1. Le cairn de Barnenez, France – 4800 Av. J.C. Nous sommes en Bretagne et plus précisément dans le Finistère.
Le cairn de Barnenez, Bretagne
Il fait partie des plus vieux de l'histoire de l'Humanité, et a été construit bien avant les pyramides d'Égypte, il y a environ 7 000 ans. Ce monument funéraire impressionne par ses dimensions, avec ses onze dolmens.
1 – Le cairn de Barnenez en France
La construction la plus ancienne dans le monde remonte à 4850 avant J. -C., soit quelque 2 100 ans avant la plus ancienne pyramide d'Égypte. Situé en France, le cairn de Barnenez est un monument se trouvant dans la commune de Plouezoc'h, sur la côte nord du Finistère, en Bretagne.
Le titre de plus grand bâtiment du monde revient au New century global center, situé à Chengdu en Chine. Ce complexe hors norme abrite de nombreuses activités.
La plus ancienne maison de Paris
Achevée en 1407, la maison de Nicolas Flamel est aujourd'hui la plus ancienne bâtisse parisienne encore debout. Aujourd'hui un restaurant portant le nom d'Auberge Nicolas Flamel, le lieu est classé Monument Historique depuis 1911.
C'est donc la cathédrale Saint-Paul, à Londres, qui arrive en tête du classement, avec un ratio de 72.28%. Elle est suivie du complexe hôtelier Marina Bay Sands, à Singapour, avec un ratio de 70.88%. Et c'est un autre monument religieux britannique qui conclut ce podium, avec l'abbaye de Westminster (70.50%).
Marina Bay Sands, à Singapour
Le bâtiment le plus cher du monde a été ouvert en 2010 et a coûté 4,6 milliards d'euros !
Le Burj Khalifa
Comment parler des constructions les plus impressionnantes, sans parler de la tour Burj Khalifa ? Tour la plus haute du monde depuis 2010, elle est devenue l'emblème des émirats arabes unis. La tour comprend des résidences, hôtels, 3 hectares de parkings, un centre commercial et même un lac artificiel !
La Grande Muraille, Chine
Servant à délimiter et protéger la frontière nord de la Chine, il s'agit de la structure architecturale la plus importante jamais construite par l'homme.
Historique. Il semble que les premiers ouvrages pouvant porter le nom de bâtiment sont apparus au Néolithique lorsque des chasseurs-cueilleurs ont commencé à domestiquer les plantes à travers l'agriculture. Le site de Çatal Höyük en Turquie (-6000, -7000 av. J.
La Cité interdite (Pékin, Chine)
Elle n'a plus d'interdite que le nom et elle surpasse de (très) loin les ouvrages cités plus haut : la Cité interdite, à Pékin, est le monument le plus visité au monde et rappelle à quel point les chiffres du tourisme, à l'échelle de la Chine, surpassent tout ce que l'on peut imaginer.
1. Château de Versailles. S'offrir une journée en famille dans l'univers démesuré du château de Versailles, c'est à vivre au moins une fois dans sa vie. La célébrissime folie de Louis XIV va éblouir les enfants.
En tête des monuments les plus visités de France en 2019 : l'Arc de Triomphe. Malgré sa fermeture pendant 19 jours à cause des manifestations de Gilets jaunes, l'édifice qui domine l'avenue des Champs-Elysées a accueilli 1,61 million de visiteurs l'année dernière.
2. Shangai Tower. En deuxième place du classement mondial sur les plus hauts gratte-ciels du monde, se trouve la Tour de Shanghai. Elle est actuellement en construction et la fin est prévue pour l'année prochaine.
La maison Tata Nano à 500€
Pour 500€ soit l'équivalent de deux mois de salaires environ en Inde, il est possible de devenir propriétaires. Vendue en kit et à monter soi-même en une semaine, elle coûte moins cher qu'un iPad ou une smart TV.
C'est un record pour ce manoir de Bel-Air vendu aux enchères : située sur un terrain de près de deux hectares à Los Angeles aux Etats-Unis, la propriété dénommée "The One" a finalement été vendue au prix de 126 millions de dollars, soit 115 millions d'euros.
Les métiers manuels et notamment ceux du BTP (ouvrier de construction, couvreur, briqueteur) sont logiquement les plus exigeants physiquement. On retrouve aussi d'autres fonctions très éprouvantes à l'instar des pompiers, des éboueurs ou des agriculteurs.
1. Le cairn de Barnenez, France – 4800 Av. J.C. Nous sommes en Bretagne et plus précisément dans le Finistère.
Ce n'est pas un mais deux obélisques qui auraient pu se retrouver sur la place de la Concorde. En effet, la colonne égyptienne, érigée en 1836 devant les Tuileries, avait une soeur jumelle qui la jouxtait à l'entrée du temple de Louxor.
Devant l'ampleur de la tâche, il est décidé de n'en ramener qu'une seule des deux dans un premier temps. Et c'est Jean-François Champollion, premier déchiffreur des hiéroglyphes, qui jette son dévolu sur l'obélisque de droite.
Un obélisque, venu de Louxor en Haute Egypte, va être érigé au centre de la place. Il s'agit d'un cadeau offert quatre ans plus tôt par le sultan égyptien, Mohammed Ali, au roi des Français, Louis-Philippe, en remerciement des travaux de Champollion et de Mariette sur le déchiffrage des hiéroglyphes.