Sur la base de Cincu, au centre du pays, où le bataillon français de la mission Aigle a pris ses quartiers depuis un an, de nouveaux bâtiments continuent de sortir de terre. Le mess, où prendre les repas, a été agrandi. Une salle de sport a été installée.
Près du port de Constanta, elle déploie un système de défense sol-air de dernière génération SAMP/T Mamba . A Medgidia, une bourgade sans histoires sur les rives du Danube, ses soldats s'entraînent sur les terres du 53e régiment d'infanterie roumain.
Son objectif est d'éviter que le conflit entre la Russie et l'Ukraine ne s'étende au-delà des frontières de l'Ukraine, dans les pays membres de l'Otan. Ce statut de nation-cadre que la France occupe aujourd'hui en Roumanie témoigne de la relation bilatérale entre les deux pays.
Les armées françaises déploient également : un détachement de défense sol-air MAMBA depuis le 16 mai 2022, un Échelon de soutien national (ESN) et un élément avancé de niveau brigade Brigade Forward Command Element (BFCE). Au total, plus de 1 000 soldats français composent le dispositif en Roumanie.
La plupart des soldats étrangers sont stationnés sur la base militaire de Mihai Kogalniceanu 1. où plus de 2 400 soldats de la 101e division aéroportée sont arrivés en juillet avec déploiement de drapeau, pour la première fois en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.
Depuis quelques semaines, la France engage en Roumanie des moyens lourds, dont une vingtaine de véhicules blindés d'infanterie et un escadron de 13 chars Leclerc.
En 2023, le pays avec la plus grande puissance militaire sont les États-Unis, pays fondateur et membre de l'OTAN.
C'est le cas des Pays-Bas (35 000), du Portugal (27 000), de la Bulgarie (25 000), de la Belgique et de la République tchèque (26 000 chacune). Concernant la Roumanie, 47e armée mondiale d'après le classement de Global Firepower, on y compte tout de même 67 000 militaires d'active (et 50 000 réservistes).
Le hongrois est la seconde langue, parlée par 6,26 % de la population en langue maternelle, mais la langue est parlée en langue seconde, ou comprise, à des degrés divers, par environ 20 % des Roumains transylvains.
Les mauvaises conditions économiques et d'emploi (8), la mauvaise gestion, la corruption (9), la pauvreté ainsi que le manque de perspective sociale et financière sont également des causes invoquées pour expliquer l'émigration roumaine (10).
Les objectifs de la Roumanie dans l'OTAN
L'Alliance Nord-Atlantique est la principale garante de la sécurité de la Roumanie, la relation transatlantique étant la liaison stratégique qui assure la cohérence et la consistance des actions de l'OTAN.
Les forces terrestres roumaines (en roumain : Forțele Terestre Române) sont la composante principale des forces armées roumaines, les deux autres étant les Forces navales (en roumain : Forțele Navale) et les Forces aériennes (en roumain : Forțele Aeriene).
Selon une étude sur les migrations de médecins roumains vers la France menée par deux universitaires français, les motivations économiques sont le premier facteur de départ. 70 % des médecins roumains installés en France citent la rémunération comme la première raison de leur installation.
La France possède quatre bases permanentes en Afrique, plus quelques autres. Il s'agit de Dakar (Sénégal), Abidjan (Côte d'Ivoire), Libreville (Gabon) et Djibouti.
Il s'agit principalement de l'opération FINUL/DAMAN au Liban (1 853 hommes). et 1 964 hommes dont l'essentiel est déployé au sein de l'opération Eufor Tchad RCA (1 597 hommes). Enfin, 5,55 % de nos opérations sont sous un mandat international autre que ceux de l'ONU, de l'OTAN ou de l'Union européenne.
Plus tard, le siège de la Légion sera implanté à Sidi-Bel-Abbès en Algérie jusqu'en 1962, puis à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône. Concernant l'aspect opérationnel, les unités de la Légion étrangère appartiennent à différentes brigades ou commandements territoriaux.
Le coût de la vie en Roumanie est 52 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 43 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 57 € / jour et par personne (281 RON / jour).
l'Église orthodoxe de Roumanie est nationale et majoritaire, conformément à son ancienneté apostolique, sa tradition, le nombre de ses fidèles et sa contribution particulière à la vie et la culture du peuple roumain. L'Église orthodoxe de Roumanie est l'Église du peuple roumain (art. 5.2).
Au sein de l'Union européenne, c'est aussi la France qui possède l'armée la plus puissante, selon le site Global Firepower. Le classement la situe à la 9e place mondiale, derrière le Royaume-Uni notamment. L'Italie est juste derrière à la 10e place et la Pologne à la 20e. L'Allemagne est pour sa part à la 25e place.
Selon le Global Firepower, la France est la 7e puissance militaire au monde et la première en Europe (hors Russie).
Les effectifs des militaires de l'armée française
En tout, l'armée française est composée de 240 000 personnels en 2023 dont 205 000 sont des militaires actifs et 35 000 des réservistes.
Au sein de l'Union européenne, c'est aussi la France qui possède l'armée la plus puissante, selon le site Global Firepower. Le classement la situe à la 9e place mondiale, derrière le Royaume-Uni notamment. L'Italie est juste derrière à la 10e place et la Pologne à la 20e. L'Allemagne est pour sa part à la 25e place.
Selon une étude qui a recensé les plus grandes puissances militaires du monde en 2023, les États-Unis, la Russie, la Chine, l'Inde et le Royaume-Uni caracolent en tête du classement.
Le Famas. onnu au sein de l'armée française tout comme leur tee shirt armee, Le FAMAS (ou FA-MAS) est surnommé « 5,56 mm modèles F1 MAS Assault Rifle », est un fusil d'assaut français de type bullpup OTAN 1 5,56×45 mm développés à l'origine par le constructeur.