Répartition géographique et lieu de vie du grand corbeau
Le grand corbeau est un des rares oiseaux que l'on ne retrouve que dans l'hémisphère nord de notre planète. Il est présent en Amérique du nord, dans l'Arctique, dans toute l'Europe, dans le nord de l'Afrique ainsi que dans la grande majorité de l'Asie.
Toujours présent dans la région, le corbeau a vu ses populations se multiplier, tout comme les pies, les corneilles, les pigeons et les choucas des tours. Très intelligents, ces oiseaux parviennent à repérer les graines de maïs quand elles sont plantées et viennent en faire leur goûter.
Ces corvidés s'installent à Paris car on les a pourchassés dans les campagnes. Omnivores jusqu'au bout du bec, ils sont amateurs de fromages (dixit La Fontaine) mais s'intéressent surtout à nos résidus alimentaires et aux charognes. Autant dire que leur réputation n'a rien à envier à celle des hyènes et des vautours.
Mais en automne et en hiver, elles se rassemblent pour la nuit et forment des dortoirs qui peuvent rassembler plusieurs centaines d'individus. Ces dortoirs sont généralement situés dans des grands arbres, plus rarement sur des bâtiments et les oiseaux peuvent faire plusieurs kilomètres pour s'y rendre."
Le principal prédateur du Corbeau freux agit la nuit : il s'agit du Grand-duc d'Europe, qui peut faire des ravages au sein d'une corbeautière située dans son territoire de chasse ! De jour, seul l'Autour des palombes pourrait s'en prendre au corvidé, de même que les Milans noir et royal sur les jeunes au nid.
Le corbeau est de plus grande taille que la corneille et son bec est plus robuste. Un bon critère pour distinguer les deux espèces en vol est la queue : elle est longue et en forme de losange chez le corbeau alors qu'elle est légèrement arrondie chez la corneille.
"Car ils y trouvent des arbres hauts, des ressources alimentaires et pas trop de dangers.
Le corbeau nidifie de février à mai à de grandes hauteurs comme les falaises, les très grands arbres ou les pylônes. Le nid, imposant, est constitué de branches garnies d'herbes, de laine et de lichen.
Présent dans tout l'hémisphère nord, c'est l'espèce de corvidé dont l'aire de répartition est la plus étendue. Les grands corbeaux vivent généralement de 10 à 15 ans mais certains individus ont vécu 40 ans.
En droit français, le grand corbeau, le crave à bec rouge et le chocard à bec jaune sont protégés au titre de la loi de protection de la nature (art. L. 211-1 du code rural) par l'arrêté du 17 avril 1981. Aucun corbeau ne figure dans la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée (arrêté du 26 juin 1984).
Le corbeau, annonciateur de mauvaises nouvelles, lié à la mort et aux ténèbres, est considéré dès l'antiquité comme un animal extrêmement futé. Malgré tout, il reste un mal-aimé notoire : hôte des cimetières et amateur de cadavres, son cri lugubre fait frissonner et, dit-on, porte malheur.
Les corbeaux aiment les perchoirs horizontaux comme les clôtures et les branches d'arbre. Ce sont des oiseaux sociaux, c'est pourquoi vous devrez installer plusieurs perchoirs pour qu'ils restent dans votre jardin. Ce sont de gros oiseaux, vous devez choisir un perchoir solide.
En hiver, donc, les corbeaux (il s'agit en fait des plusieurs espèces de la famille des corvidés, comme le Corbeau freux, la Corneille noire, le Choucas des tours ou la Pie bavarde) se rassemblent pour la nuit dans des "dortoirs", le plus souvent à la cime de grands arbres (par exemple, dans une haie de peupliers).
Le petit du corbeau s'appelle le corbillat et la progéniture de la corneille s'appelle le cornillat. Dans la culture populaire, le grand, charognard et noir corbeau est chargé de symboles.
Le corbeau freux (Corvus frugilegus) vit de préférence dans les zones agricoles et se nourrit d'insectes, de petits vertébrés, d'oisillons et, en hiver, de graines glanées dans les champs.
Quand ils détectent la présence d'autres corbeaux hostiles ou d'autres oiseaux inconnus, les corbeaux croassent et émettent des sons brefs et bas, que les éthologues interprètent comme une tentative de se faire passer pour plus grand et plus menaçant.
Graines, croquettes de chats, restes de repas, fruits… Il n'est pas délicat. Pour améliorer vos chances, vous pouvez lui proposer des insectes. Il apprécie l'eau.
Les corbeaux, les étourneaux et les moineaux passent la nuit en groupe. Ils se rassemblent le soir et se posent dans des parcs sur des arbres ou dans des buissons.
Si une corneille tape continuellement contre votre fenêtre, ne pensez pas qu'elle désire entrer, elle est simplement victime de l'« effet miroir ». Ce comportement particulier s'explique de la façon suivante : au temps de la nidification, les oiseaux défendent un territoire.
L'effet miroir est lié au reflet du paysage sur une vitre que certains oiseaux peuvent apercevoir. L'oiseau voit donc son propre reflet qu'il considère comme un rival se comportant comme lui. Il se bagarre donc contre « ce concurrent » en se jetant à plusieurs reprises contre la vitre.
Il devient de plus en plus connu des scientifiques, mais aussi du grand public, que les corvidés (dont les corbeaux et corneilles) sont des animaux aux capacités cognitives remarquables.
37 réponses sur “Le corbeau et la corbelle”
Selon la biologiste, les corneilles sont rancunières et se souviennent des visages humains. Elles garderont un sentiment d'hostilité envers quiconque se sera montré menaçant. Elles peuvent aussi confondre une personne avec quelqu'un qui lui ressemble et qui aurait eu une mauvaise attitude.
Un drôle de protecteur
Partout où va le chaton de trois mois, il est suivi par un énorme corbeau. Inquiets, les Collito pensent que le corbeau va finir par attaquer et blesser le pauvre chaton, mais il n'en est rien.