D'où proviennent les meilleurs moules de France ? En Bretagne, les zones de production de moules
Les moules de Locquémeau sont élevées ainsi. Les moules de bouchot, élevées sur des pieux découverts à marée basse. En Bretagne, on en trouve principalement à La Plaine-sur-Mer (Loire Atlantique), à Pénestin (Morbihan), à Hillion dans la baie de Saint-Brieuc, et au Vivier-sur-Mer, dans la baie du Mont Saint-Michel.
Le Danemark est le principal pays pêcheur de moules sauvages dans le monde. En 2014, sa pêche représentait en effet 39 %* de la pêche totale (37 491 tonnes), contre 11 % pour le reste de l'Europe (10 276 tonnes) et 51 % pour le reste du monde (48 854 tonnes).
Les moules de bouchot se distinguent des autres variétés par leur coquille bleutée et de petite taille. Bien que plus petite que les autres, elle renferme plus de chair ! En effet son taux de chair est inégalé.
La saison pour déguster les moules s'échelonne de juillet à janvier.
Moules de Corde (ou de filière)
En comparaison de la Moule de Bouchot, elle est de taille légèrement supérieure avec une couleur de chair plus soutenue. Etant donné qu'elle est maintenue en permanence sous l'eau, sa coquille est aussi plus fragile que celle de la Moule de Bouchots.
Le Mondial de la moule - Le Pradet - Var - Région PACA - Grand Sud Insolite et Secret.
la Chine est le premier producteur de moules avec 41% du total mondial.
La moule originaire de Galice est un produit de première qualité, que ce soit pour sa taille que pour son goût. Elle possède une coquille bivalve large et affilée, ce qui la différencie des autres moules de qualité inférieure pêchée sur d'autres côtes.
Prévoyez 1 litre de moules par personnes (soit environ 700 g) si vous souhaitez les proposer comme plat principal. Vous pourrez alors les accompagner avec des frites maisons. Pour une entrée, comptez 1/2 litre de coquillages par personne.
1 litre = 700 grammes environ de moules.
Outre par la culture sur le fond, les moules sont également élevées selon la méthode de la culture suspendue aux Pays-Bas. Avec la culture suspendue, le naissain est boudiné dans de longs filets en coton de forme cylindrique avec une corde au milieu.
Le plus grand producteur mondial de moules est la Chine avec 879.000 tonnes en 2016, sa production ayant presque doublé depuis 2007.
L'élevage sur bouchots se pratique sur le littoral Atlantique ou de la Manche, sur des alignements de pieux. Au printemps, les cordes sont tendues horizontalement pour recueillir les jeunes moules.
L'anodonte chinoise a une croissance rapide et peut atteindre 30 cm de long pour un poids de 800g ! C'est la plus grosse de nos moules continentales. Comme la plupart des espèces exotiques, elle n'est pas regardante sur la qualité de l'eau et fait fi des pollutions.
Les moules ouvertes sont à jeter
L'important est de voir si la moule est encore vivante. Pour cela, appuyez dessus. Si elle se referme vite, alors elle est vivante et donc bonne à cuisiner. Si au contraire elle reste ouverte, elle est morte et il faut la jeter.
Les bébés moules (naissains) viennent se fixer sur les cordes qui sont alors acheminées vers les lieux de production (les moulières) au cours des mois de mai-juin pour être fixées sur des portiques de bois (chantiers). Le naissain se développe ainsi sur ces cordes jusqu'à la fin de l'été.
La moule commune a de nombreux prédateurs : des oiseaux (huitrier pie et canard eider), des crustacés (crabes), des étoiles de mer (Asteria rubens qui s'attaque surtout aux individus de grande taille) mais aussi certains poissons (flétan, plie) et mammifères (dont l'homme).
En mer de la Manche, mer du nord, océan Atlantique et Méditerranée, on pêche la moule dans une zone de l'estran allant de la mi-marée jusqu'à l'eau. On peut donc la pêcher lors de marée moyennement importante. On ciblera les zones de rochers, sur lesquelles les moules s'accrochent.
Le mytiliculteur est chargé de la croissance de ses moules, et se charge le moment venu de la récolte en fonction du calibre. Il s'agit d'un métier de la mer, et qui demande un grand investissement personnel. Le mytiliculteur est chargé de la croissance des moules et de leur récolte.
Historique : des pionniers à nos jours … La légende attribue le premier élevage de moule à un naufragé Irlandais Patrice Walton, réfugié dans la baie de l'Aiguillon. Cherchant à attraper des oiseaux, il posa des filets tendus sur des perches. Des moules se fixèrent et se développèrent.
Les moules fraîches se vendent au litre ou au kilo. La mesure en litre date d'avant la généralisation de la balance. L'information essentielle à retenir, c'est qu'un litre de moule pèse entre 700 et 800 g. Cela varie si la moule est bien en chair ou pas.
Il existe 4 grandes variétés de moules :
la moule de Bouchot : c'est la plus petite, la plus savoureuse et la plus consommée en France. Elle se distingue par sa couleur qui oscille entre le crème et l'orangé. la moule de Bouzigues : plus grosse, c'est une moule très savoureuse.