De nouveaux sujets font leur apparition comme les paysages et les décors riches et variés, le portrait et de la nature morte, ainsi que certains sujets profanes comme les portraits des commanditaires.
Alors qu'au Moyen Âge la création artistique était essentiellement tournée vers la religion chrétienne, la Renaissance artistique utilise les thèmes humanistes (tolérance, liberté de pensée, paix, éducation visant l'épanouissement de l'individu, etc.) et de la mythologie antique.
La Renaissance est également un courant artistique. Les styles sont très différents en fonction des pays mais on remarque des points communs : une recherche de réalisme, l'utilisation de la perspective, la recherche de lumière, de nouvelles techniques et de nouveaux sujets.
L'artiste de la Renaissance est un artiste complet, souvent peintre et orfèvre, sculpteur et architecte, théoricien et poète, comme l'étaient Léonard de Vinci ou Michel-Ange.
Ce vaste mouvement est généralement divisé en trois périodes : la première renaissance (1400 - 1500), la renaissance classique (1500 - 1520) et le maniérisme (1520 - 1600). Le nouveau style s'impose d'abord en Italie dès le XVe siècle.
Aux pigments déjà évoqués, ils ajoutaient le vert de la malachite (carbonate naturel de cuivre) qui est une pierre d'un beau vert diapré. La couleur verte est associée à la végétation, à la vie qui renaît, et donc à la renaissance.
Du point de vue de l'esthétique, l'architecture de la Renaissance succède à l'architecture gothique et sera suivie elle-même par l'architecture classique.
Le premier art gothique
A la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle, les artistes cherchèrent à représenter l'homme et la nature de façon moins simplifiée, plus proche de la réalité.
Une peinture est le savant mélange de 4 éléments : le pigment, la charge, le liant et le solvant. Chaque fabricant ou marque de peinture élabore sa propre formule et choisi ses matières premières pour créer ses peintures.
De nouveaux sujets artistiques
Durant la Renaissance, bien que l'on voit quelques nouvelles œuvres religieuses être créées, ce sont surtout des sujets profanes (non religieux) qui sont choisis par les artistes. Plus précisément, ces derniers prennent davantage l'humain comme source d'inspiration.
Parmi les éléments de la composition, il faut aussi considérer le cadrage, l'unité, l'équilibre , le mouvement, le rythme, le point focal, les proportions, les lignes de force, et chacun joue un rôle important dans chaque peinture.
Au niveau des genres, la peinture de scènes historiques, l'art du portrait et du nu dominent les productions artistiques. Les peintres doivent donc privilégier les sujets nobles et surtout, prouver qu'ils maîtrisent parfaitement le dessin.
La Renaissance artistique est indissociable de la philosophie humaniste. Les artistes veulent rompre avec le Moyen Âge et renouveler l'art aux sources de l'Antiquité. Ils s'inspirent donc des maîtres de l'Antiquité gréco-romaine, qu'ils tentent d'égaler et bientôt de surpasser.
Elle marque une rupture avec le Moyen Âge qui est bien souvent dépeint comme une période sombre pour l'art mais également pour la connaissance. De nouvelles techniques font leur apparition et de grandes figures se démarquent comme Léonard de Vinci, Michel Ange ou encore Raphaël.
La Renaissance est à la fois une période de l'histoire et un mouvement artistique. Elle voit progressivement le jour en Italie, aux XIVe et XVe siècles, puis dans toute l'Europe. Elle se termine vers la fin du XVIe siècle avec le maniérisme. Cette époque marque la fin du Moyen Âge et le début des Temps modernes.
Sur le plan des arts, la Renaissance est associée à l'invention de la perspective en 1409 autour de Brunelleschi, Masaccio, Donatello. Les artistes, en se fondant sur l'étude des mathématiques et de la géométrie, cherchent à donner l'illusion de la troisième dimension dans leurs œuvres.
Parmi les plus grands mécènes de la Renaissance, Cosme, puis Laurent de Médicis, banquiers de Florence, ont des agences dans toute l'Europe.
C'est enfin la couleur du Diable lui-même qui est rouge comme le feu et noir comme le monde souterrain. Son vêtement est fréquemment rouge, ou bien rouge et noir. Pris en bonne part, le rouge sang est celui du Sauveur : c'est un rouge rédempteur et sanctificateur qui purifie et donne la vie.
Le sfumato est l'une des quatre méthodes de peinture qui caractérise l'art de la Renaissance, avec le cangiante, le chiaroscuro et l'unione. De Vinci lui-même a décrit cette technique comme une fumée, où les lignes sont estompées, adoucies et masquées pour créer un effet brumeux de profondeur et d'ombre.
C'est Isaac Newton qui au début du XVIIe siècle révolutionne la connaissance du phénomène physique de la couleur. A cette époque apparaît le concept des trois couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge sont des couleurs dites pures qu'aucun mélange pigmentaire ne peut produire.
Un mouvement esthétique — comme le réalisme, le romantisme, l'impressionnisme — peut promouvoir une perception particulière du monde, une manière d'interpréter la réalité, mais aussi correspondre à la manière par laquelle un artiste peintre exprime les émotions.