéthary (Pyrénées-Atlantiques) est plébiscité pour la seconde fois.
Annecy : la Venise des Alpes
Des services publics fonctionnels et une certaine qualité de vie font de ce lieu de Haute-Savoie l'un des plus accueillant de l'hexagone. On note également qu'à Annecy, le taux d'agression est relativement bas, assurant la tranquillité des habitants.
Quelles sont les villes en tête du classement ? Pour la deuxième année consécutive, la ville de Vienne (Autriche) a été désignée comme la meilleure ville où vivre dans le monde.
Le Ratio nombre d'habitants, nombre de cambriolages de logements classe Tournefeuille au 1er rang des villes où le risque de voir son logement cambriolé est le plus important en 2023, classement en hausse de 6 places sur un an, 7e en 2022.
Première du classement : Sèvremoine, une commune de 25 000 habitants située près de Cholet, dans le Maine-et-Loire. En deuxième position, on retrouve Chemillé-en-Anjou dans le même département. Montaigu-Vendée (Vendée), près de Nantes, complète le podium.
Où habiter en France avec le changement climatique ? La Bretagne et la Normandie seront les régions les moins touchées par le changement climatique, mais il faut quand même être vigilant. Quel est le meilleur climat en France ? Le Golfe de Fréjus, le petit village de Saint-Tropez.
1. Paris. Il est impossible de ne pas commencer ce classement par la capitale française. Attendu que Paris est la ville la plus visitée au monde, sa visite est incontournable.
Selon l'indice global de sécurité des villes établi par The Economist Intelligence Unit, qui s'appuie sur quatre principaux critères de sécurité et de sûreté (personnelle, santé, infrastructures et informatique), Tokyo arrive en tête de ce classement, devant Singapour, Osaka, Stockholm et Amsterdam.
Parmi les récompenses, figurait celle des régions de France les plus accueillantes. Avec ses incontournables marchés de Noël, sa route des vins, le quartier de la Petite France et ses magnifiques maisons à colombage… l'Alsace remporte le titre pour la quatrième année consécutive.
1. Paris (75) : 7e et 8e arrondissements. Le 7e arrondissement de Paris est le plus riche de la capitale avec des revenus moyens de 137 020 € par an. Situé sur la rive gauche de la Seine, il abrite des quartiers prestigieux et de nombreux ministères, l'hôtel Matignon notamment.
Les automobilistes perdent en moyenne 155 heures par an à attendre dans leurs voitures. Pour vivre une vie moins stressante, il faut se rendre dans le sud de la France. Aix-en-Provence arrive en tête des villes les moins stressantes de France, devant Angers et Nantes.
N°1 : le département des BOUCHES DU RHÔNE, prefecture Marseille. Avec un nombre total de 11 864 cambriolages en 2022 pour une population de 2 048 070 habitants, le département des Bouches Du Rhône présente un risque d'être cambriolé de 5.79 pour 1000 logements, soit 0.58 %.
(Mise à jour) En janvier 2023, Marseille a dépassé Nantes et est aujourd'hui la ville la plus dangereuse de France. La ville de Nice est désormais 4ème derrière Montpellier. Si les résultats sont peu surprenants, ils demeurent toutefois inquiétants.
Figure 1 - Personnes mises en cause par les services de sécurité par nature du crime ou délit selon le sexe, en 2019 (en %) - Lecture : en 2019, 84,9 % des personnes mises en cause pour coups et blessures sur personne de 15 ans ou plus sont des hommes, 15,1 % sont des femmes. 1. Coups et blessures volontaires.
En 2023, ils envisagent davantage de déménager dans le Sud. Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) et Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) sont en tête de la liste. La première a gagné trois places par rapport à 2022 et la deuxième en a gagné deux.
Vivre à la campagne à quelques pas de Paris
Un souhait auquel répondent déjà des villes très bien desservies comme Clamart, Rueil-Malmaison ou encore Saint-Germain-en-Laye ; toutes situées à l'orée de forêts domaniales, elles réussissent le pari de ne pas dissocier nature et dynamisme.
L'indice de qualité de Rentola a classé 96 des départements de France à partir de ces qualités distinctes. Et selon le classement, c'est la Lozère qui prend la première place, avec un indice de qualité global de 7,01 sur 10.
Lyon, Nantes et Paris sont les trois meilleures villes de France pour travailler.