La qualité de la marque : nous vous conseillons les marques Bosch, Einhell, Black & Decker, etc. Le débit : pour une utilisation rapide et un traitement des déchets verts efficace, nous vous recommandons de choisir un broyeur avec un débit d'au moins 100kg par heure.
Selon quels critères choisir votre broyeur de végétaux ? Quel résultat attendez-vous ? Pour obtenir un broyat fin et réaliser un paillage, optez pour un broyeur à disque porte-lames. Pour un broyat plus grossier destiné au compostage, choisissez plutôt un broyeur à rotor ou à turbine.
Pour une utilisation optimale, optez pour un broyeur muni d'un moteur d'une puissance minimale de 2000 W. Le broyeur de végétaux électrique est capable de broyer des branches allant jusqu'à 4,5 cm.
La plupart du temps on utilise un tondobroyeur pour les opérations de coupe d'herbe, de débroussaillage ou même de déboisement dans le cas d'un broyeur forestier. Ce type de matériel agricole est polyvalent et offre une meilleure qualité de broyage qu'un gyrobroyeur.
Il sera important de choisir un gyrobroyeur en fonction de la puissance de votre tracteur ou microtracteur. Exemple : pour un gyrobroyeur d'une largeur de travail d'1,70m, il est recommandé d'avoir une puissance tracteur comprise entre 35 et 65 cv.
Les broyeurs Bosch AXT 25 TC et Bosch AXT 2550 TC sont exactement les mêmes broyeurs, simplement l'AXT 25 TC est le nouveau nom de ce modèle depuis quelques années, tandis que l'AXT 2550 TC est l'ancien nom de ce broyeur de branches.
Utiliser un broyeur
GARDEO PRO - Broyeur électrique 2800 W, diamètre de coupe 40 cm. Ce type de broyeur ne coûte pas cher mais l'entrée est vraiment petite pour engouffrer les branches, c'est un travail assez long.
Le broyeur de végétaux présente plusieurs avantages puisqu'il vous offre la possibilité de broyer les branchages et les feuillages que vous avez éliminés lors de la taille de vos arbres et arbustes. Vous pouvez ainsi réduire de manière très sensible les déchets que vous avez accumulés à la suite de ce travail.
Le broyeur de végétaux électrique AXT 25 TC est l'un des meilleurs sur le marché des broyeurs, sinon le meilleur. En effet, avec son moteur de 2 500 W, il assure des performances exceptionnelles avec un débit pouvant aller jusqu'à 230 kg/h et une capacité de coupe de 4,5 cm maximum.
Principe de fonctionnement
Un broyeur de végétaux fonctionne selon un principe très simple. Branches et branchages sont introduits dans une trémie au fond de laquelle un dispositif de coupe les déchiquète et les réduit. Les copeaux sont évacués par le mouvement.
Lorsqu'on demande où acheter le meilleur broyeur de végétaux, la plupart des consommateurs conseillent la marque Bosch. Plus précisément, ils privilégient le modèle Bosch AXT 25 TC, un appareil de 2500 W utilisant un système de coupe par turbine.
Le prix d'un broyeur de végétaux dépend de sa performance et du modèle. Il varie entre 80 et 2 500 euros. Pour des besoins occasionnels, un broyeur coûtant entre 300 et 500 euros avec une excellente performance peut très bien faire l'affaire.
Broyer soi-même ses déchets verts à l'aide d'un broyeur électrique ou thermique ou d'un sécateur (pour les petites quantités) reste la solution la plus économique et écologique.
Un broyeur à rotor produit un broyat plus grossier selon les tests mais s'avère plus silencieux. Il est adapté à des jardins plus grands et peut traiter des branches de moyenne section, des grands arbres, conifères ou arbustes et des haies plus épaisses.
Quand gyrobroyer et herser ??
Bonjour, La herse se passe au printemps pour aérer et favoriser la pousse de l'herbe. Le gyro c'est en fin de pâture pour nettoyer le terrain.
Quelles conditions d'utilisation ? La vitesse d'avancement dépend de la densité de végétaux à détruire et de la finesse de broyage re- cherchée (2 à 12 km/h). Hauteur minimale : 5 cm.
En moyenne le gyrobroyeur convient pour différente puissance de tracteur : Un gyrobroyeur (axe vertical) léger est idéal pour un de 20/30 CV. Un gyrobroyeur moyen est parfait pour un de 35/45 CV. Un gyrobroyeur lourd avec un tracteur de 50/80 CV.
Le gyrobroyeur, comme nous avons pu l'évoquer juste au-dessus peut être placé sur les types d'engins agricoles munis d'une prise de force (type cardan). La puissance recommandée pour un tracteur est de 18 à 40 CV pour une large de coupe à 120 cm.