L'attention permet de se centrer sur les informations importantes et d'éliminer ou de diminuer l'impact sur l'apprentissage d'informations secondaires ou sans lien avec l'activité en cours.
Etre attentif, c'est mobiliser les canaux sensoriels du cerveau (audition, la vue, l'odorat, le toucher et le goût) pour percevoir, trier, traiter l'information que l'on reçoit. C'est donc un processus cognitif et perceptif par lequel le cerveau traite en priorité certains signaux au détriment d'autres.
L'attention est, par conséquent, le processus cognitif qui nous permet de nous orienter vers les stimuli les plus importants et les traiter pour répondre en bonne et due forme. Cette capacité cognitive est de grande importance étant donné que nous l'utilisons au quotidien.
L'attention est nécessaire dans quasiment toutes nos tâches quotidiennes. Elle permet de se concentrer sur le travail en cours, d'intégrer des données, de comprendre des informations, orales ou écrites, et d'émettre des pensées.
La qualité de ton attention en cours a une répercussion importante sur les efforts à fournir pour ton travail personnel à la maison. Des tests ont prouvé qu'un élève attentif, contrairement à un élève distrait, rentre chez lui avec déjà 80% de connaissances dans sa tête.
Attentif, ive = qui porte attention à autrui, et en particulier à ses proches. Une mère attentive. Attentionné, e = qui est plein d'attentions ; gentil et prévenant.
Attention : capacité de se concentrer sur une activité pendant une durée importante. Les spécialistes en distinguent trois formes principales : l'attention soutenue (ou maintenue), l'attention sélective (ou focalisée) et enfin l'attention divisée.
1.2 Un maillon essentiel à l'apprentissage :
L'attention intervient au niveau des fonctions cognitives. Elle va permettre à l'élève d'organiser ses idées et d'évaluer l'efficacité de ses actions. L'attention influence donc l'apprentissage.
L'attention est une ressource de la mémoire. Être attentif, c'est être concentré sur quelque chose, mais aussi être capable sélectionner des informations, être vigilant et prêt à réagir. C'est une ressource indispensable à mobiliser pour adapter son comportement à des situations données.
En fait, la tendance à vouloir attirer toute l'attention sur soi provient d'une grande insécurité et d'une faible estime de soi. Ces comportements sont souvent le résultat d'un rapport difficile avec les parents durant l'enfance, l'adolescence ou encore à cause d'une vie scolaire mal vécue.
Attentionné, e = qui est plein d'attentions ; gentil et prévenant.
1. Qui prête attention. Synonyme : appliqué, assidu, concentré, consciencieux, méticuleux, minutieux, observateur, précautionneux, préoccupé de, prudent, regardant, soigneux, soucieux de, vigilant.
Adjectif. Qui a de l'attention, de la concentration sur quelque chose. (Par extension) Qualifie un personnage rempli d'attention, de politesse et de soin pour les autres.
L'attention est un état mental qui permet de faire le tri parmi plusieurs objets externes ou internes à l'individu afin d'orienter le système cognitif et donc le traitement de l'information vers un seul objet et de ne pas tenir compte des autres objets susceptibles de distraire, entraînant ainsi leur inhibition.
L'attention dans le vocabulaire d'une psychologie grand public. « Attention : mobilisation de la vigilance du sujet, se fixant sur un objet précis et reléguant à l'arrière-plan les autres éléments composant le champ psychologique.
La première regroupe les aspects dits « quantitatifs » de l'attention dont la notion clé est celle d'intensité. La seconde regroupe les aspects dits « sélectifs » dont la notion clé est celle de sélectivité.
Ce contrôle attentionnel est d'origine frontale et repose sur des neuromédiateurs comme la dopamine. Le deuxième est l'orientation attentionnelle qui permet à l'attention de s'exprimer dans des domaines différents, comme la perception des objets, la localisation spatiale ou le langage.
Encouragez-le à faire des activités qu'il aime.
Le manque d'intérêt augmente son envie de bouger et de faire autre chose. Vous pouvez aussi utiliser ses intérêts pour l'amener à se concentrer sur des activités qui lui plaisent moins. Par exemple, invitez-le à faire un casse-tête d'un personnage qu'il aime.
Mobiliser son attention
Stratégie consistant à diriger son attention sur des signaux précis : observer un phénomène, écouter un exposé, visionner un document vidéo, lire un article, étudier un chapitre, chercher une solution à un problème, écouter un client, etc.