Mélangez simplement 3 à 5 cuillères à soupe d'acide citrique à 2L d'eau bouillante, et versez une partie du mélange dans les toilettes. Nettoyez à la brosse en insistant. Rajoutez un peu de mélange, brossez à nouveau et recommencez tant que toutes les traces ne sont pas totalement parties.
Redoutable désinfectant, la javel sera parfaite pour purifier et assainir vos toilettes. Après avoir enfilé une paire de gants, versez un peu de javel pure sur une éponge non abrasive humide puis frottez les parois. Rincez ensuite abondamment afin de faire disparaître les odeurs.
Portez de l'eau à ébullition dans une casserole ; Versez 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans la cuvette des toilettes, puis l'eau chaude ; Laissez le mélange agir au moins 1 heure avant de frotter avec la brosse.
Le vinaigre blanc est très efficace sur le calcaire en général et le tartre incrusté en particulier. On peut l'utiliser pur ou dilué. Le 14% est plus performant que le 8% sur le calcaire incrusté. Imbibez du papier absorbant ou un chiffon de vinaigre et posez-le sur l'endroit à traiter.
Afin que le calcaire n'envahisse pas vos WC, nettoyez régulièrement la cuvette avec du vinaigre blanc. Il vous suffit d'y verser de temps en temps un demi-litre de vinaigre d'alcool et de laisser agir pendant une nuit entière.
Versez 250 ml de vinaigre blanc dans vos toilettes, ajoutez-y 150g de bicarbonate de soude, puis encore 150 ml de vinaigre blanc. Laissez agir 10 minutes, nettoyez les toilettes à la brosse puis laissez agir encore 30 minutes avant de tirer la chasse.
Grand pouvoir de dissolution du calcaire
1 litre de durgol forte permet de dissoudre env. 135 g de calcaire et agit env. 20 fois plus vite que l'acide citrique ou le vinaigre.
L'acide citrique
C'est un excellent anti-calcaire qui fait parti des produits ménagers de base. Très économique, il se dilue dans l'eau froide à raison d'1 ou 2 cuillères à soupe par litre d'eau pour détartrer les machines à café ou les bouilloires. Laisser reposer puis rincer plusieurs fois.
Pour enlever des taches de calcaire avec du bicarbonate de soude, mélangez simplement 3 cuillères à soupe de bicarbonate avec 1 cuillère à soupe d'eau. Le mélange devrait être un peu pâteux. Appliquez-le ensuite sur la tache à traiter et laissez sécher. Avec une brosse, venez ensuite frotter la zone traitée.
Appelée « eau dure », l'eau calcaire se veut riche en minéraux. Lorsque l'eau calcaire stagne, comme dans le fond des toilettes, les minéraux s'accumulent et forment les fameuses plaques de tartre laissant apparaître des taches jaunes, marrons ou noires.
Une cuillère à soupe d'acide chlorhydrique suffit pour détartrer les toilettes. Lorsqu'il entre en contact avec l'eau, il produit de l'acide carbonique et une forte mousse. Attention : l'acide chlorhydrique ne doit pas entrer en contact avec le métal, car cela pourrait produire de l'hydrogène gazeux.
Si vos toilettes sont tellement entartrées que rien d'autre ne fonctionne, alors voici les étapes à suivre pour utiliser l'acide chlorhydrique. Aérez bien la pièce dans laquelle vous allez utiliser le produit. Versez une dose équivalente à un verre d'acide chlorhydrique dans la cuvette des toilettes, puis refermez.
Pour cela, videz vos toilettes manuellement : retirez toute l'eau de la cuvette jusqu'à ce qu'elle soit vide. Versez ensuite du vinaigre blanc jusqu'à ce que les taches soient immergées. Laissez agir plusieurs heures avant de récurer les taches tenaces.
Le vinaigre blanc : ennemi du tartre
Dès que le vinaigre bout à gros bouillons, vous pouvez le verser dans la baignoire, la douche, le lavabo ou les toilettes.
Nettoyez votre WC noir avec de l'acide citrique
Par conséquent, il est toujours recommandé d'utiliser des solutions naturelles comme l'acide citrique. Il s'agit d'un nettoyant très efficace grâce à ses propriétés anti tache et anti tartre. Vous pouvez l'utiliser sans risque sur votre WC suspendu noir.
le vinaigre blanc. l'acide citrique. l'alcool ménager. la pierre d'argile.
Parmi celles-ci : le vinaigre, le bicarbonate de soude ou encore le jus de citron. À long terme, il existe également des solutions pour empêcher la formation de tartre et vous éviter la corvée du nettoyage, comme les adoucisseurs d'eau.
Le citron, le vinaigre et le bicarbonate de soude sont des alliés imbattables pour éliminer le calcaire. Mais la véritable clé pour enlever du calcaire est la patience !
Le vinaigre blanc au fond des toilettes
Le vinaigre blanc est un produit ménager naturel très efficace pour dégraisser, nettoyer la saleté et désinfecter. Il est idéal pour éradiquer le tartre dans vos toilettes. Non seulement il a des qualités détartrantes, mais il nettoie, désodorise, dégraisse et désinfecte aussi.
Des produits plus agressifs renfermant de l'acide chlorhydrique et de la soude peuvent aussi dissoudre le calcaire, mais attention, il faut utiliser ceux-ci avec précaution pour ne pas endommager vos tuyaux.
Comment nettoyer sous le rebord de la cuvette des WC ? Vous pouvez faire un premier nettoyage en appliquant du vinaigre blanc par un pulvérisateur. Pensez toujours à laisser agir le produit. Si cela ne suffit pas, imbibez des essuie-tout de vinaigre blanc et posez-les entre les parois et sous le rebord de la cuvette.
Prenez un peu de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe de peroxyde d'hydrogène (= eau oxygénée). Puis faites une pâte avec les deux ingrédients et utilisez-la pour frotter les taches. Laissez agir pendant 20 minutes puis rincez.
Ainsi, il vous faudra deux tasses de bicarbonate de soude et deux tasses de vinaigre blanc pour le débouchage WC. Le mélange produit une réaction chimique. Cette réaction se traduit par un pétillement et la formation d'une mousse qui s'estompe assez rapidement. Versez enfin l'eau chaude sur le mélange.