Principalement absorbée dans la partie haute de l'intestin grêle, six heures après son ingestion, la metformine a une demi-vie de cinq heures. C'est une molécule non métabolisée, excrétée sous forme inchangée dans les urines par sécrétion tubulaire active, et peut donc s'accumuler en cas d'insuffisance rénale.
Les premiers symptômes du diabète sont ceux qui sont le plus étroitement liés à une glycémie élevée et à la libération de glucose dans l'urine: une quantité élevée de glucose dans l'urine peut provoquer une miction plus fréquente et entraîner une déshydratation.
La polyurie qui se traduit par une envie d'uriner fréquente, y compris la nuit est un signe caractéristique du diabète. Le malade diabétique est en outre, plus sensible aux infections urinaires.
Les effets plus fréquents sont des diarrhées, des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales et des pertes d'appétit. Plus rarement la metformine peut entraîner une sensation de goût métallique dans la bouche, une rougeur cutanée et une acidose lactique.
En effet, des cas de surdosage avec la metformine ayant conduit à une acidose lactique secondaire à une insuffisance rénale ont été rapportés, dont certains d'issue fatale.
Les symptômes de l'acidose lactique sont des vomissements, des maux de ventre (douleurs abdominales) avec crampes musculaires, une sensation de mal-être général avec une fatigue intense et des difficultés à respirer.
La prolifération de cellules cancéreuses est découragée par les actions multiples de la metformine : diminution du taux d'insuline dans le sang et réduction de l'inflammation. Au coeur des cellules, elle réduit les risques de mutation grâce à son inhibition de production de molécules oxydantes néfastes pour l'ADN.
Mieux vaut privilégier des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissant l'absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis...).
Si médicament à prendre 1 fois/j : Choisissez matin, midi ou soir, pendant ou en dehors des repas, puis gardez ce moment. Si vous oubliez de le prendre, ne doublez pas la dose à la prise suivante. Si médicament à prendre 2 fois/j : 1comprimé matin et soir, au milieu ou en fin de repas, pour une meilleure tolérance.
La metformine se prend pendant ou à la fin des repas. Pour connaître le bon dosage, demandez à votre médecin ou votre pharmacien. Pour rappel, la metformine ne se prend que sur ordonnance.
Les infections des voies urinaires sont la cause la plus courante de la fréquence urinaire chez les femmes et les enfants. Un diabète sucré non contrôlé est la cause la plus fréquente de la polyurie. L'hyperplasie bénigne de la prostate est une cause fréquente chez les hommes de plus de 50 ans.
Diminuez votre consommation de thé, café et alcool qui sont diurétiques et en même temps des irritants de la vessie favorisant la pollakiurie. Si vous prenez énormément de boissons, buvez moins et moins souvent. Observez ensuite si vos symptômes s'estompent.
Durant le sommeil, le corps produit une urine plus concentrée et moins grande quantité qu'en journée. C'est pour cela que la nuit nous pouvons tenir 6 à 8 heures sans envie d'uriner. Se lever plus de deux fois la nuit pour aller uriner, est considéré comme un peu excessif.
En temps normal, les intervalles entre deux mictions sont supérieurs à deux heures. Si on urine fréquemment avec des intervalles plus courts, cela est considéré comme pathologique", explique le docteur Ala Chebbi, urologue qui précise que "la pollakiurie est fréquente chez les femmes".
La diurèse normale est d'environ 1,5 L d'urine par 24 h (maximum 2 L), ce qui correspond à 5-7 mictions par jour d'un volume de 200-250 mL. En cas d'hyperactivité vésicale, ce système est déréglé : la vessie se contracte trop souvent, avant qu'elle ne soit pleine.
Le diabète n'est pas une contre-indication à la vie sexuelle. Au contraire, celle-ci peut être considérée comme une forme d'activité physique douce, qui est recommandée.
La HAS recommande de prescrire la metformine seule en première intention. Si le traitement par metformine ne permet plus d'atteindre l'objectif glycémique cible, une bithérapie puis éventuellement une trithérapie pourra être envisagée sur la base d'une association de metformine et de sulfamide hypoglycémiant.
Pour éviter la survenue potentielle de nausée et de vomissements, les comprimés devraient se prendre avec des aliments chaque fois que c'est possible. La metformine peut s'utiliser seule ou avec d'autres médicaments qui réduisent la teneur du sang en sucre.
Principalement des troubles digestifs car ces médicaments entraînent une stagnation des sucres non digérés dans l'intestin. Flatulences, douleurs abdominales et diarrhée sont donc fréquentes en début de traitement (jusqu'à 50% des personnes traitées).
Préférez un pain complet, de campagne, aux céréales, un pain bis ou encore des biscottes au blé complet… à la baguette de pain blanche qui augmente rapidement la glycémie, conseille la FFD (Source 2).
les pâtes alimentaires et autres céréales cuites (riz, orge, couscous, quinoa, etc.) les légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches, etc.) certains légumes (bananes plantain, courges d'hiver, ignames, maïs, panais, patates douces, pois verts, pommes de terre, etc.).
Une hyperglycémie est caractérisée par une glycémie supérieure à 6,1 mmol/l ou 1,10 g/l), mesuré à jeun. Cette hyperglycémie peut être transitoire ou chronique. Lorsque la glycémie à jeun est supérieure à 7 mmol/l (1,26 g/l), le diagnostic de diabète est porté.
Le diabète de type 2 (également appelé « diabète non insulinodépendant » (DNID) ou « diabète gras »), plus fréquent que celui de type 1, touche essentiellement les personnes de plus de 40 ans. Cette maladie est grave par ses complications, notamment sur le cœur, les vaisseaux sanguins, les reins et les nerfs.
Et il soutient qu'un autre médicament - l'acarbose - peut faire mieux que la metformine. « L'acarbose s'est montré plus efficace pour prévenir le diabète et pour réduire le risque de troubles cardiovasculaires, dans tous les groupes d'âge », a-t-il dit.