L'abbaye de Saint-Denis, devenue nécropole dynastique des Bourbons, est le lieu où se manifeste l'incorporation de l'État et du royaume dans le corps du roi et de sa famille.
Basilique Cathédrale de Saint-Denis, tombeau des Rois et Reines de France - Tourisme Plaine Commune Grand Paris.
Les souverains francs ont toujours été au cours de l'histoire en quête de légitimité, ce qui explique pour partie leur volonté de reposer auprès des reliques de saint Denis, Rustique et Eleuthère, (tous trois ayant été martyrisés ensemble).
Ils ont fait l'Histoire ! 9 octobre 1514. Abbeville.
Si c'est bien au cœur de la Basilique cathédrale de Saint-Denis qu'ont été enterrés les Rois et Reines de France, aujourd'hui seuls quelques vestiges y sont toujours. Conséquence notamment de la fin du XVIIIe siècle, avec la Révolution française de 1789.
C'est ainsi qu'on a transporté à Notre-Dame les entrailles de Louis XIII, de Louis XIV, dans des urnes sous les marches du maître-autel, et le coeur de Louise de Savoie, mère de François Ier, le souverain emblématique de la Renaissance.
Pour différentes raisons, certains souverains français ne furent pas inhumés dans la basilique Saint-Denis, Nécropole royale à partir de la reine Arégonde et du roi Dagobert.
Édouard Balladur, alors Premier ministre, enterre le projet de Melun-Sénart et choisit Saint-Denis, proposition qui avait déjà été suggérée en 1988.
À l'exception des derniers papes enterrés dans les grottes vaticanes (Pie X, Benoît XV, Pie XI, Pie XII, Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul Ier , Jean-Paul II et Benoît XVI), de nombreux papes du passé ont préféré être enterré ailleurs qu'à la basilique Saint-Pierre de Rome. Ils sont tout de même au nombre de 116.
Louis XIV a été inhumé dans la basilique de Saint-Denis le 23 octobre 1715. Louis XIV est mort au château de Versailles le 01 septembre 1715 où s en suit les hommages dignes d'un roi de France.
En 1131, cette exclusivité rémoise est confirmée par le pape Innocent II : Reims est le lieu du sacre des rois de France car la Sainte Ampoule y est conservée dans le tombeau du saint éponyme à lLabbatiale de Saint Remi.
Il fut le premier Anglo-Saxon et le seul roi d'Angleterre à être canonisé, en 1161. D'Édouard le Confesseur jusqu'à George II, la plupart des rois et reines ont été enterrés à l'abbaye de Westminster.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III. A partir de 1870, la France est dirigée des présidents de la République.
Arrêté à Varennes, il est ramené à Paris. En 1792, il est jugé par les révolutionnaires. La monarchie tombe et laisse place à « L'An I de la République française ». Louis XVI, guillotiné le 21 janvier 1793, est le dernier monarque à vivre au château de Versailles, surnommé par les insurgés, « Louis le Dernier ».
Surnommé « Louis-Dieudonné » en raison de sa naissance attendue pendant 23 ans, Louis XIV naît en 1638, à Saint-Germain-en-Laye. Devenu roi à quatre ans et demi, à la mort de son père Louis XIII, le jeune souverain reçoit d'Anne d'Autriche, sa mère, et du cardinal Mazarin, son parrain, une éducation complète.
L'abbatiale est l'église propre à un monastère ou une abbaye (Saint-Denis, au nord de Paris, fut à l'origine une abbatiale avant de devenir basilique, à la disparition de l'abbaye, puis cathédrale, à la création du diocèse de Seine-Saint-Denis).
C'est un chantier prestigieux. Celui de la rénovation de la cathédrale Notre-Dame de Paris, détruite par un incendie en avril 2019. L'entreprise mayennaise Cruard Charpente, basée à Simplé, y participe. Elle a été retenue avec trois autres entreprises de charpente pour refaire la flèche du monument.
À partir du XIV e siècle, la peur de la décomposition des chairs et de la disparition des corps voit la réemergence du cercueil ou du sarcophage en plomb qui permettent une meilleure conservation du corps, le sarcophage en plomb devenant à la mode au XVI e siècle chez les personnes de haut rang social.
En juin 2019, au terme de l'enquête préliminaire, le procureur de Paris, Rémy Heitz, avait déjà indiqué privilégier la piste accidentelle. Il avait alors évoqué un mégot mal éteint ou un dysfonctionnement électrique, alors qu'aucun élément ne permettait d'accréditer la piste criminelle.
La profanation des tombes royales de la basilique Saint-Denis est un épisode de la Révolution française au cours duquel les tombeaux de la nécropole royale de la basilique de Saint-Denis, ont été démontés ou détruits. Approuvées par la Convention nationale en août 1793 , les exhumations prennent fin en janvier 1794 .