Traditionnellement confectionnées dans la région Charente, les charentaises font aujourd'hui partie intégrante du patrimoine français.
Depuis 1930 c'est en Dordogne à Thiviers que la société Fargeot fabrique les fameuses charentaises et propose un large choix. Les produits Fargeot sont vendus dans 30 pays sur les 5 continents.
La marque Rondinaud, centenaire et familiale fabrique des pantoufles à La Rochefoucauld, en Charente. L'entreprise est 100% française, même si elle fabrique quelques modèles à l'étranger.
Vous allez adorer le modèle Gertrude de la marque Gaston qui saura répondra à vos exigences. Elles sont 100 % artisanales. Ces véritables charentaises pour homme disposent d'une doublure en laine et d'une semelle en feutre provenant des régions pyrénéennes.
Elle doit nécessairement être faite en feutre naturel, c'est-à-dire en laine bouillie pressée à chaud sur plusieurs épaisseurs. Enfin, la véritable charentaise se doit d'être fabriquée en « cousu retourné », un mode de couture qui nécessite un savoir-faire tout particulier.
Une charentaise avec semelle caoutchouc ou élastomère est sans aucun doute le meilleur choix pour les personnes recherchant une charentaise résistante. Très solide et imperméable, ce type de semelle vous permettra d'aller dehors, dans votre cour ou sur votre terrasse, sans craindre d'abîmer vos charentaises.
Les bottines fourrées sont indéniablement les chaussons les plus confortables et chauds que vous trouverez sur le marché. Suivant le modèle choisi, elles peuvent allier confort, style et chaleur, un 3en1 plus qu'appréciable par les fraiches températures qui courent actuellement sur l'hexagone.
Nous vous conseillons de prendre votre pointure habituelle. La charentaise se porte serrée lors du premier essayage puis après quelques heures, la laine intérieure va se tasser et la matière du dessus se détendre légèrement (le pied aura fait sa place et vous bénéficierez du confort incomparable de la charentaise).
Alors, nos pantoufles Neudau pourraient bien être celles qu'il vous faut ! Ces pantoufles ne sont pas seulement confortables, elles sont fabriquées en pure laine vierge à 100% qui régule la température, assurant ainsi des pieds chauds tout au long de l'hiver !
Traditionnellement confectionnées dans la région Charente, les charentaises font aujourd'hui partie intégrante du patrimoine français.
La manufacture Rondinaud, n'est alors pas la seule à produire des Charentaises en Charente et malgré la reconnaissance et la notoriété dont elle bénéficie, elle vacille également.
Chaussures Chardon existe depuis 1933 sur Royan, Nous sommes Chausseur conseil spécialisé, Spécialiste de la Charentaise et du chausson avec semelle feutre naturel, Nous avons un grand choix de chaussures pieds sensibles pour femmes et pour hommes, nous vous proposons une sélection de model fabrication française...
- Maison Rondinaud - 43, rue des Halles - 16110 La Rochefoucauld (ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 19h) - Tél. 05 45 63 01 09. Les boutiques «La Pantoufle et Maison Rondinaud» vous invitent à découvrir leur collection exclusive de l'incontournable et intemporelle pantoufle Charentaise.
L'avis du Petit Futé sur COUSIN
De la Charentaise à pépère (à nouveau en vogue, magie du vintage) dans le présentoir à l'extérieur aux chaussures Ted Lapidus en passant par les Clarks, les Kickers ou les Doc Marteens.
Nous vous recommandons de les placer dans un filet, en utilisant un cycle laine/délicat à 30 degrés maximum avec la vitesse d'essorage la plus faible de votre lave-linge. La laine est condensée et ne se contractera pas. Il suffira ensuite de les laisser sécher à l'air libre sur un étendoir.
Ceux qui préfèrent sentir leurs pieds bien maintenus opteront sans doute pour une forme plus enveloppante, type « charentaise » ou « mocassin ». Certains chaussons, munis d'une large patte autoagrippante, ou scratch, permettent de bien les ajuster sur le pied.
Le conseil que l'on entend le plus en escalade est pour ceux qui cherchent le bon chausson : « Prend la plus petite taille possible. Même 2 ou 3 pointures en dessous, n'hésite pas, c'est ce qu'il faut ».
Si vous transpirez des pieds par exemple, privilégiez des matières respirantes comme la toile. Pour la souplesse, la pantoufle en cuir ou en nubuck est une bonne idée. Les chaussons pour homme en laine garantissent en général, chaleur, confort et douceur.
Décalée, culottée et pas si inesthétique que ça, la charentaise hype peut être vraiment mignonne si elle est portée avec un joli pantalon droit, une blouse féminine et un long manteau en laine.
Le matin, après votre douche, massez-les soigneusement jusqu'aux chevilles avec une crème réchauffante pieds froids (Akileïne Cold Feet) qui active la circulation sanguine, ou un soin hydratant qui fera office de seconde peau. Vous aurez tout de suite plus chaud aux pieds.
Le métabolisme du corps permet normalement une régulation de la température interne à 37°C. En vieillissant, les personnes âgées produisent moins de chaleur et cette température chute à 36,5 voire 36°C. C'est le premier point qui peut expliquer que nos ainés aient plus froids que nous.
Dans la plupart des cas, ce phénomène est dû à un problème de circulation sanguine. En fait, le froid provoque un rétrécissement des vaisseaux sanguins qui suppose une diminution du débit sanguin qui circule dans nos artères et nos veines.