Partager : Située en plein coeur de Berlin, l'usine concentre pratiquement toute la production des motos BMW. Seuls les éléments des moteurs de la série E et F proviennent de l'usine Rotax en Autriche, tout le reste, y compris les jantes à rayons, étant assemblé sur place.
made in berlin
Les moteurs R sont fabriqués et assemblés à Berlin, ainsi que toutes les motos de la série R. Votre Flat Twin est toujours bien allemand, n'en doutez pas... R1250, R18 ou encore R NineT, toutes bien teutonnes.
Toujours quatre usines en Allemagne
Mais l'Allemagne reste en position de force malgré tout, avec quatre sites d'assemblage différents, basés à Munich, Dingolfing, Leipzig et Ratisbonne (Regensburg en Allemand).
Toutes les motocyclettes BMW sont produites depuis les tout débuts dans une usine située à Berlin, en Allemagne, bien que certains moteurs soient fabriqués en Autriche, en Chine ou à Taiwan.
Fort d'un réseau mondial de 650 revendeurs, le constructeur, qui emploie quelque 2.300 personnes dans le monde, dont environ 1.000 à Hinckley, écoule aujourd'hui environ 9.000 motos par an au Royaume-Uni, 33.000 à 34.000 en Europe, 17.000 sur le continent américain et seulement 6.000 en Asie.
KTM est un constructeur autrichien de vélos, de motos et de voitures de sport. Les usines sont situées à Mattighofen au nord de Salzbourg.
Pas de crainte à avoir de perdre un boulon en roulant, la F900R est produite et assemblée en Allemagne. Ce bloc développe 105 cv à 8500 tr/mn et un couple de 92 Nm à 6500 tr/mn, coquette puissance et joli couple.
Ce moteur ne sera pas le seul dont la production va être externalisée puisque le moteur de la série des G 650 X sera fabriqué en Chine par Loncin (un fabriquant qui arrive en GP 125). BMW indique vouloir ainsi baisser le coût de fabrication de ces motos à la distribution assez limitée.
Il commercialise des automobiles à travers ses marques BMW, Mini et Rolls-Royce, ainsi que des motocyclettes sous la marque BMW.
1. Inde: Avec 21,5 millions de motos vendues, l'Inde consommait le plus de moto en 2018 dans le monde. Jusqu'au mai 2019, 7,98 millions de véhicules ont été vendus, soit une baisse de 10% par rapport à la même période l'an dernier.
Délocalisation de la fabrication des Harley-Davidson
Outre ses infrastructures américaines, Harley possède des usines en Australie, au Brésil, en Inde et en Thaïlande.
L'usine de Regensburg en Bavière (D) où sont assemblées les BMW X1 arrive à saturation avec 8 modèles. Dès lors, BMW a décidé de déplacer une partie de cette production vers un sous-traitant. C'est VDL Nedcar qui a été choisi. Cette société a son usine à Born, aux Pays-Bas, à quelque 20 km de Maasmechelen.
La technologie OHV a été inventée par Honda mais elle est maintenant utilisée par toutes les plus grandes marques du marché (Briggs & Stratton / Loncin / copies chinoises ...) pour la conception la plupart des moteurs de loisirs.
Et son meilleur moteur tondeuse Briggs Stratton Intek OHV AVS 500cc est un parfait exemple de leur engagement envers un service supérieur. Si vous avez une tondeuse à gazon et que vous recherchez un moteur de remplacement digne de confiance, WilTec LIFAN 2V78F-3 conviendra parfaitement.
Loncin est distribué en France depuis 2007 par l'entreprise Francepower (Hazebrouck, Nord). L'activité est en forte croissance.
Les moteurs, produits dans l'usine italienne Minarelli (autre propriété de Yamaha), située à Bologne, pour les 125 cm3, ou au Japon pour les 700 cm3, sont, eux, livrés intégralement montés.
L'entreprise a été fondée en 1954 à Roseau, dans le Minnesota, où elle possède aujourd'hui encore un vaste centre d'ingénierie et de fabrication. Les moteurs Indian Motorcycle® sont fabriqués à Osceola, dans le Wisconsin, et le montage final des motos a lieu à Spirit Lake, dans l'Iowa.
Depuis 2005, Benelli fait partie du groupe QJIAN JIANG (Q.J), qui est le plus grand fabricant de 2 roues en Chine. Sa production atteint 1.200.000 véhicules par an et 14.000 personnes travaillent dans son usine ultra moderne grande comme une ville située à Wenling à 500 km de Shanghai.
Yamaha. Yamaha est peut-être la plus grande marque de moto du monde.
C'est le Honda Forza 125 qui s'offre la première marche avec 5415 immatriculations en 2021. La 2e place est pour la Yamaha MT 07, cette moto plébiscitée par les titulaires du permis A2 pour se faire la main et les autres avec son moteur pétillant. Le podium est complété par un autre scooter 125, le Yamaha X-Max.