Les lignes de production définitives des cellules 4680 devraient être, à terme, installées dans toutes les Gigafactory de Tesla, à savoir à Berlin, Shanghai, Fremont, Austin et dans celle du Nevada. De quoi, avec sa Giga Press innovante, creuser l'écart avec les autres constructeurs automobiles.
D'autres exemplaires ont plus récemment été lancés à la Gigafactory d'Austin, mais on sait que Tesla prévoyait surtout d'équiper ses Model Y européennes fabriquées à la Gigafactory de Berlin de ces batteries.
Elle sera capable de produire suffisamment de batteries pour satisfaire la demande prévue de véhicules Tesla. Aujourd'hui, la Gigafactory produit les moteurs électriques et les batteries de la Model 3, en complément des produits de stockage d'énergie de Tesla, les Powerwall et Powerpack.
Aujourd'hui, en effet, l'Asie — Chine, Corée du Sud et Japon — jouit d'un quasi-monopole sur la fabrication des batteries. Alors que c'est le moteur thermique qui constitue le cœur d'une automobile « traditionnelle », ce sont les batteries qui sont celui d'un véhicule électrique.
Selon EDF, la longévité moyenne est de 1 000 à 1 500 cycles de recharge, soit entre 200 000 à 500 000 km selon les batteries. Cela correspond à une durée de vie de 10 à 25 ans pour une auto roulant environ 20 000 km chaque année.
Si vous souhaitez réduire votre empreinte carbone et vous déplacer dans un véhicule écologique, l'achat d'une Tesla est une bonne idée. On considère que ses émissions de CO2, de sa conception à sa mise au rebut, sont trois fois moins importantes que pour une voiture thermique.
Les constructeurs de la Tesla quant à eux, depuis 2020, ont travaillé sur la réduction des prix de leurs voitures. Aujourd'hui , le prix de la batterie d'une Tesla peut vous revenir à même pas 10 000 €.
Cependant, d'autres usines se sont implantées en France, comme AESC-Envision dans le pôle Electricity de Renault ou encore l'usine de la start-up grenobloise Verkor qui travaille pour Renault, Schneider Electric et Arkema. De son côté, ACC voit grand.
Tesla achète ses matériaux directement auprès des mines
En 2021, 95 % de l'hydroxyde de lithium, 50 % du cobalt et 30 % du nickel utilisés dans les cellules à haute densité provenaient directement des mines. Le reste provenait des fabricants de cellules de batterie qui ont leurs propres fournisseurs de matériaux.
Les projets de mines de lithium en Europe se multiplient donc : Syväjärvi en Finlande, Cinovec en Tchéquie, Zinnwald, Brichsal et Karlsruhe en Allemagne, Wolfsberg en Autriche, Soultz-sous-Forêts en Alsace, Échassières dans l'Allier, ou Barroso au Portugal. Mais la plupart de ces gisements sont de petite taille.
Actuellement, les principaux acteurs de ce marché siègent en Chine, au Japon, en Corée et aux États-Unis – il s'agit de Panasonic, LG Chem, Samsung, Beijing Pride Power, SB LiMotive et Tesla.
À titre d'exemple, les packs de batterie de la Tesla Model 3 fonctionnent sur une tension de 350 V.
Pour savoir d'où provient votre Tesla, il faut regarder le numéro VIN. Celui-ci apparaît sur la carte grise, mais aussi sur votre compte Tesla une fois passée la commande. Si le numéro VIN commence par les lettres « LRW », cela signifie que le modèle provient de Chine.
Elon Musk confirme que les nouvelles usines d'Austin (Texas) et de Berlin avaient commencé à assembler leurs premiers véhicules à la fin de 2021. En 2022, Tesla se concentrera sur la production de ses modèles actuels, à commencer par le Model Y, en particulier dans ses nouvelles usines d'Austin et de Berlin.
Un investissement écologique
Si vous souhaitez réduire votre empreinte carbone et vous déplacer dans un véhicule écologique, l'achat d'une Tesla est une bonne idée. On considère que ses émissions de CO2, de sa conception à sa mise au rebut, sont trois fois moins importantes que pour une voiture thermique.
Pour fabriquer les batteries des voitures électriques, il faut du lithium. Pour l'instant, ce matériau est fabriqué dans des mines à ciel ouvert à l'autre bout de la planète. Mais demain, ce précieux minerai pourrait être produit de manière propre chez nous, notamment en Alsace.
Au niveau mondial, le constructeur américain Tesla reste le leader avec 13% de part de marché.
Tesla recommande de vérifier tous les 2 ans que le liquide de frein ne présente aucune contamination et de le remplacer si nécessaire. Tesla recommande de remplacer l'absorbeur d'humidité de la climatisation tous les 6 ans. Tesla recommande de remplacer l'absorbeur d'humidité de la climatisation tous les 4 ans.
Pour les Model S et Model X, Tesla France indique sur son site que celle-ci s'étale sur 8 ans (ou 240 000 km) « au premier terme échu, avec une rétention minimale de 70 % de la capacité de la batterie au cours de la période de garantie ».
Sachez que son état ne dépend pas du kilométrage mais bien du nombre de cycles de charge et de décharge. On peut compter entre 1000 et 1500 recharges avant de voir l'autonomie totale fondre. A raison d'une moyenne entre 15 000 et 30 000 km par an, votre batterie pourra tenir une dizaine d'années.
Une augmentation provoquée par les pénuries de composants et la demande croissante en voitures électriques.
Soit 50 000€/an.
Tesla recommande de charger jusqu'à 90 % pour la conduite quotidienne. Cela ne signifie pas qu'une charge plus importante soit nécessairement un problème. Charger une Tesla à 100 % n'est pas un problème, surtout si vous ne la laissez pas à ce niveau, par exemple si vous la chargez juste avant un voyage.