Les moteurs, produits dans l'usine italienne Minarelli (autre propriété de Yamaha), située à Bologne, pour les 125 cm3, ou au Japon pour les 700 cm3, sont, eux, livrés intégralement montés.
Yamaha (ヤマハ株式会社, Yamaha kabushiki-gaisha) est une entreprise japonaise opérant dans de nombreux domaines, parmi lesquels les instruments de musique (son activité première), les motos, les motoneiges, scooters des mers, les moteurs, les circuits intégrés et les appareils électroniques grand public.
La production de motos concerne une douzaine de pays. Allemagne, Angleterre, Etats-Unis, Italie et Japon dominent le marché avec des marques fortes. Allemagne, Angleterre, Etats-Unis et Italie ont toujours été près présent sur le marché avec des hauts et des bas.
1. Inde: Avec 21,5 millions de motos vendues, l'Inde consommait le plus de moto en 2018 dans le monde. Jusqu'au mai 2019, 7,98 millions de véhicules ont été vendus, soit une baisse de 10% par rapport à la même période l'an dernier.
KTM est un constructeur autrichien de vélos, de motos et de voitures de sport. Les usines sont situées à Mattighofen au nord de Salzbourg.
L'entreprise a été fondée en 1954 à Roseau, dans le Minnesota, où elle possède aujourd'hui encore un vaste centre d'ingénierie et de fabrication. Les moteurs Indian Motorcycle® sont fabriqués à Osceola, dans le Wisconsin, et le montage final des motos a lieu à Spirit Lake, dans l'Iowa.
Environ 85% des motos Suzuki commercialisées sur le marché français sont fabriquées au Japon. La firme d? Hamamatsu y possède cinq usines, le reste de la production est basée en Inde, en Chine, en Indonésie, au Pakistan, en Thaïlande et en Hongrie.
C'est le Honda Forza 125 qui s'offre la première marche avec 5415 immatriculations en 2021. La 2e place est pour la Yamaha MT 07, cette moto plébiscitée par les titulaires du permis A2 pour se faire la main et les autres avec son moteur pétillant. Le podium est complété par un autre scooter 125, le Yamaha X-Max.
Le modèle le plus vendu en 2021 est le Forza 125. C'est un scooter Honda, marque qui est pour 2021 la marque la plus vendue en France avec 18,09% de part de marché. La deuxième marque est Yamaha avec 16,5% de part de marché mais c'est eux qui ont la moto la plus vendue en France avec la MT 07 toujours plébiscitée.
Yamaha, plus gros vendeur de motos et scooters en 2019
La Yamaha MT-07 domine toujours le marché des motos, et creuse l'écart avec les autres motos. Le Tracer 900 de la marque japonaise n'est pas loin derrière et compte 2 921 immatriculations.
Avec plus de cinq cent cinquante marques à son actif, parmi lesquelles les légendaires Ariel, Brough Superior, Excelsior, Vincent, Velocette, Triumph, Norton, BSA ou encore Royal-Enfield et Matchless, l'industrie motocycliste britannique a dominé le mande de la moto durant plusieurs décennies.
L'industrie chinoise de la moto a fait de grands progrès ces dernières années pour rattraper les exigences de qualité élevées des marchés européen, japonais et américain. Il suffit de regarder l'énorme évolution de marques telles que CFMoto, Voge et Benelli.
L'ingéniérie et les moteurs sont au cœur des préoccupations de Yamaha, et l'huile est un élément indispensable pour le bon fonctionnement des produits. C'est pour cela que Yamaha a développée Yamalube®, une gamme d'huiles, de lubrifiants et de produits d'entretien conçus spécialement pour les produits Yamaha.
Outre ses infrastructures américaines, Harley possède des usines en Australie, au Brésil, en Inde et en Thaïlande.
Kawasaki Engines fait partie du groupe Kawasaki Heavy Industries. L'entreprise naît en 1878, lorsque son fondateur Shozo Kawasaki ouvre un chantier naval pour y construire des navires de haute mer en acier.
Essai Yamaha Tracer 9 GT : la meilleure moto de l'année 2021 ? Un tarif accessible, un moteur "gros comme ça" et une silhouette de trail routier dans l'air du temps, la Yamaha Tracer 9 cumule, sur le papier, bien des qualités.
Le grand gagnant qui remportera la couronne de marque de moto la plus fiable est Honda ! Aujourd'hui, la marque de motos Honda est l'une des marques les plus populaires au Japon, grâce aux fondateurs Takeo Fujisawa et Soichiro Honda, avec leur premier modèle en 1949.
Parmi les marques les moins fiables figurent Harley-Davidson et BMW. 25% des Harley auraient nécessité des réparations, alors que 33% des BMW auraient eu des problèmes. CR n'aurait pas obtenu suffisamment de données pour établir un indice de fiabilité précis sur Suzuki et Triumph.
Une moto routière est de loin le type de moto le plus confortable du marché car elle offre un niveau de protection et d'équipement inégalé. Puissante, coupleuse et souple, la moto routière est le compagnon de route idéal des pilotes qui avalent des kilomètres.
Suzuki GSX-S750
Avec son modèle GSX-S750, Suzuki reprend un bloc motopropulseur que l'on retrouve dans un autre modèle légendaire de la marque : le GSX-R K5, axé sur la performance. La moto de route avance donc avec un moteur à 4 temps de 749 cc d'une puissance de 112 chevaux.
Depuis 2005, Benelli fait partie du groupe QJIAN JIANG (Q.J), qui est le plus grand fabricant de 2 roues en Chine. Sa production atteint 1.200.000 véhicules par an et 14.000 personnes travaillent dans son usine ultra moderne grande comme une ville située à Wenling à 500 km de Shanghai.
Kawasaki Heavy Industries, Ltd.
(KHI) (川崎重工業株式会社, Kawasaki Jūkōgyō Kabushiki-gaisha) est une multinationale japonaise spécialisée dans la fabrication de motos, d'équipements lourds, d'engins militaires, la construction aérospatiale, la construction ferroviaire et les chantiers navals.
Le groupe Piaggio a son siège à Pontedera (Pise, Italie) et possède des usines de production dans le monde entier: à Pontedera (Pise), qui produit Piaggio, Vespa et Gilera marque deux-roues, véhicules de transport légers destinés au marché européen et des moteurs pour scooters et motos; Noale (Venise), un centre ...