Cherbourg est spécialisé depuis longtemps dans la construction de sous-marins militaires. C'est le seul port français à avoir atteint dans cette spécialité un savoir-faire exceptionnel, de réputation mondiale.
Basé à Toulon, le Suffren est le premier sous-marin de la classe Barracuda, à propulsion nucléaire qui remplacera les sous-marins Rubis mis en service entre 1976 et 1990.
Naval Group dispose d'une offre performante en matière de sous-marins conventionnels et à propulsion nucléaire (à noter : les technologies nucléaires sont dédiées à la Marine française).
Diesel-électrique types TR1700, Ula, Dolphin, 212
A construit des types TR1700 pour l'Argentine, Ula pour la Norvège, Dolphin pour Israël. Participe au projet type 212 pour l'Allemagne. Développe également des navires pour la Marine marchande (porte-containers, Ro-Ro,...).
Le Suffren fait partie d'un programme appelé Barracuda, qui comprend la fabrication de six SNA au total et dont le coût est estimé à 9,1 milliards d'euros. Le prochain sous-marin de cette classe devrait être livré dans les prochains mois. Terminé en novembre 2020, le Suffren a effectué depuis de nombreux essais en mer.
La marine royale marocaine se modernise et monte en puissance à partir des années 2010. En 2019, elle dispose de 6 frégates et 20 patrouilleurs mais souffre encore de faiblesses pour ses aéronefs, la guerre des mines et elle ne dispose pas de sous-marins contrairement à ses voisins directs, l'Espagne et l'Algérie.
Une pompe hélice délivrant 41 500 cv (30 500 kW).
La Russie vient de recevoir le sous-marin le plus puissant au monde, pas seulement en raison de ses dimensions. Le "Belgorod" est capable de transporter 6 voire 8 torpilles Poséidon, les plus puissantes au monde, Avec une portée de 10.000 km, la Poséidon est surnommée la torpille de l'apocalypse ou du jugement dernier.
Les États-Unis possèdent en 2013 la plus grande flotte de sous-marins nucléaires avec 14 sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), 4 sous-marins nucléaires lanceurs de missiles de croisière (SSGN) et 55 sous-marins nucléaires d'attaque (SNA), soit 73 des 144 listés ci-dessous (50%).
Avec ses 184 mètres, le Belgorod est présenté comme le plus long appareil au monde, devant « les sous-marins balistiques et de missiles guidés de la classe Ohio de l'US Navy, qui arrivent à 171 mètres », explique le média américain. Il tire son nom d'une ville russe située à 35 kilomètres de la frontière ukrainienne.
Le Sous-marin Le Redoutable est le plus grand sous-marin visitable au monde, ici à La Cité de la Mer de Cherbourg-en-Cotentin. Ce géant de 8 500 tonnes est le 1er Sous-marin Nucléaire Lanceur d'Engins français, inauguré par le Général De Gaulle en 1967 à Cherbourg.
Les engins devaient être construits à Cherbourg-en-Cotentin (Manche), dans les chantiers du géant Naval Group.
L'Australie va construire huit sous-marins à propulsion nucléaire avec l'aide de la technologie américaine. Un camouflet pour la France qui voit son contrat de 50 milliards de dollars (environ 35 milliards d'euros, à l'époque) pour la livraison de douze sous-marins conventionnels.
LE D.S.S.V., LE PLUS CHER DE TOUS LES SOUS-MARINS DE RECHERCHES.
Un clapet déficient aurait pu faire entrer l'eau dans le sous-marin et le faire couler en quelques minutes. L'engin, conçu pour descendre jusqu'à 525 m, aurait ensuite implosé sous la force de la pression. Cette thèse n'a jamais été confirmée et l'épave, jamais retrouvée. Pas plus que les 52 hommes d'équipage.
L'immersion maximale d'un sous-marin militaire est de quelques centaines de mètres. D'une centaine de mètres pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est passée à environ 300–400 mètres pour la plupart des sous-marins actuels.
La France, n'utilisa pas la désignation de destroyer, les navires destinés à lutter contre les torpilleurs, furent appelés contre-torpilleur, terme qui apparaît la première fois dans le décret ministériel du 17 mars 1886, qui ordonne la transformation des torpilleurs numérotés de 65 à 74, par le montage de quatre ...
Le missile M51 est un missile mer-sol balistique stratégique (MSBS) français dont l'ogive peut contenir jusqu'à 10 têtes nucléaires ayant chacune une trajectoire indépendante.
« La France possède aujourd'hui la première marine d'Europe ». Tels sont les propos de l'Amiral Christophe Prazuck, Chef d'État-Major de la Marine nationale. La Marine nationale dispose désormais de 87 navires, contre 65 pour la Royal Navy.
Les forces sous-marines et la force océanique stratégique sont composées d'environ 4000 marins, militaires et civils, qui mettent en œuvre 4 sous marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), 6 sous marins nucléaires d'attaque (SNA) et des unités assurant leur commandement et leur soutien.
Le sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) français, le Suffren, est considéré comme l'un des sous-marins les plus silencieux du monde. Dans le central opérationnel, un lieu sombre qui "invite au silence et à la concentration", une vingtaine de sous-mariniers, s'entraîne dans une salle de simulation, à Toulon.
Le 12 août 2000, l'explosion accidentelle d'une torpille provoque le naufrage du sous-marin nucléaire Koursk, fleuron de la marine russe.
La France vient d'apprendre que le contrat qu'elle a passé avec l'Australie en 2016 pour la commande de 12 sous-marins, est rompu dans le cadre d'un nouveau pacte baptisé Aukus, réunissant Canberra, Washington et Londres. La perte de ce marché estimé à 56 milliards d'euros fait l'effet d'une bombe.
Quatre SNLE
Pourquoi quatre sous-marins de ce type ? La réponse de la Marine nationale ne varie pas. « Un SNLE est en permanence à la mer. Un second bâtiment est à la mer ou susceptible d'y être sous faible préavis, un troisième pouvant également participer à la posture mais avec un délai plus long.
Le premier sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) français de nouvelle génération, le Suffren, sera mis en service à Brest ce vendredi 3 juin. Il sera inauguré en présence du nouveau ministre des Armées Sébastien Lecornu. C'est le dernier-né de la flotte sous-marine française.