C'est dans la région Île-de-France où l'on trouve le plus grand nombre d'Ukrainiens qui ont fui les combats, relève Didier Leschi, le directeur général de l'Ofii, l'Office français de l'immigration et de l'intégration. "Ensuite, c'est en Paca, puis on a une répartition à peu près dans toutes les régions de France.
Au sein de l'espace Schengen, les ressortissants Ukrainiens sont en séjour régulier durant 90 jours. Ils peuvent alors, s'ils le souhaitent, obtenir une protection dans le pays dans lequel ils se trouvent.
Etre conventionné ou rattaché à une association
L'État va verser une aide financière de 150 euros par mois aux familles françaises qui hébergent des réfugiés ukrainiens. En effet, accueillir une personne seule, un couple ou une famille chez soi pendant plusieurs mois a un coût.
En 2021, 18 000 Ukrainiens ont un titre de séjour et, selon Borys Gudziak, la communauté ukrainienne compte entre 80 000 et 100 000 personnes, dont 30 000 en Île-de-France.
Ils sont environ 95.000.
Ce sont les réfugiés ukrainiens accueillis par la France. On trouve en grande majorité des femmes et des enfants, mais aussi des personnes âgées. Ils sont arrivés par la route, en train, en avion, seuls, ou le plus souvent pris en charge par l'aide internationale.
La France est pleinement solidaire des Ukrainiens et mobilisée pour faciliter leur accueil en France. Le portail Pour l'Ukraine offre toute l'information utile pour les accompagner dans leurs premiers jours en France.
Selon de nouvelles données provenant des autorités nationales et compilées par le HCR, au moins 4,8 millions de réfugiés en provenance d'Ukraine ont été enregistrés à travers l'Europe, y compris ceux qui avaient d'abord rejoint les pays voisins de l'Ukraine et ont ensuite poursuivi leur route.
Tous les réfugiés ne vivent pas dans des camps : plus de la moitié de réfugiés vivent dans des zones urbaines. Ils y cherchent une protection et du travail, mais sont souvent exploités ou arrêtés et ne sont pas en mesure d'assurer leur subsistance.
L'Union européenne a décidé d'accorder aux réfugiés ukrainiens un statut dit « de protection temporaire ». Ce statut de protection temporaire ouvre le droit aux accueillis ukrainiens de travailler immédiatement. Des formations notamment à la langue française seront également proposées.
Cet accueil prévoit leur hébergement, ainsi qu'un suivi administratif et social (accompagnement de la procédure de demande d'asile, accès aux soins, scolarisation des enfants, etc.) et une aide financière alimentaire.
Pendant plusieurs mois, une allocation de 150 à 200 euros sera allouée aux particuliers français qui hébergent des Ukrainiennes et Ukrainiens dans leur maison ou appartement.
Des femmes ukrainiennes universitaires, diplômées ou étudiantes, sont actuellement en grand danger. Nous appelons à les accueillir en France. Cette plateforme de l'association Femmes & Sciences est dédiée à l'accueil des femmes scientifiques ukrainiennes en exil qui arrivent en France.
La plateforme Pour l'Ukraine, disponible via https://parrainage.refugies.info/, est dédiée à l'accueil des familles ukrainiennes en France et permet à tous les citoyens français de proposer des services (logement, cours de langues, aide alimentaire, traduction, interprétariat, aide administrative… ).
Les réfugiés ukrainiens ont le droit de vivre et de travailler au sein de l'UE pour une période pouvant aller jusqu'à trois ans, mais ils rencontrent d'importantes difficultés dans la recherche d'un emploi : ils ne parlent pas toujours la langue, ils doivent s'occuper de leurs enfants, leurs qualifications ne sont pas ...
« La jungle de Calais » désigne aussi par extension l'ensemble des installations précaires, bidonvilles et camps de migrants et de réfugiés installés à partir du début des années 2000 à Calais, Coquelles et Sangatte, aux abords de l'entrée française du tunnel sous la Manche et de la zone portuaire de Calais.
Les personnes hébergées par un particulier sont hébergées chez des amis ou par la famille. une chambre d'hôtel (payée par le migrant), dans un logement dépendant d'une association ou d'un centre d'hébergement (CADA, CPH, foyer d'urgence, CHRS, hôtel social, asile de nuit, Samu social,...) ou dans un logement squatté.
Comme le détaille notre graphique, plus de la moitié des réfugiés ukrainiens sont passés par la frontière polonaise (3,6 millions). La Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie et la Moldavie ont de leur côté accueilli un total de 2,6 millions de réfugiés.
L'Union européenne (UE) accueille l'immense majorité de ces personnes, dont 3,1 millions sont entrées par la Pologne et 850 000 par la Roumanie.
Une participation financière peut vous être demandée en fonction de vos ressources, notamment une caution (somme versée pour servir de garantie) lors de votre entrée dans le lieu d'hébergement. Le montant de cette caution ne peut pas être supérieur à 150 € par adulte et à 75 € par enfant.
La fuite des Ukrainiens a été massive et extrêmement rapide, si on la rapporte à la taille du pays (44 millions), à la durée du conflit (un mois) et au nombre de pays qui les ont accueillis : 2 millions de personnes sont parties en Pologne, près de 300 000 en République tchèque, 587 000 en Roumanie.
Toutes les informations utiles à destination des déplacés d'Ukraine. Vous arrivez d'Ukraine, soyez les bienvenus en France. La population française, l'État, les collectivités locales, ainsi que les associations, sont totalement mobilisés pour vous accueillir et vous soutenir.