La boîte à fusibles habitacle de la Renault Clio 4 se trouve dans une trappe en bas à gauche du volant. Elle est protégée par un tiroir en plastique qu'il vous faudra ouvrir pour accéder aux fusibles.
Débrochez le fusible à l'aide de la pince 1, située au dos de la trappe A. Pour le sortir de la pince, glissez-le latéralement. Il est recommandé de ne pas utiliser les emplacements fusibles libres.
Pour ouvrir la boîte à fusible côté conducteur en dessous du volant, il vous suffit simplement de tirer la trappe vers vous. Un schéma explicatif de chaque fusible est disponible dans la trappe ou bien dans votre mode d'emploi du véhicule.
Ouvrez et basculez complètement la trappe 2 jusqu'en butée puis tirez-la vers le bas pour la faire basculer et pour accéder aux fusibles. Déclippez la trappe 3. Vérifiez le fusible concerné et remplacez-le, si nécessaire, par un fusible impérativement de même ampérage que celui d'origine.
Le fusible de l'allume-cigare (prise de courant) de la Renault Clio IV est le fusible n°17 de la boîte à fusibles du tableau de bord.
Localisation du boîtier à fusibles
Un boîtier est logé dans le compartiment moteur. Il est souvent à proximité de la batterie. Un autre boîtier se trouve dans l'habitacle, souvent côté conducteur.
Contrôlez le fusible de l'allume-cigare
Selon les constructeurs et les modèles, la ou les boîtes à fusible peuvent se trouver près du siège conducteur, dans la boîte à gants, côté passager, dans le compartiment moteur, dans le coffre…
Ouvrez le premier porte-fusible basculant et sortez le fusible qui se trouve à l'intérieur. Placez une pointe du multimètre à chaque extrémité du disjoncteur. Si l'écran affiche « 1 », alors le fusible est grillé. Si l'écran affiche « 0 », le fusible est en état de marche.
Lorsque le message « Stop and start à contrôler » apparaît au tableau de bord, accompagné de l'allumage du témoin intégré 2 au contacteur 1, le système est désactivé. Consultez un Représentant de la marque.
Elle est souvent située côté conducteur, à gauche au dessus de vos jambes, ou alors sous le capot vers la batterie. Toujours à l'aide du mode d'emploi, localisez le fusible contrôlant l'ampoule qui ne s'allume plus. Un tableau des fusibles et de leur affectation se trouve souvent à la fin de la notice.
L'usage est simple : vous mettez le multimètre en position ohmmètre (Ω). Testez la tension du fusible à l'aide des sondes branchées. S'il indique 1, le fusible est grillé, s'il indique une valeur zéro (ou proche de zéro), c'est que le courant passe ! Il est donc en bon état.
En principe, il est dissimulé dans l'habitacle certainement près de la colonne de direction, sous la planche de bord, au fond de la boîte à gants ou encore en dessous du volant. Sinon, il peut être situé sous le capot-moteur près de la batterie, du tablier ou sur une joue d'aile.
Pour activer / désactiver l'ESC, reportez-vous au chapitre « Afficheur multimédia ». Pour plus d'informations sur le système ESC et antipatinage, reportez-vous au chapitre « Dispositifs de correction et d'assistance à la conduite » dans la notice de base.
Pour démarrer, appuyez sur la pédale de frein ou d'embrayage et appuyez sur le bouton 1. Si une vitesse est engagée, seul l'appui sur la pédale d'embrayage permettra le démarrage.
- d'utiliser la commande de verrouillage/déverrouillage des portes de l'intérieur (reportez-vous aux pages suivantes). Introduisez la clé 1 dans la serrure et verrouillez ou déverrouillez la porte avant gauche. Porte ouverte, faites pivoter la vis 2 (à l'aide de l'embout de la clé) et fermez la porte.
Lorsque vous entrez dans le véhicule, insérez la carte RENAULT clé intégrée orientée vers vous jusqu'en butée dans le lecteur de carte 2. Pour démarrer, appuyez sur le bouton 1. Si une vitesse est engagée, appuyez sur la pédale d'embrayage jusqu'au démarrage du moteur.
La boîte à fusibles habitacle de la Renault Clio 4 se trouve dans une trappe en bas à gauche du volant. Elle est protégée par un tiroir en plastique qu'il vous faudra ouvrir pour accéder aux fusibles.
Le problème peut venir de la batterie. Cette dernière est la source d'énergie nécessaire à l'allumage. Pour vérifier si c'est la batterie qui à l'origine de la panne, allumer les phares. Si elles ne s'allument pas ou si leur lumière est très faible, c'est le signe que la batterie est à plat.
Démarreur défectueux : Vu le nom de ce composant, il est évident que le problème peut venir de celui-ci. Si absolument rien ne se passe lorsque vous tournez la clé, le démarreur a peut-être rendu l'âme. Problème d'allumage : Cela peut venir d'un faux contact au niveau du contacteur de démarreur ou dans son câblage.
Dans la majorité des cas, le problème vient du fait qu'il y a une trop grande demande en électricité pour un même fusible. Cela arrive quand il y a trop d appareils utilisés sur un même fusible ou disjoncteur au même moment.
Joeyy. J'ai fais le test, l'allume cigare ne chauffe pas quand le moteur est éteint.
Si votre allume-cigare ne fonctionne plus comme d'habitude, le problème est souvent d'ordre électronique. En effet, cela peut provenir d'un fusible, d'un faisceau électrique ou encore de la résistance. Il est donc inutile de changer l'intégralité de l'allume-cigare, il faudra simplement remplacer la pièce usée.
L'allume-cigare est un dispositif bien pratique pour charger vos équipements électroniques lors de vos déplacements. Comme tout accessoire, il nécessite d'être utilisé avec parcimonie pour ne pas trop solliciter la batterie et l'alternateur qui provoqueront une hausse de la consommation de carburant.