La salle de l'Hôtel de Bourgogne, en 1640. Sorte de hangar de jeu de paume aménagé et embelli pour des représentations.
Acte I. La scène se déroule en 1640 dans l'hôtel de Bourgogne, où un public nombreux et varié composé de bourgeois, de soldats, de voleurs et de petits marquis, va assister à une représentation de La Clorise, une pastorale de Balthazar Baro.
Roxane. Fâcheuse. Vous l'avez renvoyée ? Cyrano.
TROISIÈME ACTE. Une petite place dans l'ancien Marais.
Le personnage de Ragueneau, un pâtissier-poète, représente dans la pièce l'art du « bien manger ».
Poète et comédien français (Paris 1608-Lyon 1654). D'abord pâtissier, puis poète et comédien chez Molière, il servit de modèle à un personnage de Cyrano de Bergerac, d'E. Rostand.
3- Dans la scène 1, pourquoi Ragueneau se dispute-t-il avec son épouse ? Parce qu'elle n'a aucun goût pour la poésie.
Résumé du document
La scène se déroule sous les fenêtres de Roxane; Christian vient d'échouer dans sa déclaration d'amour à la jeune femme et Cyrano propose de l'aider en lui soufflant les bons mots.
C'est lui qu'un grand seigneur… épris de moi… Cyrano.
Cyrano, provocateur, se met à dos tout le public et notamment Valvert, rival de Cyrano. Valvert attaque maladroitement Cyrano sur son nez disgracieux et ce dernier, piqué au vif, réplique. Nous assistons alors à la tirade du nez. Cette tirade du nez est donc une réponse à Valvert, qui sublime et répare ce nez outragé.
Plein d'esprit Cyrano est amoureux de sa cousine, la précieuse Roxane, malheureusement il n'ose lui avouer son amour car il est affublé d'un physique grotesque. Par contre Roxane est attirée par Christian, un joli petit soldat n'ayant lui aucun esprit.
Provoqué par le vicomte de Valvert qui se moque de son nez proéminent, Cyrano se lance d'abord dans cette tirade : il montre à Valvert par vingt exemples successifs que l'affront qui lui a été fait manquait d'esprit et qu'on aurait pu le formuler de bien d'autres manières, et avec davantage de talent : « Ah !
Cette morale, c'est que le théâtre, art du temps et de l'air du temps, ne se fait pas tout seul. Il est sans doute une magie, mais une magie où il n'y a pas de miracle.
Edmond Rostand décrivait le panache de la sorte : « Le panache, n'est pas la grandeur mais quelque chose qui s'ajoute à la grandeur, et qui bouge au-dessus d'elle. C'est quelque chose de voltigeant, d'excessif - et d'un peu frisé [...], le panache c'est l'esprit de bravoure.
Acte III. souffle à Christian, sous le balcon de Roxane, sa déclaration d'amour . La jeune fille est séduite par un si bel esprit.
Il réalise aussi que ce n'est pas de lui que Roxane est amoureuse mais du poète qui a écrit ces lettres d'amour. Christian exige que Cyrano avoue toute la vérité à Roxane et court au combat se faire tuer. Il meurt dans les bras de Roxane , lui laissant une dernière lettre écrite par son ami.
Roxane demande à Cyrano de protéger Christian sans réaliser la peine qu'elle lui fait.
Principaux personnages
Christian de Neuvillette, beau cadet sans esprit ni talent d'expression, amoureux de Roxane ; le comte de Guiche, gentilhomme, prétendant de Roxane, ennemi de Cyrano ; Le Bret, ami intime de Cyrano ; Ragueneau, pâtissier poète, ami de Cyrano.
Le balcon est aussi un lieu qui symbolise l'espace théâtral. En effet, c'est un lieu qui surplombe l'espace scénique (comme dans le théâtre de Shakespeare : plusieurs scènes).
À Arras, malgré le danger, Cyrano franchit les lignes espagnoles pour faire parvenir des lettres d'amour à Roxane. Roxane les rejoint en remerciant Christian qui comprend que Cyrano est amoureux de sa cousine.
6 Comment se termine le duel entre Cyrano et le vicomte de Valvert ? Le vicomte est vaincu.
La femme de Ragueneau, Lise, entre, furieuse contre Ragueneau qui a donné des pâtisseries à des poètes en échange de quelques vers. Elle lui montre une nouvelle collection de sacs en papier qu'elle a fait pour la boutique. Son mari est choqué parce que les sacs sont faits avec des manuscrits de poètes.
Touchée par ces lettres, Roxane parvient, grâce à la complicité de Ragueneau, à se rendre au siège d'Arras avec un carrosse rempli de victuailles. Christian comprend alors que Cyrano est lui aussi amoureux de Roxane et que la jeune femme est amoureuse de l'esprit de Cyrano.
LE COMTE DE GUICHE
Dans la pièce, c'est un personnage puissant et ambitieux. Il utilise sa puissance pour parvenir à ses fins. Il aime Roxane et même s'il est éconduit lui restera fidèle. Il louera finalement amplement Cyrano pour avoir vécu «sans pactes, libre dans sa pensée autant que dans ses actes».