Les logiciels de base, essentiels du système (les outils GNU) sont installés dans /bin/ et /sbin/. Les autres logiciels, non-essentiels sont installés dans /usr/.
Vous pourrez trouver ces logiciels dans le menu Applications d'Ubuntu (en haut à gauche de votre écran) une fois installés.
Sur Linux, tous les logiciels sont centralisés dans des dépôts accessibles via le gestionnaire de paquets, ce qui permet de les installer et de les mettre à jour très facilement avec une simple commande !
Pour Linux Mint (ou Ubuntu) : aller dans le menu des applications > Administration > Gestionnaire de logiciels. Choisir le logiciel dans les catégories ou en utilisant le formulaire de recherche avec un terme générique (ex : montage vidéo). Il suffira de cliquer sur le bouton installer (ou désinstaller le cas échéant).
La suite bureautique installée par défaut sous Ubuntu est LibreOffice, qui existe aussi sous Windows et Mac, et qui est compatible avec les documents créés par Microsoft Office (Word, Excel, etc.). Si vous avez installé la variante Xubuntu ou Lubuntu, c'est alors AbiWord qui est installé par défaut.
Via le raccourci clavier Ctrl+Alt+T
Le terminal s'ouvre directement sur votre écran Ubuntu.
Utilisez la commande more pour afficher le contenu d'un fichier. Tapez more puis le nom du fichier que vous souhaitez afficher. Le contenu du fichier défile à l'écran.
odt qui existe dans le répertoire jebediah , lui-même se trouvant dans le répertoire home , qui finalement se trouve dans le répertoire racine ( / ). Dans le répertoire racine ( / ) se trouvent quelques répertoires importants communs à la majorité des distributions Linux.
Les programmes installés par le système d'exploitation se trouvent dans /usr/bin. Les programmes installés manuellement par les utilisateurs se trouvent dans /usr/local. « usr » veut dire Unix System Ressources et non pas user. Les fichiers relatifs aux utilisateurs du système se trouvent dans le répertoire « /home ».
La logithèque GNOME Logiciels (présente sous le nom de Logiciels Ubuntu dans la liste des applications) présente un catalogue de plusieurs milliers d'applications vous permettant d'enrichir en un simple clic votre installation d'Ubuntu avec de nouveaux logiciels.
Il suffit d'installer le paquet sysinfo, puis lancer l'utilitaire Sysinfo depuis le menu Applications→Outils système.
Pour afficher le répertoire courant, il faut utiliser pwd (voir plus bas). Pour "remonter" d'un répertoire (aller à son parent) on utilise la commande cd .. (voir ici) - n'oubliez pas l'espace, surtout si vous venez de Windows : cd ..
Ouvrez l'application Utilisation en utilisant la vue d'ensemble des Activités. Sélectionnez l'onglet Stockage pour afficher l'espace disque total utilisé et disponible du système, ainsi que celui utilisé par le système d'exploitation et les répertoires des utilisateurs communs.
Dans la capture d'écran ci-dessous, on liste le contenu de / avec la commande ls. Puis la seconde commande liste le contenu du dossier /home. La commande tree permet d'afficher l'arborescence complète de votre Linux.
Le disque dur interne de votre machine
C'est là que tout est stocké : le système d'exploitation, les applications et vos fichiers personnels eux y sont stockés automatiquement si l'appareil a été configuré pour. Il existe deux grands types de disque durs internes : les HDD et les SSD.
Pour voir une liste de vos applications, sélectionnez Démarrer, puis sélectionnez la flèche en regard de Toutes les applications pour développer ce volet.
Le raccourci clavier suivant fonctionne sur la plupart des versions d'Ubuntu et sur les autres types de Linux. Appuyez simultanément sur les touches CTRL + Alt + T .
Eh bien, entre autres choses, le terminal sert à : naviguer dans une arborescence de fichiers ; créer, supprimer et déplacer des dossiers et des fichiers ; lancer des programmes.
cd / Permet de se retrouver à la racine du disque. cd ~ ou cd Accéder directement au répertoire de l'utilisateur.